module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Remplacement du scanner par photo numérique

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Gates, 3 Mai 2002.

Tags:
  1. Gates

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais savoir si l'on peur obtenir la même qualité d'image avec une caméra numérique au lieu d'utiliser un scanner. Ce qui ferait une pierre deux coups. Pas besoin d'utiliser un scanner...Quelle serait la résolution requise pour la caméra?

2. micmusic59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas que le resultat sera bon car la camera +- 800.000 pixel moi j'ai fait avec appareil photomumeriques cela et ok
    car tu parle d'une camera

3. michelh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!
    Mon camescope (Sony TRV730E) permet de stocher sur Memory Stick des clichés qui, dans la plus haute définition, atteignent plus de 1.070.000 pixels.
    Cela est suffisant pour imprimer en 13/9 avec une imprimante photo à jet d'encre et avoir un excellent résultat.
    Ce résultat est toutefois inférieur à ce qu'on peut obtenir avec un appareil photonumérique de 3 ou 4 Megapixels ainsi à ce que j'obtiens, au départ de diapos 24x36, avec un scanner pour diapos qui atteint 10 Megapixels...
    A +

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    vu que la video c'est 720x570 pixel, le plus merdique des appareils numerique offrira la resolution necessaire.
    MAIS la qualité de la photo ne tient pas dans ce raisonnenement.
    seul un appareil de bonne qualité restitue les couleurs et la lumiere d'une photo argentique, donc un appareil probablement plutot haut de gamme (meme si il ne fait que 1 Megapixel).
    De plus l'avantage de la photo, c'est de pouvoir couper dedans (recadrage) donc il faut avoir assez de pixel en rab (1024x 768 minimum).
    De plus il faut faire attention d'avoir un objectif qui correspond vaguement a celui de la video sous peine d'avoir des effet bizzare d'echelle ou proportions deformées.
    Perso je trouve que pour le prix d'un appareil numerique, tu peux te payer un scanner bon marché et faire pas mal de photo papier.
    Le seul avantage de l'appareil numerique, c'est si tu as besoin des photos tout de suite (commes references pour des raccords par exemples)
    Le mieux c'est d'utiliser la camera DV en mode photo, comme ca tu as la meme qualité d'images et ca coute pas un rond de plus.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Celà dépend aussi de la taille de l'original... Comment numériser un poster, une affiche qui n'entrent pas dans un scanner alors qu'on peut les photographier avec un appareil photo numérique, ou LE camescope ayant la plus grande résolution en mode photo.

#5 Gérard_M, 6 Mai 2002
    Dernière édition: 7 Mai 2002
  6. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à la question initiale.

D'apès ce que je comprend Gates demande s'il peut utiliser un appareil numérique camera ou photo en remplacement d'un scanner.

Donc pour re-photographier des photos argentiques. (Parceque faire des photos directement avec un scanner il faut vraiment avoir du doigté :) )

Là réponse est rapide non, tu n'auras pas la même qualité. Même les scanners de début de gamme ont atteint maintenant des résolutions et une qualité d'analyse supérieure à la moyenne des appareils photos numériques (sauf à taper dans le 6 megapixels mais ça commence à faire cher).

Mais attention, tu parles de MEME qualité, ça ne veut donc pas dire que tu n'obtiennes pas la qualité qui TE conviennes.

Par contre il ne faut pas sous-estimer les nombreuses choses qui interviennent sur le résultat, cadrage, éclairage, distance, planéité du document photographié et j'en passe et qui sont quand même beaucoup plus compliquées que de poser simplement ta photo sur la vitre du scanner.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page