module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] rendu 1280*720 => vers DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par carlyone, 24 Septembre 2010.

Tags:
  1. carlyone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je suis entrain de monter un petit film avec des séquences en 1280*720.

La destination de ce film sera des DVD pour diffusion familiale.

Voulant le plus de compatibilité possible, j'ai demandé coté authoring si ce format etait ok. On me conseille de rester dans le standard 720*576

Je vous avoue que je viend de bosser plusieurs mois sur mon film avec pas mal d'effets visuels sur les cotés et ca serait un job de fou pour tout refaire...J'ai 65pistes vidéo !

ma question : suis-je réellement condamné à passer en 720*576 pour mon dvd ou est-ce que je peux faire autrement ?

reflexion perso: sinon à quoi ca sert d'avoir des caméras HD comme la mienne (...de ptit joueur) si c'est pour réduire la taille au final ?

J'ai besoin de votre avis svp, merci !!!!

2. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 5 / -1
    Bonjour,

Actuellement je fais systématiquement des films en 1080 que je visionne sur le médiaplayer de ma TV Samsung.

J'ai aussi cogité pour transformer plusieurs films pour qu'ils soient visibles sur le DVD de la belle mère :D

Le DVD et la TV standard c'est 720x576. (en 4/3 ou 16/9)

Deux solutions :

• Soit ton logiciel d'authoring transcode ton film de HD vers SD
    • Soit tu lances un rendu sous Vegas en 720x576 en 16/9

La première solution est souvent assez longue, car il faut redimensionner et transcoder en mpg2 (DVD)

La seconde solution, tu fait un rendu en MainConcept MPEG-2 : Flux video PAL DVD Architect.
    Tu te retrouves avec une vidéo directement compatible DVD qui ne sera pas retranscodée que tu insert dans ton logiciel d'authoring.

Coté vitesse : (en ce qui me concerne)

un rendu Vegas 1080 c'est deux fois plus long que la durée du film

un rendu Vegas 576 c'est deux à trois fois plus rapide que la durée du film.

A toi de choisir

3. carlyone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai effectué un rendu de mon film avec les paramètres suivants:

Flux video PAL DVD Architect
    Qualité vidéo optimisée
    720x576 en 16/9
    Débit constant : 10 000 000 (pas trop élevé? quel bitrate utilisez vous pour un DVD ?)
    Audio 192

Au final, j'ai ma vidéo qui est tronquée sur les bords....
    Normal me direz-vous car le ratio de 1280x720 vers 720x576 n'est pas proportionnel !!!

Comment faites vous pour ne pas avoir ce pbl ?

car je me lance dans des calculs d’apothicaire ... lol :

Dites moi si je me trompes, mais ce changement de format me fait donc perdre 304px en largeur, soit 152px de chaque coté ???

Un petit calcul en croix me donne le ratio proportionnel de 1280x720 (en gardant la hauteur comme référence) =>1024x576

Pour que mon film soit dimensionné proportionnellement à mon projet taillé en 1280x720, il faudrait qu'il soit en 1024x576

1024-720 = 304 px en moins que le rendu tronque.
    Je suis dans le vrai ?

Si tél est le cas, je suis dég car je dois tout retailler !!!!!!!!

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Non, tu retailles rien.

Le rendu est à faire selon le modèle "DVD Architect ecran large" ou un truc du genre, je n'utilise pas la version francaise. J'ai l'impression que tu as utilisé le modèle "DVD Architect 4:3", modifié le ratio d'aspect en ayant laissé le PAR à 1 mais je peux me tromper.

Un DVD PAL c'est 720x576i 25i/s et un bitrate qui plafonne à un peu plus de 9Mb/s, sauf bidouille et lecteur plus ou moins exotique, sortir des clous c'est aller droit dans le mur. Tu n'as pas le choix, tu pers en résolution mais quand c'est bien fait ca n'est pas dramatique.

Pour la cam, de la HD réduite à de la SD, sauf boulot de cochon ou cam daubesque c'est toujours mieux que de la SD sur toute la ligne.

5. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 5 / -1
    quand on parle de résolution il y a aussi la forme du pixel

tu peux avoir du 720x576 avec le format TV ancien 4/3 ou le format 720x576 en 16/9

Dans le cas du 16/9 la TV commute une diminution de la hauteur pour avoir les bonnes proportions avec le même nombre de lignes.

Voila le réglage que j'adopte pour faire un DVD

6. carlyone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je posterai les screenshot de mon projet à midi, je suis au taf :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page