module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Remplacer une tache blanche par une autre couleur de la vidéo!

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par ptipaul, 13 Décembre 2012.

1. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Sous PRél 7, je cherche comment enlever une tâche blanche (due à un reflet de l'éclairage) sur un gros plan d'insecte.
    J'ai essayé les effets "Remplacement de couleur" et "Couleur existante" mais sans succès, j'ai pas compris le paramétrage où ?
    Si vous avez une idée, je suis preneur!
    Merci d'avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Si l'image ne bouge pas trop, une solution consiste à superposer sur la deuxieme piste, la même vidéo, et de faire un masque de la taille de la tache, de façon de voir à travers ce masque la vidéo du dessous que l'on aura légèment décalée afin d'avoir une partie correcte de l'image.
    Cela revient à l'équivalent de l'outil tampon/duplication dans les logiciels de retouche photos.
    Je n'utilise pas Premiere Eléments, mais je pense que cela est faisable, je le fais avec Premiere Pro ou AfterEffects;

Olivier

3. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Une capture d'écran serait la bienvenue pour plus de précision !
    Si cette tache blanche n'est pas trop grosse et si le bestiaux ne bouge pas trop , tu peux utiliser une partie voisine du corps de l'insecte pour la superposer à la tache !
    Une image figée de l'insecte est prise avec l'outil Appareil photo . Une image fixe , car une partie de la vidéo se déplace et complique la tâche .
    Cette photo est placée sur la piste au-dessus de la vidéo .
    Lui appliquer l'Effet > Incrustations > Cache de transparence à huit points (ou 16 points si nécessaire) , activer les Propriétés de l'élément où se trouve maintenant la commande d'effet .
    Déplacer l'image "au pif" pour superposer une partie saine du corps au dessus de la tache blanche et avec les "poignées" du cache de transparence , ajuster la forme pour correspondre le mieux possible à la tache .
    Utiliser les images clé de Position , d'Echelle et aussi de Rotation pour suivre les mouvements avec la "pièce".

Olivier a été plus rapide , comme d'hab , mais je vois que sa solution est en gros identique ! Salut à vous !

#3 Papygeo, 13 Décembre 2012
    Dernière édition: 14 Décembre 2012
  4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

Merci à tous les deux, dès que je serai un peu plus disponible j'essayerai de mettre en pratique ce que vous m'indiquez car je suis complétement nul dans le domaine des masques et des calques!

Je suis reparti sur l'effet "Remplacement de couleur" car il y a une dizaine d'année avec Première 5.1 il y avait un effet que j'ai pratiqué et facile à mettre en oeuvre qui permettait ce remplacement de couleur. J'ai donc passé énormément de temps une fois de plus en recherches diverses et variées ( Google, aide F1 de PRél7 et le PDF Adobe Première éléments 7 de 330 pages!).
    Pas moyen de trouver une indication valable pour "Remplacement de couleur" dans le sommaire du PDF mais j'ai quand même fini par trouver page 180 et 181 le mode d'emploi exact de cet effet.
    Je l'ai appliqué et ça fonctionne, juste un peu de fourmillement dans la couleur ajoutée mais il faut le savoir, c'est beaucoup moins "présent" que la tache blanche bien qu'elle soit de petite taille!

Papygeo, j'ai voulu mettre une copie d'écran mais elle est trop lourde pour le Repaire même après conversion en jpeg avec la qualité 0, je ne sais pas comment vous faites pour les autres photos ?

5. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    j'ai voulu mettre une copie d'écran mais elle est trop lourde pour le Repaire même après conversion en jpeg avec la qualité 0, je ne sais pas comment vous faites pour les autres photos ?
    Pour les copies partielles de l'écran , j'utilise soit l'Outil Capture qui fait partie des accessoires de Win7, soit un petit logiciel déjà ancien , et gratuit lui aussi, Gadwin Print Screen , et ça ne pose pas de problème particulier !

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce ne sont pas les captures d'écran qui me posent des problèmes mais de les mettre sur le repaire.
    Je viens de faire un autre essai avec "Remplacement de couleur" et ce n'est pas valable car ça fourmille énormément, c'est pratiquement la même chose sauf que la bestiole bouge un peu plus et plus rapidement!...

7. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Ce ne sont pas les captures d'écran qui me posent des problèmes mais de les mettre sur le repaire.
    Pièces jointes > Gérer les pièces jointes > Parcourir (chemin du fichier) > Uploader et ensuite dans le message Pièces jointes et clic sur celle qui vient d'être chargée !
    C'est pas ça ?
    Je ne comprend pas pourquoi tu n'essaies pas la solution que nous t'avons proposé avec OGT !
    Toujours plus long à écrire (surtout avec deux doigts) qu'à réaliser !

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon ben je fais un essai avec la copie d'écran de 165ko que j'ai fait.
    D'après ce que j'ai compris, pour des images prise dans son ordinateur le Repaire n'accepte que des images jpeg ne dépassant pas 19,5 Ko et 600x600 pixels!...
    C'est pour les images dont il faut mettre le lien que je ne connais pas la marche à suivre.
    Comme je l'ai dit plus haut, j'essaierai votre solution dès que je serai plus disponible, mais je me suis braqué sur "Remplacement de couleur" du fait du souvenir que j'en avais avec Première 5.1, mais "Remplacement de couleur" de PRél7 n'a peut-être rien à voir!
    Je viens de faire la prévisualisation de ce message et j'avoue ne pas comprendre la restriction à 19,5 Ko des images jpeg!...

9. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Voila ce que ça donne avec une "pièce" , comme décrit plus haut !
    Je n'ai pas choisi l'original , avec le tracé rouge, qui était un peu large , mais c'était possible !

Voir la pièce jointe 24181

Fait sans grande recherche , avec une légère rotation de la pièce , durée d'exécution , moins d'une minute !

10. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quand on sait faire et avec une image fixe, c'est sûr que c'est facile mais quand on ne sait pas et avec une bestiole qui se balance c'est une autre histoire!

Mon expérience avec le mode d'emploi de Papigeo ci-dessus et avec PRèl 7, ( surtout Papigeo ne le prend pas mal, c'est pour aider les nuls comme moi qui voudraient essayer):
    En dessus de la vidéo où il y a un défaut de couleur, mettre une image sortie de cette vidéo sur la piste vidéo supérieure et l'ajuster la longueur à la vidéo.
    J'ai mis ensuite l'effet cache de transparence à 16 points.
    J'ai activé les propriétés de l'effet, là surprise...16 lignes de sommets et de tangentes avec des chiffres dont j'ai compris qu'ils indiquaient la position dans l'image mais rien d'autre d'activé.
    Je clique sur l'image et (je le sais maintenant) cela active la fonction position de Trajectoire et on peut faire bouger l'image.
    En cliquant sur la ligne: cache de transparence à 16 points (il faut utiliser l'ascenceur pour cela), j'ai compris ce que signifiaient ces points qui sont finalement des poignées permettant de "cerner" la partie qui va "cacher" la tache mais car il y a un mais, il y a des points non visibles donc non ajustales.....(bon heureusement que je connais les fonctions de Trajectoire) j'ai remonté à "position" et mis 80% ce qui a rendu apparent les points (poignées cachées) je les ai rapprochées du centre, remis "position" à 100% et fini les réglages des poignées pour avoir un morceau de l'image permattant de "cacher" la tache indédirable.
    Essai, ben c'est pas bon car la tache du dessus ne suit pas le mouvement de la vidéo.
    J'ai refait l'expérience avec la même vidéo,(solution OGT) croyant innocemment qu'avec une vidéo cela suivrait celle du dessous, mais non c'est pareil...il faut absolument utiliser les fonctions de "Trajectoire" avec des images clés pour faire correspondre les mouvements des 2 vidéos.

Pour les images clés je laisse le clavier à Papigeo car je ne suis vraiment pas à l'aise avec elles!

11. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Je m'attendais à la remarque sur l'image fixe , je ne la prend pas mal rassures-toi !
    Quelque soit la version de Premiere on pratique de la même manière ( 7,9,10,11, Pro CSxx...) , mais pour cette petite tache , le cache de transparence à 8 points est suffisant !

mais car il y a un mais, il y a des points non visibles donc non ajustales
    Il est vrai que les concepteurs de PE ont déplacé les points par défaut , parfois en dehors du cadre , sans doute pour expliciter la fonction des poignées !!?? Des poignées réparties à la périphérie de l'écran sont plus rapidement utilisables , sans être obligé de réduire l'Echelle de l'image pour les récupérer !

il faut absolument utiliser les fonctions de "Trajectoire" avec des images clés pour faire correspondre les mouvements des 2 vidéos.
    Là , j'avoue ne pas connaître d'autre solution !
    Quand une "pièce" est à sa première position , dans les Propriétés (Options d'effet ou Effets appliqués , selon la version) il faut activer les images clés de cet élément en cliquant sur le petit "chrono" bleu , les images clés sont créées automatiquement à l'intersection de la Tête de lecture (indicateur de temps présent) pour créer un point de départ , cette première clé comporte toutes les informations de ce moment précis , Position , Echelle , Orientation !
    Ensuite, déplacer manuellement la Tête de lecture tant que l'insecte effectue un mouvement rectiligne , piste principale .
    Stopper au moment ou il change de direction.
    Saisir l'image "pièce" , l'amener au dessus de la tache et éventuellement lui appliquer une légère rotation , toutes ces informations sont maintenant contenues dans l'image clé qui se créée automatiquement dès qu'un changement intervient .
    Continuer pour une nouvelle direction....
    Dès la deuxième image clé on peut vérifier la coïncidence de déplacement en lançant la lecture depuis la 1ère image clé !
    Toujours plus long à écrire qu'à faire !

#11 Papygeo, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 19 Décembre 2012
  12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Papigeo pour l'utilisation des images clés, j'ai pu améliorer ma compréhension et l'utilisation des images clés.
    Avec un autre plan de la même bestiole qui a des mouvements nettement plus rapides j'ai abandonné. Je pense que la petitesse de la tache n'aide pas, elle n'est pas au milieu d'une couleur unie et le pire c'est qu'il y a des mouvements de la bestiole qui ne durent que 2 ou 3 images et bien que le plan soit très court cela fait énormément de rectifications à faire surtout que c'est plutôt du pinaillage!
    Comme je" bricole" aussi la photo avec PHèl 7, j'ai essayé quelque chose qui ne me dispensais pas des images clés mais qui aurait pû (c'est du moins ce que j’espérais) me permettre de n'avoir pas besoin d'une aussi grande précision pour le réglage des images clès.
    J'ai exporté une image de la tache dans PHél 7, avec la gomme j'ai affiné les contours puis je l'ai sélectionnée, j'ai transformé la sélection en contour progressif avec rayon= 15 pixels, j'ai ramené la tache dans PRél 7 avec Photomerge ce qui me dispense d'utiliser l'effet "Cache de transparence" mais , car il y a un mais la tache a un léger cerne plus foncé à son pourtour qui est trés visible!?...

Bon, la lune ne doit pas être favorable pour moi en ce moment, pratiquement tout ce que j'entreprends actuellement va de travers mais ça va bien finir par changer!...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous