module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

remplacement de powerpoint par after effects

Discussion in 'Adobe After Effects' started by pluton, Jan 6, 2007.

Tags:
  1. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

voici ma suggestion pour l'année 2007. Avec la découverte du plugin data animator de digital anarchy, je me disais qu'ils devraient aller plus loin dans la même direction pour qu l'on puisse définitivement oublier powerpoint pour les présentations dans les conférences. Ceci dit, voici rapidement ce qu'il manque à after effects pour en arriver là :

- un éditeur d'équations puissant à la manière Latex
    - un nouveau format de sortie de type film dans lequel il serait possible d'insérer des objects interactifs manipulables pendant la présentation (le format actuel pour la manipulation d'objet 3D interactifs est l'u3d).
    - l'intégration de liens hyperactifs qui permettent en un clique de revenir à un autre endroit de la présentation
    - la possibilité d'intégrer un fond animé rendu en direct pendant la présentation, type bruit fractal avec des propriétés déterminés par l'utilisateur.

Ce que l'on obtiendrait : une présentation super efficace avec graphiques 3D animés (façon data animator), fond animé en continu pednat toute la présentation, inclusions d'animations extérieures (réalisées avec matlab par exemple) détourées en rotoscopie, plan qui s'affiche au fur et à mesure avec plein d'effets géniaux et cliquable (ça doit se faire dans InDesign), logo de la boite animé, en gros une présentation du type journal télévisé de CNN où l'on est tellement ébloui, que l'on ne sait pas de quoi parle le présentateur (en même temps, on s'en fout !).

Le fichier de sortie serait soit le fichier de sauvegarde .aex avec rendu en temps réel (les Pc devraient bientôt pouvoir le faire) ou ficher de sortie de type film avec codec approprié (je pense au h.264 utilisé dans l'e-learning si j'ai bien tout compris) prenant en compte des objects 3D interactifs.

Voilà !!! Qui dit mieux ?

Pluton

2. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben... on pourrait aussi imaginer un piano dans le coin de la salle, avec le pianiste qui ferait la musique d'accompagnement en direct-live, non ?
    :D
    Klim.

3. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non, le flux audio est directement intégré dans AE !!!

merde, ça diverge et je voulais éviter ça !!

M.

4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait qu'ils recréent un soft en somme !

A mon avis ce serait plutôt à l'équipe de PowerPoint qu'il faudrait demander d'améliorer ou d'accroitre les fonctionnalités de leur programme.

J'assiste de temps à autres à des présentations/conférences scientifiques et c'est vrai que je trouve ca toujours un peu barbant (1/4 dort, 1/4 somnole, 1/2 fait semblant). Les miennes ne sont pas mieux j'imagine :lol: .

La question que je me pose maintenant est: "Dans un monde où tout serait possible dès demain, est-ce que les 'seniors' (pour ne froisser personne) sont prêts à prendre du Particular dans les amphis ?" :D

5. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les seniors partiront un jour ou l'autre. Il faut bien évoluer même quand il y a des problèmes de génération. Je suppose qu'il y a quelques années powerpoint n'existait pas et les conférences non plus d'ailleurs peut-être...

Pluton

6. fastruck

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant, je vous conseille Keynote.
    Certes il n'existe pas de générateurs de particules et autres joyeusetés mais c'est une très bonne alternative à PP.

7. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fastruck, Keynote fonctionne-il sur Windows aussi ?

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,747 / -37
    il y a aussi plus simple, passer par du flash , puis de la video.

9. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais repasser par du flash et de la vidéo est assez limité. On ne peut pas jouer avec les titres de manière assez riche, par exemple. On est limité par la faiblesse de powerpoint sur pas mal de points alors que After Effects contient presque déjà tout et est conceptuellement très proche de powerpoint et bien plus puissant : timeline, calque, rotoscopie enfin bon, je vais pas faire une liste. Il manque juste un éditeur d'équations (il est toujours possible de les éditer avec un autre logiciel et de les importer en tant qu'image) et le fait de pouvoir intégrer des objets interactifs. En fait, je pense juste qu'avec un plugin assez poussé du type data animator, on peut obtenir un outil presque parfait pour la mise au point de présentations de conférence. C'est souvent de cette manière qu'arrivent les nouveaux produits : ils sont développés dans un but bien défini (compositing), enrichi par différents plugins et un jour on s'aperçoit qu'avec une légère amélioration, ils peuvent remplacer un produit parallèle a priori non concurent (ici powerpoint).

Pluton

10. wiper2197

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip ... je vous recommande Director ... on l'oubli un peu mais il est très puissant... il prend aussi bien la video, gère les couches alphas, importe les Swf y compris avec les scripts, il et pour la 3D temps réel c'est du .W3D avec particules, physique avec Havok et tout et tout ... (j'ai même réussi à mapper une vidéo sur un objet 3d directement depuis director...) ...
    Le tout est 100% interactif et en plus tu pourra l'exporter vers le web en shockwave... On peu même faire des jeux avec alors pourquoi se prendre la tête avec AE ? Et je vois mal du temps réel sur des effets un peu complexes sur AE ... à moin d'avoir LA becane de la mort qui tue ;)

11. fastruck

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Hélas Nab, Keynote n'existe pas sur windows.

Certes les Director & Co sont parfaits, mais il faut penser que tout le monde ne maitrise pas le Lingo et autres langages. De plus, utiliser PP ou Keynote apporte un gain de temps pour réaliser des présentations.
    Je suis sur Mac avec Keynote et je vous assure que tout ce qui peut-être fait avec PP, l'est avec Keynote en plus beau et plus professionnel.
    On peut même sortir des quicktimes interactifs.

A bientôt...

12. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouep, je connais director seulement de nom mais je pensais que c'était justement utilisé dans powerpoint en temps que plug-in...

PLuton

13. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, c'est vrai que ça a l'air bien director. Maintenant que macromedia, c'est adobe, il faut espérer qu'il vont améliorer l'interaction after effects - director. Il parait, aux dernières nouvelles, que director est plutôt voué à disparaitre....

Pluton

14. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fantasme... quand tu nous tiens

Hello les gars,

C'est très joli ce que vous dites, mais vous semblez oublier un truc.

Si PPT cartonne dans les boîtes, c'est que l'utilisateur final a "l'impression" de savoir s'en servir (99% des fois cle résultat est ignoble, illisible, etc) et de pouvoir arriver à quelque chose. Je fais souvent du PPT en confs, plénières, et bonjour les textes imbitables écrits en corps 6 et qui remplissent l'écran. Si derrière ça vous rajoutez des fonds animés, je vous raconte pas le carnage :rire:

L'autre raison c'est que c'est un format qui circule bien par mail et qui est facile à modifier (jusqu'à la dernière minute bien souvent, 2 minutes avant d'entrer sur scène). Il ne faut jamais oublier que pour les clients, ce qui compte c'est le TEXTE de ce qu'ils vont dire. L'image est un plus pour eux, donc pas besoin de se prendre la tête avec.

Avec l'expérience, je fais des modèles de slides de + en + simples, et j'explique aux gens que "Moins c'est plus". Je les rassure et les aide à synthétiser leurs idées avec quelques phrases et mots-clés, comme ça ils peuvent regarder le public dans les yeux plutôt que de se retourner vers le grand écran derrière eux (et oui, quand il y a plein de texte, ils arrivent pas à le lire sur l'écran de retour qui est à leurs pieds :D )

Quelques effets sympas dans les transitions, sans tomber dans le pompier et le tour est joué ! En fin de compte, c'est un métier intéressant, assez apparenté à la réalisation d'un film docu...

Enfin, c'est ce que j'en pense maintenant. Un jour aussi j'ai été jeune :lol: :lol: :lol:

Allez, à plus :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous