module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rendu 3d trop gourmand

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par BigBengib, 22 Août 2009.

  1. BigBengib

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    J'ai depuis hier un mac pro (youpi !) avec 8Go de Ram, un processeur 4 coeurs et une nvidia geforce gt 120. J'ai tout de suite senti la différence dans la puissance quand j'ai vu à quelle vitesse il faisait ses rendus... Bien sûr after n'utilise que 3 Go mais ça suffit largement.

    Mon problème apparait lorsque j'utilise la 3d : si je rapproche ma caméra un peu trop près de ma compo, l'ordinateur n'arrive plus à suivre et plante invariablement. En fait, il s'agit d'une compo HD, et je crois comprendre qu'after calcule aussi toute la zone hors-champ, ce qui me parait assez absurde mais c'est la seule raison qui me vient à l'idée pour expliquer que le soft ne parvient plus à suivre si j'approche trop la caméra de ma compo (= plus proche, donc plus de surface totale à rendre en 3d même si au final la zone visible reste de la même taille). J'espère que je me fais bien comprendre...

    Je suis bien embêté car je dois rendre un truc lundi, et je n'ai pas trouvé de solutions. Même en exportant chaque calque indépendamment, ça plante. C'est une carte du monde, il y a une texture qui s'étale sur tous les continents (environ 8000 pixels de largeur) + une carte vectorielle en masque alpha. Je comprends bien que c'est très lourd même pour un mac pro, mais je ne comprends pas pourquoi il se sent obligé de calculer la totalité de la texture alors qu'une toute petite partie est visible à l'écran.

    Il n'existe pas un moyen dans after pour l'obliger à ne calculer QUE la zone visible dans le cadre ???

    Pensez-vous que le problème peut venir de ma carte graphique, pas assez puissante ?

    Merci à tous...
     
  2. invité008

    invité008 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Animer ta caméra sur une doublure de ta compo précomposée ;-)
    Menu/exécuter une doublure...
     
  3. BigBengib

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta réponse, toutefois je suis dubitatif : si j'anime la caméra sur une doublure, je vais perdre la qualité de ma résolution en zoomant, non ? Pour moi l'intérêt de pouvoir manipuler directement la compo vient du fait que j'ai plein d'éléments vectoriels (frontières, noms...), ce qui me permet de garder une résolution optimale même en approchant ma caméra au plus proche.

    En même temps je ne suis pas spécialiste d'after, alors peut-être que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

    Merci en tous cas !
     
  4. Guest-2024-06-10

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, la doublure doit te servir uniquement pendant ton travail d'animation pour alléger et travailler plus rapidement. Avant le rendu, tu intervertis ta doublure avec le fichier original pour recouvrir ta qualité optimale. (remplacer métrage)

    edit: et pour répondre à ta question
    Si, un bouton juste en dessous de de la fenêtre de prévisualisation, en forme d'écran avec un cadre à l'intérieur. Il permet de délimiter une zone de prévisualisation à l'aide d'une sélection.
     
  5. BigBengib

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci également pour ta réponse, mais le problème survient aussi bien au moment du rendu final que de la prévisualisation, sinon ç'aurait été trop simple :-(

    Pour moi le problème est tout bonnement un problème de mémoire (ou de carte graphique ?) dû au fait qu'after effects, pour une raison qui m'échappe complètement, fait son rendu sur la totalité de la compo, y compris ce qui est hors cadre. Je le vois bien lorsqu'il se met à ramer si j'approche la caméra, alors que la résolution reste la même. Si j'utilise une doublure, oui bien sûr le problème disparait, mais la qualité également puisque ça pixellise si j'approche ma caméra de la compo. Et si j'enlève la doublure avant de faire le rendu, ça plante pendant le rendu.

    Quant à l'option permettant de délimiter une zone de prévisualisation, malheureusement ça ne sert qu'à masquer la zone à l'utilisateur mais ça n'empêche en rien l'ordinateur de continuer à calculer la zone invisible, on dirait...

    Mais bon, j'ai trouvé une solution de secours consistant à morceler mes textures de manière à les faire apparaitre les unes après les autres selon la zone cadrée par la caméra. C'est fastidieux mais au moins l'ordinateur n'essaye pas bêtement de calculer toute la zone...

    Merci pour votre aide
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous