module inscription newsletter haut de page forum mobile

Remplacer mon caméscope par un APN à performances au moins égales

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par Romont, 30 Octobre 2024.

1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 107 / -0
    Voilà pour je voudrais, pour des raisons d'encombrements avant tout, remplacer ma Canon XF300 tri-ccd par un appareil photo capable de bien filmer. Je ne fais plus de news, je tourne calmement des sujets calmes. J'ai lu les différentes discussions mais tous les conseils qui pourraient m'aider à décider sont assez anciennes et généralement sont en faveur de la solution du camescope. En 2024 il y a sans doute un appareil qui peut concurrencer mon XF 300 ? ? ? Je sais que les appareils photo ne sont pas tri-ccd mais aujourd'hui est-ce encore une nécessité pour faire une belle image ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 013 / -20
    Non plus besoin de Tri-CCD voir la discussion ouverte par AQW333 (malgré son pseudo à 3 chiffres) ... perso je n'en garde qu'une caméra CCD uniquement pour des prises de vues stroboscopiques. Un GH-5 et successeurs devrait te combler ... sans ruiner ta retraite ...

• J'aime J'aime x 2
  3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 107 / -0
    Homero merci pour ton conseil, et du point de vue de la taille du capteur faut-il aller jusqu'au 24x36 ou un pouce ça va ? ou autre entre un pouce et 24x36 ?

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +186 / 908 / -1
    Le format Micro 4/3 est idéal, entre le plein format et le 1" et surtout les optiques sont bien moins chères qu'un FF...
    J'ai offert un 40/150 en 2.8 constant à mon Panasonic G9 II, pour moins de 1000€ (en profitant d'une offre de réduction d'Olympus)...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +724 / 2 547 / -49
    GH5 II 1860 € + 40-150mm F2.8 Pro, Micro 4/3 modèles Olympus Panasonic série G: 1250 €
    soit : 3110 €
    upload_2024-10-30_13-42-59.png
    Sony Z200 : 4500 €
    ça se peut discuter :D
    upload_2024-10-30_13-41-33.jpeg
    Je sais je sais ..mais on peut essayer :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 731 / -65
    • J'aime J'aime x 1
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +186 / 908 / -1
  8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 107 / -0
    Je crois bien que tu m'as signalé le très bon appareil, je vais me renseigner pour une zoom de plus grande amplitude pour des raisons uniquement de manipulation. Je fouille ça surtout que vu le no - GH7- cela veut dire qu'il possède les dernières améliorations. Merci Caraibe !

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 107 / -0
    Charlie je n'achèterai plus jamais chez Digixo vu leur comportement inqualifiable lors d'un achat d'un micro Sennheiser. Je ne mets pas en cause ton conseil mais pas chez Digixo.

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 107 / -0
    Voilà un objectif dont l'amplitude me plaît énormément mais il est plutôt mal noté malheureusement, au point de vue piqué et homogénéité Donc il s'agit d'un Olympus que l'on peut monter sur le GH7
    Focale 14-150 mm Ouverture maximale f/4-5.6
    Focale équivalente 24x36 = 28-300 mm

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Attention, où tu t'embarques, filmer avec un APN, ce n'est jamais de la tarte en rund gun, chaque marque a ses pièges...tu es prévenu

Déjà à cause de l'AF ( en reportage principalement, tu dis :...rund and gun , nomade sans trépied ? ) Il faut minimum G9 MKII ou GH7
    Le G9 MKII est très largement suffisant : tu ne vas pas filmer en Raw ou plus de 2 Gbites/ en Prores… Dans ton cas, on frise le ridicule, le GH7 trop expert … Sauf si tu as reçu un héritage, là on fait ce qu'on veut, au diable la petite retraite.
    :D

Le GH7, pas de grip batterie possible, donc obligé de bricoler une batterie externe avec toute la fragilité de la connectique… euh, c'est chaud quand on part d'un camescope… un slot carte CFexpress et 1 slot carte SD UXHII V90 ( cher) ou le SSD, mais là encore un truc externe à fixer ( et le micro, la torche...?)

Le G9 MKII pareil : si tu restes dans des formats classiques en 400 ou 600 Mbps maxi, pas besoins de super alimentation (le grip peut suffire pour doubler l'autonomie)... sinon au delà il faudra passer par fausse batterie et cordon externe pour power bank et prendre un SSD externe ...Aïe là on commence avoir un truc plus fragile et il y n'y a pas encore de micro externe.

Micro, l'idéal pas plus de 12 cm , sans la mousse et la bonnette poils ) donc le VIdeo Mic Go II est la meilleur solution qualité / Prix/ Encombrement .. le Sennheiser MKE 400 aussi (meilleur tolérance au vent) mais bien plus cher ...la torche on la met où ? Bin sur une cage et hop 100 € en plus

G9 MKII : Stabilité ok (attention un crop un peu plus marqué en stabilité max, utilisable en marchant), fluidité en expo auto ou semi auto ok ..zoom manuel donc bof en nomade vs un camescope, Mais sinon il existe mini zoom motorisé LUMIX G X VARIO PZ 14-42mm / F3.5-5.6 ASPH. / POWER O.I.S. donc stabilisé qui peut se rapprocher du confort d'un camescope sauf qu'il est réduit à un 28 -84 mm, pour aller plus loin il faut le même en 45- 175 (90-350 mm) :sad:

A réfléchir, mais un camescope Sony NX800 qui vient de sortir, propose tout compris (tu as forcement un micro canon XLR pour ) pour 2Kg et quelques et là zoome royal et même claire zoom en plus ( numérique, apprécié de beaucoup... sans allez à fond non plus )

Réfléchi bien si tu es encore frais du cerveau, mais un APN ne coche pratiquement rien de ce que tu veux ...la balle est dans ton camp .

Moi je dis ça , j'dis rien ... je suis juste un future retraité ( on va aller le plus loin possible ;) )

• Amusant Amusant x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    en plus, il veut "Remplacer son caméscope par un APN à performances au moins égales"

donc en theorie n'importe quel camescope du meme type que celui qu'il a eu, avec les progrès, ca devrait etre mieux.

• J'aime J'aime x 1
  13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 107 / -0
    Oui je suis encore un peu frais du cerveau, aussi j'ai bien pris en compte tes remarques pertinentes donc très utiles, merci AQW333 ! En fait c'est pas tellement le poids, un peu quand même, mais c'est l'encombrement quand je me balade dans la nature qui me gêne énormément. Au point de vue son j'ai largement tout ce qu'il faut et même plus, je ne filme pratiquement que sur trépied et celui que j'ai a toutes les qualités sauf qu'en bout de zoom cela reste à désirer, sans doute à cause du bol dont le diamètre est vraiment riquiqui, c'est un produit fait par Miller, léger en carbone et descend très bas. Je vais voir la Sony que tu signales.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Oui, après il n'y en a plus beaucoup entre 2000€ et 3500 € ...Tous disparus ces derniers temps..

Hum extinction définitive des dinosaures suite à la météorite FF ?:D

En même temps ils commencent à brader grave : un boitier S5 MKII à moins de 1700 € plus de 25 de réduc je crois ooo...Hum c'est louche...où va-t-on ?

Pour du posé , esthétisme FF, docu soigné...ça fait réfléchir question sensibilité ;)

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +723 / 2 810 / -24
    Là ça peut commencer à se négocier , voir quelle optique pourrait atteindre ceci ... ooo

Si avec ça on ne voit pas les dents de sagesses d'un rouge gorge qui piaille sur la tour Eifel , c'est qu'il faut changer de lunettes :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous