module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Renard ô renard....

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par solene, 11 Avril 2005.

1. solene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde!

Voila, j'aimerai filmer des renards (petite bete qui m'attire particulierement).

Je suis dans la region de marseille (du coté d'Aubagne) et je suis en pleine recherche de pistes et de traces de passage de l'animal, mais pour l'instant... Nada!

Comme je n'ai pas une grande experience, j'aurai aimé savoir si certains d'entres vous en avait deja filmé et si oui, s' ils avaient des conseils à m'apporter (quel affut est le plus recommandé pour ce genre d'animal, y a t-il une saison plus propice a sa rencontre ou un site connu dans le coin abritant cette faune,etc)

Merci d'avance pour tout conseil et bonne journée!! :)

2. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    salut Solene,

he bien le tout est de trouver un terrier, ce n'est en général pas très compliqué, cherche dans des coins de bocage, longe les petits sentiers au bord des champs, cherche dans des endroits ou y'a des talus avec de la végétation.
    Cherche avant tout des coulées, c'est comme des petits chemins qui peuvent parfois être très discret: herbe écrasée... que les animaux empruntent régulièrement.
    Tu suis ces coulées dans un sens et dan l'autre et tu finiras bien par trouver un terrier.

Une fois trouvé, assure toi qu il est occupé, vérifie si la terre déblayée est fraiche et si y'a rien qui obstrue l'enrée (toile d'araignée, branches, feuilles mortes...) tu auras aussi probablement une odeur de musc s il est oqp.
    attention de pas trop tourner autour du terrier et surtout de pas coller tes mains n'importe ou, elles laissent des odeurs qui risquent d'inquiéter le renard.

Une fois tous ces repérages effectués, tu viens t'y mettre avant la nuit tombante dans un endroit de 10 à 30m et tu attends...

Au mois de mai les jeunes commencent à sortir et là tu peux les voir en pleine journée... l'an dernier les plus précoces chez moi sortaient à 13h...

Fichiers attachés:

3. solene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut yann!
    Merci pour ta reponse!
    Je m'y relance!
    bonne journée!

4. muscardinus

Appréciations:
    +4 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Je suis nouveau et j'espère pouvoir avoir un peu de temps pour participer à ce forum qui me semble fort intéressant.

Je ne sais pas trop comment c'est dans la région de Marseille pour le renard car je suis dans le Nord-Est.
    Voici éventuellement quelques conseils :

Comme dit yann22, il y a la solution du terrier. Cependant, je conseillerais plutôt d'y aller en journée et d'éviter le soir. En effet, les jeunes sortent principalement de jour et la mère est en chasse à ce moment. Cela permet aussi d'avoir des bonnes conditions de lumière.

Pour filmer des adultes, la meilleure période est la période des fauches des prairies. L'herbe fraîchement coupée attire les renards qui peuvent "facilement" y attraper des campagnols.
    Arriver le matin au levé du jour : s'il y a un renard dans la prairie, essayer de s'approcher un peu puis se caler et attendre qu'il vienne. S'il n'y a pas de renard, aller dans une autre praire, et ainsi de suite puis revenir un peu plus tard à la première etc.
    C'est la technique qui m'a donné de meilleurs résultats. Faire un affût dans une prairie "vide" et "attendre le renard" n'a jamais donné de bons résultats. Le renard était peut être en lisière et vous a vu vous installer, ou votre odeur s'est dispersée, ou le renard à l'habitude de sortir justement à l'endroit ou vous affûtez… = on ne voit rien de la journée.

Voilà pour ma petite première contribution.

5. Gabet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    bonjour Solene, Yann et Muscardinus...

Je me permet d'intervenir dans cette discusion pour féliciter Solene pour
    son intention de filmer du renard.
    C'est effectivement un sujet passionnant !
    Un petit distinguo toutefois entre le fait de filmer les renardeaux au terrier
    (ce qui vous le savez ne demande pas de gros efforts de camouflage) et
    le fait de filmer les adultes de retour de chasse...
    Le risque est évidemment de se faire repérer.
    Qu'une odeur suspecte l'intrigue...et aussitôt goupil déménage ses petits !
    Je pense personnellement que tous les terriers ne se prettent pas à l'affût.
    Il faut absolument qu'un couvert abondant se trouve à proximité.
    L'approche du site doit également être propice.
    L'ideal pour moi est de prévoir les affûts d'une année sur l'autre...
    Même si les renards ne réutilisent pas systhèmatiquement leurs trous
    de l'année précédente, cela arrive souvent... et c'est ainsi que l'on
    parvient à aménager un bon affût durant l'hiver...
    Les animaux y seront habitués...et les chances de succés de votre côté !

Bonnes images à tous,

Gabet

6. solene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Coucou a tous!
    Merci à vous deux d'avoir egalement pris le temps de me repondre!
    J'appliquerai au mieux vos conseils et je fairai attention de ne pas deranger la petite famille!

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    se déguiser en corbeau
    perché sur un escabeau
    avec dans le bec un calendo
    la caméra cachée dans le dos?
    :)

8. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    salut Muscardinus!
    bienvenue sur ce forum!!
    si tu as un moment, et si tu penses passer régulièrement sur ce forum, n'oublie pas de passer te présenter sur le trombino naturaliste...

a bientot

yanic

9. le naturaliste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Solène,

pour le renard, il y en a partout même dans les villes !
    pour les repérer en campagne, les terriers comme l' a dit yann22
    c' est une bonne solution...sauf qu' à cette époque, les mères sont très susceptibles et changent vite leur portée si elles ont inquiétées. Qui plus est, les maternités ne sont pas systématiquement faîtes dans un terrier conventionnel mais
    plutôt dans une buse, un entre-souche ou un roncier...

Si je peux te donner un conseil, commence par bien connaître
    la biologie de l' espèce en lisant quelques ouvrages et attaque
    toi aux adultes avant de travailler sur une portée...
    Pour cela, un truc infaillible :la période des foins....Lors de la
    coupe, tu verras facilement Goupil glaner son goûter, quelquefois
    même "pendant la coupe" derrière le tracteur !!!
    N' oublie pas de toujours savoir où est le vent avec un jouet à faire des bulles...et attention...
    Tu peux aller sur mon site à l' adresse suivante pour voir 2 vidéos
    du rusé compère...

http://passion.mammiferes.perso.cegetel.net/videos.htm#

le naturaliste

10. Locksley

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde et Bonjour solène

Bravo pour ton prjet sur le renard, c'est un superbe animal, tantôt malin et tantôt un peu "idiot", car si cet animal est très rusé pour beaucoup de choses, il se laisse facilement avoir par des stratagèmes aussi simples que les appeaux.

Pour trouver mister renard, les terrasses (terme donné pour les terriers de renards) sont généralement à coté de champs, dans des talus...tu peux aussi en trouver en plein milieu d'un champs de colza !!!!

Le mieux pour le vidéaste animalier, c'est de discuter avec les agriculteurs afin de voir ou se trouvent les terrasses, certains sont très charmants et n'hésitent pas à donner de leur temps pour t'aider.

Si pendant tes investigations, tu remarque un renard qui transporte des choses dans sa gueule, tu peux le prendre en filature, mais sois extrèmement attentive à tes mouvements et aux bruits que tu va faire, car pendant la période de mise bas, ces animaux sont succeptibles et si une chose change dans l'environnement proche de leur terrasse, ils déménagent dans la nuit !!!!

Observer l'attitude des renards est bon pour savoir à quel point ils en sont dans la mise bas.

Une astuce pour voir si la renarde est prête à mettre bas, surveille les allées et venus du mâle, si il transporte de la viande, cela est très bon, car la femelle n'aura pas encore mis bas et il est entrain de la nourrir, ce qui va te permettre de monter ton affût très rapidement. Si il transporte des betteraves, cela veux dire que les jeunes sont déjà nés et qu'ils ont atteinds une grosse semaine déjà, étant donné qu'ils ne sortent pas encore, ils s'abreuvent en grignotant les betteraves.

Si tu veux filmer aussi des attaques de renards sur un poullailler, tu peux te placer dans les poullaillers aux alentours de la terrasse, car dans la majorité des cas, avant de quitter la terrasse, les jeunes et les parents font un carnage, ce qui va permettre aux jeunes de bien apprendre la chasse........bon, il faut être certaine de ton coup et que le proprio du poullailler accepte cette mise à mort, pas évident..... mais réalisable car tu peux aussi créer un faux poullailler non loin de la terrasse, ce qui va te permettre de positionner tes caméras sous les bons angles et mettre un faible éclairage pour une éventuelle attaque de nuit.

Donc pour résumer:

- faire attention au vent lors de l'installation de ton affût

- ne pas traverser plusieurs fois une coulée

- utiliser du savon et autres destructeurs d'odeurs corporelles

- ne pas aller voir la terrasse de près car il n'y aura plus personne dans la nuit

- ne pas hésiter à piper l'animal pour tenter de le faire rapprocher (sauf si il y a des jeunes dans le terrier, car tu va te faire repérer et ils partirons)

Voila, j'espère que ma modeste contribution, et celle de nos amis du forum, va te faire avancer dans ton projet.

Cordialement

Locksley

#10 Locksley, 20 Avril 2005
    Dernière édition: 20 Avril 2005
  11. muscardinus

Appréciations:
    +4 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour la biblio sur le renard, quelques ref de livres :
    - L'incontournable "Guide des Mammifères sauvages d'Europe" de Robert Hainard – ed. Delachaux et Niestlé"
    - La très intéressante monographie "Le renard Roux" De Denis-Richard Blackbourn – ed. Eveil Nature (Belin)
    - Et "Le Renard" de Jean-Steve Meya – ed. Delachaux et Niestlé

Pour la direction du vent, il y a effectivement les jouets à faire des bulles, mais on peut aussi prendre une petite poire (du type petit flacon pour les gouttes dans le nez quand on a le rubme) rempli de talc. Pas de risque que le flacon de "produit à bulle" s'ouvre dans la poche et on peut prendre la direction du vent d'une seule main. Autre avantage, même quand il fait nuit, on voit bien le nuage de talc.

A bientôt

12. solene

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci a tous!! ;)

13. Gabet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous,

Alors Solene...
    As-tu trouvé le terrier de tes rêves ?
    J'ai personnellement passé la journée prés
    d'un terrier occupé...
    Les jeunes ont passé la journée à déambuler dans
    la prairie qui borde la lisière. Craquants les bougres !
    Pas mal d'images mais toujours pas d'adulte en boite...
    Peut-être demain, j'y retourne...

Bonnes images à tous

Gabet

14. daguet

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour donner des idées aux personnes intéressées: un film sur le goupil est vendu en DVD et VHS sur le site de Beta productions. Une bonne valeur: achetez les yeux fermés!

Thomas

Chargement...
Discussions similaires - Renard renard
  1. caraibe
    Réponses:
    66
    Nb. vues:
    5 617

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous