module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Render reste jaune sur montage terminé

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par polly peachum, 15 Juin 2010.

Tags:
  1. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui auraient suivi mes soucis du mois dernier, j'ai du recommencer tout mon montage sous LE 5.5, après un crash de disque dur externe.

    Trois semaines après, ouf c'est terminé : tout est sur ma time-line, un peu plus de 200 clips (pistes vidéo et audio) pour un spectacle complet de dix huit chansons.

    J'ai fait deux Fuse par précaution et je voudrais maintenant exporter ce travail sur la caméra, en DV.

    Les bandes DV ne durant que 60mn, j'ai réalisé une première partie hier (impeccable) et sans avoir touché à rien depuis, je voulais terminer sur une seconde bande aujourd'hui.

    Problème : Après avoir modifié mes points d'entrée et de sortie, le calcul du Render s'est relancé. D'abord sur une partie (une partie seulement) comprise entre mes nouveaux points d'Entrée/Sortie, puis en repartant du début de la time-line.
    De plus, le Render s'effectuait avec des à-coups bizarres, d'une manière pas du tout fluide et trèèèèèèèèèèès lentement.

    Puis tout s'est figé. J'ai quitté le programme, j'ai attendu un peu, j'ai relancé.

    Depuis ce moment là, tous les en-tête de clips sur ma time line sont jaunes !!
    La perte de temps de devoir tout recalculer ne serait que moyennement embêtante si au moins le Render se relançait !

    Mais rien à faire !! : J'ai plusieurs fois fermé et ré ouvert mon projet, éteint le PC et relancé, éteint le PC et attendu ce matin pour retourner dans mon projet, tenté de modifier un clip, couper de ma TL la partie restant à exporter sur bande et la coller dans une nouvelle séquence ... Rien n'y fait ! Le Render ne redémarre pas !

    La lecture de la time-line affichant quand même les clips modifiés comme je les souhaitais, j'ai tenté l'export sur bande de la fin de ce montage mais il est évidemment impossible : l'écran de ma caméra est gris foncé avec un gros point d'exclamation au milieu, m'annonçant par là que le Render reste à faire.

    Bien sûr, je peux faire la fin de cet export sur bande à partir du Fuse.
    Mais cela ne fera que reporter le problème car maintenant que j'ai réalisé ce "montage" d'une heure trente du spectacle, je vais devoir réaliser un montage proporement dit, c'est à dire les meilleurs extraits des meilleures chansons, avec transitions et tout ...
    Toute ma time-line étant jaune je me retrouverai face au même problème de Render.


    Pardon pour tous ces détails mais cela me semble toujours nécessaire lorsqu'on demande de l'aide, et je vous remercie par avance pour vos conseils :love:
     
  2. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Vérifie bien que tu n'as pas changer le format de la TimeLine car ce n'est pas normal qu'il commence le rendue juste parce que tu as posé un point d'entrée et un point de sorti.
    Si c'est le cas, comme il a déjà recommencer de render de nouveau, même que tu remets la TL dans le bon format, il sera obligé de render de nouveau. Aussi, tu peux essayer un rendue forcé en cliquant droite en haut sur la TL.
    A+
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu n'as pas une version plus récente ? Parce que si je me souviens bien, il y a toujours eu un bug dans l'affichage en jaune et la time line. J'ai jamais aimé la version 5.5 qui était une sorte de version intermédiaire avec le boitier qui se connectait sur la carte graphique (pour ceux qui avaient le boitier)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'aime bien les challenges quand il y a des pros comme phil à côté. En me creusant la cervelle , il y a peut être un truc à vérifier :
    dans le panneau de configuration de Liquid , parametres des editeurs d'effets, onglet système , on peut modifier la taille de la mémoire cache video .
    Par défaut , elle est à 64 Mo , mais on peut l'augmenter.
    Il est en effet possible que ta memoire cache graphique soit saturée.
    Dans Liquid 7 , j'ai mis au max ( 512 Mo ) , jamais de soucis de rendu
     
  5. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Une piste : va dans le menu "projet/nettoyage/annuler les fichiers calculés du projet" ça devrait forcer le render a redémarrer.
     
  6. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    :-) :love: Comme toujours, on a raison de demander son chemin ici ! ;-)
    Merci beaucoup pour vos réponses très constructives et pour les pistes que vous me donnez ...

    Je n'ai pas relancé mon système dédié vidéo depuis lundi donc je n'ai pas avancé sur le sujet mais je vais imprimer vos réponses et, dès cet après-midi, aller examiner tout ça. (imprimer car, j'ai oublié de le dire mais je suis vos conseils à lettre : sur mon système dédié vidéo pas d'internet. Donc pas d'antivirus ni de firewall ;-))

    Avant d'y retourner, je vous laisse cette interrogation pour faire avancer mon schmilblick :

    Phil me demande si je n'ai pas une autre version > non, malheureusement (et pas de boitier), mais si ça pouvait m'aider à résoudre les assez nombreux pblms que j'ai avec ma 5.5, pourquoi ne pas envisager de passer à la 6, voire à la 7.

    - est-il encore possible de les acheter bien que Liquid disparaisse ?
    - si j'installe une nouvelle version (et que je donne les mêmes chemins pour le Render et l'Acquisition que ceux actuels), est-ce que mon projet s'y ouvrira sans problème ?
    - enfin, pour le choix de la version 6 ou 7, je suppose que j'ai intérêt à me reporter à des discussions qui ont déjà du avoir lieu sur le forum mais puisqu'on aborde ici la question, auriez-vous une préférence ?

    Encore un grand merci à vous ...
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Poly , pour essayer de répondre à ta question , non , il n'est pas certain , lors de changement de version , de retrouver l'intégrité de ton montage , même si tu procédes comme tu as dit c'est à dire comme il faut le faire. Les liens qui avaient été crées dans le V5.5 risquent fort d'être corrompus mais , par contre , tu devrais retrouver tes cuts. Je ne pense pas que l'on puisse encore acheter Liquid 7.2 Full car, comme tu le sais sans doute , la maison Avid a tué ce logiciel en seulement 2 ans parcequ'il faisait de l'ombre à ses propres produits. liquid est donc arreté pour toujours ( sans doute ). Bien que j'adore ce logiciel avec lequel je travaille depuis 2003 , je ne l'acheterais plus maintenant et ceci pour une raison simple : un logiciel de montage video doit , pour des raisons faciles à comprendre , être à peu près en phase avec les développements informatiques. Impossible , par ex , d'installer PP CS3 sur une station qui a plus de 5 ans. c'est pareil pour Liquid : celui-ci aura du mal à s'adapter à une config basée sur Windows 7 et les cartes graphiques en DX 11. c'est déja assez difficile de le faire fonctionner avec des cartes nVidia. De ce fait , Liquid peut être intéressant si tu le trouves en occase , disons autour de 150- 200 euros pas plus. Quant aux versions de Liquid , on sait qu'il avait fait un grand bon en avant avec l'apparition de la V6 ( time-line multi-formats entre autres ) tu as tout de même intéret à rechercher la V7.2 qui corrige pas mal de bugs.
     
  8. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup Jak' pour ces informations si claires.

    Il est vrai que ma station est ancienne (que dis-je ancienne ... une ancêtre : elle a 7 ans !!!)

    Si je te comprends bien :
    - tu me déconseilles de changer de version tant que je n'ai pas totalement terminé ce montage. (A moins que Phil, qui suggérait un update, ait un avis différent ?)

    - ensuite, soit j'envisage de changer mon PC et ce n'est plus vers Liquid que je devrai me tourner, soit je conserve encore ma station et, pour mes nouveaux montages, comme je souhaite continuer à travailler avec Liquid, le mieux serait de trouver une version 7.2 d'occasion.

    C'est bien cela n'est-ce pas ?


    J'ai bien vu sur le forum les nombreuses discussions relative à la mort de Liquid Edition et aux "solutions" de rechange que vous évoquez (de nombreux posts de Phil justement à ce sujet) mais j'étais trop concentrée sur ce montage à terminer le plus rapidement possible pour m'y mettre.
    Ca reste donc à faire ... et j'ai comme l'impression que les avis sont partagés.
    As-tu fais ton propre choix, toi qui dis travailler avec Liquid depuis 2003 (comme moi d'ailleurs) ?
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui, Poly , je te conseille très fortement de terminer ton montage pour éviter les soucis. Et pour répondre à ta 2 ème question : la tour sur laquelle je travaille actuellement est une station que j'ai fait monter dans un petit magasin de Paris , à partir de toutes les infos que j'ai trouvées sur ce site . J'avais acheté la CG quelque temps auparavant ( une ATI 1950 Pro 512 Mo ) et ils ont accepté de la monter dans ma config à la place de la leur . Je touche du bois , vraiment peu de problèmes avec la version 7 de Liquid. Des petits plantés de tps en tps mais c'est le lot de beaucoup de stations finalement .
     
  10. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    :D Si ça se trouve, on a fait monter nos stations au même endroit ... ;-) Il ne serait pas dans un coin du 14ème, ton petit magasin de Paris ?

    En 2003, ils m'avaient même monté cette station avec un logiciel de montage nommé Fast Forward, et deux ans après j'ai migré sur leurs conseils vers Liquid Edition.
    "Malheureusement", à cette époque c'était la 5.5 et depuis je n'ai pas updaté, d'où sans doute pas mal de problèmes ...

    Bon, la journée est terminée, je bascule vers mon système vidéo pour tester vos propositions ... Je croise les doigts !

    Merci Jak' pour toutes tes précisions ... :hello:
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Comment t'a deviné , oui , c'est dans le 14 ème pas loin de l'hopital port royal . ce serait étonnant que ce soit le même . La patronne s'appelle Sylvie et le type qui monte les PC connait son boulot et le fait bien . Et surtout , quand tu commences à entrer en contact avec eux pour un "éventuel" achat , ils sont tjrs présents au téléphone.
     
  12. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    :D Eh bien non, finalement : ce n'est pas le même magasin, dans le 14ème.
    Le "mien" est au métro Alésia, ils sont spécialisés en stations dédiées vidéo et si je dois reconnaître qu'au moment d'un "éventuel achat" ils sont, comme le "tien", toujours présents au téléphone, je crois me souvenir qu'une fois l'achat fait, ce n'était plus tout à fait la même chanson (retard dans la livraison, remplacement d'un matériel par un autre parce que plus disponible et sans me consulter ... du coup j'étais légitimement assez grognon en prenant enfin possession de ma machine et ce vilain climat n'a pas favorisé nos échanges lorsque j'ai eu besoin d'aide pour la prise en main du logiciel de montage vidéo qu'ils m'avaient installé : Fast Forward :sad:)

    Bref, si un jour j'ai besoin de conseil pour un achat, je te demanderai peut-être les coordonnées du "tien" ;-)


    Du côté de mon Render avec ses persistantes partie jaunes ... le problème s'est résolu tout seul !
    Le jour où j'ai ré-ouvert mon montage avec la ferme intention d'en découdre avec ce problème, grâce à tous vos conseils que j'avais imprimés ... le Render s'est lancé tout seul !!!!!!
    Je pense que Liquid Edition a du voir mon papier imprimé avec vos suggestions, et qu'il a du avoir la trouille !!! :D

    Quelques heures plus tard le Render était terminé et j'ai exporté mon montage en DV sur ma caméra !
    Ouuuuuuuuuffffffff !


    Depuis, j'ai commencé mon "montage court" (10 à 15mn maxi extraites de ces 18 chansons) ... et j'ai eeeennnnnncore un problème de Render :

    J'ai préféré repartir de mon montage long, afin d'avoir plus de souplesse avec mes clips mais, pour ne pas encore détruire mon original (depuis mon précédent crash, je suis prudente à l'excès), j'ai copié l'ensemble des clips de ma TL et je les ai collés dans un nouveau Projet.

    Cette fois le Render démarre (c'est déjà ça) ... à la nuance près qu'il m'annonce une durée de 198 heures, ce qui me semble légèrement longuet !!!!!!! :col:

    Pour le soulager, je l'ai allégé de toutes les parties dont je n'aurai pas besoin pour ce montage court (qui va faire passer de 1h30 à 15mn) : ça ne change rien !

    (gros soupir !!)

    Bon voilà ...
    Je suppose qu'un de ces jours, le problème se résoudra tout seul !
    En attendant j'envisage d'apprendre le tricot. Ou la broderie.
    Ou le karaté, pour mettre un grand coup de tatane à ce LE 5.5 !!!! :D

    Dès que ce ggmmmbbbllllbblllbbblll de montage est terminé, je passe à la version 7 !
    (si j'en trouve une d'occase ... ooo)
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , il est vrai que le Render de Liquid a tendance , quelquefois , à s'endormir. Perso , je ne me prend pas trop la tête avec ça car je sais que , tôt ou tard , il démarre , ne serait ce qu'en allant se coucher . Un redémarrage du projet , dès le lendemain et c'est tout bon .
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    aller dans le menu "projet/nettoyage/annuler les fichiers calculés du projet" force le render a redémarrer.

    ça donne quoi ?
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai jamais eu de soucis de render avec la version 7.

    par contre, avec la version 5.5, il fallait faire une manip pour faire disparaitre le jaune avant l'export sur cassette, mais je ne me rappelle plus lquelle, cétait il y a longtemps la V5
     
Chargement...

Partager cette page