module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Rendre plus fluide une animation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kalanii, 25 Décembre 2011.

Tags:
  1. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je déboute vraiment sous after effects.
    Voici ma première "réalisation" (itinéraire sur une carte) :

Test itinéraire After effects - YouTube

Cependant, je trouve que le zoom manque de fluidité. En effet, en plein écran, le zoom du début et surtout le zoom de la fin "saccade" un peu.

Savez-vous comment je pourrais améliorer ça?

PS: si vous avez des remarques/conseils plus généralistes, n'hésitez pas.

Merci et bonnes fetes

2. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

selectionne tes clefs d'animation. Clic droit / assistant d'image clef /lissage des vitesses ou F9. Tu peux aussi aller dans vélocité d'image clé. Il y a aussi l'utilisation de la courbe, son affichage et le travail sur les poignée de bézier...

Bon boulot
    Wuba

3. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Merci pour cette idée. Effectivement, j'avais utilisé le lissage des vitesses pour le tracé et la voiture mais pas pour le zoom. C'est désormais chose faite mais c'est pareil : tjs pas fluide...

ça n'aurait pas un rapport avec le nombre d'images par seconde ou le débit de sortie??

Actuellement, je suis en 25ips et pour le rendu : "rendu optimal" "h264"

Merci

4. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    il existe deux autres lissages que tu peux tester : lissage à l'approche, et lissage à l'éloignement. Tu peux personnaliser ton lissage avec l'éditeur de graphique, accessible par la dernière icône à droite en haut de ta timeline. Tu pourras alors tirer sur les tangeantes des courbes de bézier de ton lissage afin de le personnaliser au maximum, et d'adoucir au moment que tu veux, à la force que tu veux.

5. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ton message.
    En fait, ce n'est pas vraiment la vitesse qui me dérange : une vitesse lineaire est OK.
    Le problème est que ça saccade (on a l'impression qu'il y a des acoups lors des zoom).

J'ai donc essayé de passer la composition en 50 image par seconde => c'est bien plus fluide sous After Effects MAIS le rendu final saccade bcp plus :weird:

J'ai essayé en mettant "rendu optimal et H264" et "rendu optimal non destructif".

Je vais mettre sous youtube la video pour voir si ça vient de mon ordi...

6. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, en 50 ips, c'est pas bcp mieux...Dés qu'on passe en plein écran, c'est pas fluide -->

#6 kalanii, 27 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je ne pense pas que changer les images/secondes soit une bonne solution et je continue a penser que tu devrais travailler sur les courbes de l'éditeur de graphique... sinon voit du côté des tutos d'animation de caméra...

Belle journée

8. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon idée pour améliorer l'effet saccadé (bien que je ne sois pas sûr que c'est le terme qui convienne ici ) :
    Il me semble que le trajet de la voiture est trop défini ,surtout à la fin du périple, il y a des boucles dans le parcourt mais le niveau de zoom ne permet pas de distinguer les détails.
    Je suppose que la voiture bénéficie du même tracé avec une "orientation automatique". Avec un tracé pas assez lissé ou trop défini l'orientation automatique produit cet effet de saccade, la voiture se réoriente trop rapidement...

Ce que je propose : simplifier le trajet quitte à manquer de précision. De plus, je dupliquerais le tracé de la route et en ferais un deuxième encore plus simplifié et lissé uniquement pour l'orientation automatique de la voiture en faisant toute fois attention à ce que celui de la voiture corresponde au mieux avec le trajet de la route.

Aussi, je rajouterai dans le style de calque de la voiture une ombre portée douce qui permettrait de détacher le véhicule de la carte et la rendrait plus lisible.

Aussi, avec un petit "motion blur" sur la voiture, tu améliorerais le rendu du déplacement. Pour finir, je ne commencerais plus tard le zoom arrière de la caméra.

Cela dit, pour une première animation c'est déjà pas mal du tout.

9. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour votre aide et vos conseils!

En ce qui concerne les tracés, j'ai bien 2 tracés legerement différent :
    le premier suit le plus fidelement possible la route : c'est le trait rouge.
    le deuxième suit plus grossièrement le tracé. Ainsi la voiture ne prend pas l'orientation du moindre virage mais j'aurai pu faire un tracé encore plus simple ;-)

Pour le motion blur, je vais essayer d'appliquer l'effet pour voir ce que ça donne.
    Je vais egalement me pencher sur l'ombre portée => Savez-vous comment je dois m'y prendre? Il faut passer par un objet null ?

Enfin, je reviens sur la "saccade" du zoom : c'est étrange que ce soit fluide sous AE et saccadé aprés le rendu... y aurait-il une piste à explorer du coté des paramètres de rendu?

Par la suite, je voudrais reprendre la meme animation en remplaçant la voiture par une autre en 3D et ajouter une rotation de la carte pour donner l'impression de voir la voiture de face => ma première tentative n'était pas terrible : avec l'orientation automatique, la voiture s'orientait trés bizarrement (elle se trouvait de temps en temps sur le toit :weird: )

Merci encore

Chargement...

Partager cette page