module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

remplacer une sony DVCAM PD150P

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Chka, 17 Août 2014.

Tags:
  1. Chka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cherche quelques conseils en vue d’acheter une caméra Sony pour remplacer une dvcam PD150P hors d’usage.

- J’ai des films documentaires tournés en DVCAM, à terminer. Pour ces films je dois donc continuer à filmer et reprendre les montages.

En ce qui concerne la diffusion de ceux qui sont terminés, ils ont été projetés en salles à partir d’un ordinateur, disque dur et projecteur, et la question de diffusion télé ne s’est pas posée… mais elle va se poser,

Déjà , n’ayant pas de caméra je commence à avoir des rushes diverses, y compris avchd,,.
    Je suis entrain d’essayer adobe première CS4.

J’ai remarqué les XDCAM … ½ pouce, qui donnent la possibilité de filmer en différents formats. … Que va-t-il se passer au montage?

Je pense aussi, comme deuxième caméra, renouveler la pd150 P, en acheter une d’occasion. ( ou un modèle triCCD au dessus) .. Est-ce que je pourrai fixer un disque dur dessus et éviter l’achat de cassettes dv qu’on ne trouve plus guère?

J’envisage un budget maxi de 4000€.

Merci au personnes patientes qui voudront m’apporter quelques éclairages.

Chka

Ceci est mon premier message sur Repaire, j’espère que je vais retrouver le retrouver et voir comment lire les réponses!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ne pas acheter de PD150 d'occase, la SD c'est fini pour du travail sérieux (J'ai perso une PD150 avec un enregistreur sur carte MRC-1K), la solution charnière c'est une Sony Z5 ou Z7 avec justement le MRC-1K, mêmes batteries que la PD150, ça relira vos cassettes (si c'est toujours nécessaire), ça peut tourner éventuellement en DV cam ... et on en commence à en trouver d'occase à des prix intéressants (inférieurs au budget prévu) .... même si ce sont des caméras sur la pente descendante, elles sont toujours très utilisées en news.
    Si vous n'avez plus à réutiliser de cassettes en lecture ou en tournage, mieux vaut passer tout le prochain système en carte mémoire uniquement.

#2 homero, 17 Août 2014
    Dernière édition: 17 Août 2014
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " éviter l’achat de cassettes dv qu’on ne trouve plus guère? "
    Tu dis ça parce que tu ne sais pas chercher . On trouve de telles K7 à tous les coins de rue et encore pour longtemps . Hormis ce détail , je suis tout a fait d'accord avec homero dans son analyse . La plupart des PD 150 que tu vas trouver auront beaucoup trop bourlingué .A éviter absolument . Les cameras Z5 et Z7 sont toutes les 2 prévues pour recevoir le module d'enregistrement MRC1K qui utilise des cartes CF sur l' AR de la coque . Il n'est plus nécessaire d'avoir absolument une prise Firewire sur l'ordi pour capturer les videos et le temps de capture est divisé par 4 . Un slot CF suffit . Les différences essentielles entre les 2 modèles :
    - La Z7 était vendue avec le module , pas la Z5
    - La Z7 est un peu moins sensible en basse lumière
    L'avantage de ces cameras est qu'elles peuvent filmer et lire du DV , du DV CAM ainsi que du HDV . Or le HDV est assez proche du format XD CAM HD que tu as évoqué . Pas de problème pour matcher au montage .
    Un point important : l'usure de ces cameras qu'on ne trouve qu'en occase , à savoir le nombre d'heures de fonctionnement . Il existe dans le menu OTHERS de ces cams , la possibilité de connaitre ce temps de fonctionnement . Ne pas négliger ce détail car en pro , on peut avoir à s'en servir beaucoup .
    Pour les prix , il est certain qu'un budget de 4000 euros n'est absolument pas nécessaire . Ces cameras sont sorties entre 2008 et 2009 , presque une éternité en video .

#3 jakovideo, 17 Août 2014
    Dernière édition: 17 Août 2014
  4. Chka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remplacement dvcam par système carte mémoire uniquement

Merci Homéro et Jakovideo pour vos réponses

En effet, la solution charnière peut être du gâchis et m’empêcher de passer à un système carte mémoire uniquement, je vais probablement bénéficier d’une souscription, ça ne se renouvellera peut-être pas et c’est moi qui ai évalué les 4000€!

Pour la qualité d’image, j’étais très contente de la DVCAM TRI CCD, achetée en 2001, la seule caméra que j’ai utilisée. Il semble que la TRI CCD 1/3 pouce en stockage seulement sur carte mémoire n’existe pas, que cela se fait uniquement en 2/3 de pouce et hors de prix,
    Je crains d’être déçue par 3CMOS 1/3 pouce, alors je regarde vers les 1/2pouce
    Quelle est la différence entre capteurs ½ pouce et ½,9 pouce?
    J’ai besoin de filmer en faible lumière naturelle - souhaite pouvoir réutiliser mes micros directionnels avec prises XLR - pouvoir visser un grand angle...

Des exemples pour «*un système à carte mémoire uniquement*?
    Je suis dans un labyrinthe de modèles. j’ai remarqué la PMW200 … ou PMW300 semi-épaule Est-ce qu’on peut les trouver d’occasion? Mais j’ai compris qu’il y a tournage possible en DVCAM, donc des mécaniques inutiles?
    Excusez mon ignorance, Full HD veut dire seulement HD, ou un HD spécial?

NB je garde l’idée de la Z5 + MRC-1K en 2ème caméra ou solution de secours si la souscription ne fonctionne pas. Encore merci

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " Il semble que la TRI CCD 1/3 pouce en stockage seulement sur carte mémoire n’existe pas "
    Absolument pas , il y a pas mal de modèles de cameras tournant sur cartes , aussi bien chez Panasonic que Sony , Canon ou JVC et qui ont un capteur 1/3 de pouce .
    Chez Sony , la différence de sensibilité entre les cameras à capteurs 1/3 et 1/2 pouce existe , on ne peut pas dire le contraire mais elle n'est pas en rapport avec l'importante différence de prix . Ex : un ami tourne avec une Sony EX1R ( 1/2 pouce ) et une Z5 ( 1/3 ) . Sur des spectacles peu éclairés , la différence est peu visible .
    Le terme Full HD désigne une définition de 1920 X 1080 pixels , l'autre terme que tu utilise ( HD special ) n'existe pas .

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pour ceusse que ca interesse , j'ai une FX1 (tri-CCD) qui fait HDV et DV.
    elle a le disque dur DR60 (en hdv seulement ,parce que le disque est un modele US, alors pas compatible en DV)
    avec, housse pluie, un tas de K7 HDV sony neuves, grand angle, et qques petits trucs.
    Pas cher, je dois rembourser mon AX100.....
    Mais je suis sur Geneve.
    avec le prix je peux meme jeter en plus un PC portable (Dell E6410 i5 avec port firewire) j'en ai 30 a la cave qui prennent la poussiere.
    Pas de clavier AZERTY (sauf si j'en trouve un ) tout US

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si, il y avait cette incassable caméra très utilisée en news, la Panasonic HPX-171, qui posséde des CCD et non des CMOS, utilise des cartes P2, qui peut tourner en de très nombreux formats y compris le DV. Longtemps la concurrente en news des Z5 tri-CMOS , toutefois elle est un peu moins sensible. On la trouve à moins de 2000 € en occase. Mais la dernière génération de Pana lui a mis un coup de vieux et les cartes P2 sont restées assez chères. Alternative Tri-CCD : la JVC GY-HM150 qui aurait été choisie par Euronews d'après un repairenaute, c'est du XDcamEX sur carte SD. Là aussi, pas un monstre de sensibilité.... et une diffusion qui semble marginale.

Pas de quoi être déçu, mais avantage certain au 1/2" question sensibilité.

C'est possible de réutiliser tous vos micros avec les caméras citées, attention toutefois les Pana ne possèdent qu'un niveau d'enregistrement manuel en audio

Je suis dans un labyrinthe de modèles. j’ai remarqué la PMW200 … ou PMW300 semi-épaule. Est-ce qu’on peut les trouver d’occasion?[/QUOTE]

La Sony EX1r a été plébiscitée par la totalité des repairenautes l'ayant utilisé ou la possédant ... mais elle n'existe plus car remplacée par la PMW200 avec plus ou moins de succès selon les utilisateurs ... Elle entrerait dans votre budget en occase

Les camescopes cités plus haut permettent tous le tournage en DV si le besoin s'en fait sentir... par exemple commande d'une télé étrangère.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page