module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Remontage rony ds800... ou va cette pièce ??

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 23 Février 2008.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je vais finir par croire que j'ai pas de chance avec les projos ...
    Bref je viens de récupérer un rony ds800 qui parait quasi neuf, je l'essaie et m'aperçoit qu'en marche normale (marche avant), les 2 bobines sont entrainées, autrement dit la bobine débitrice aussi ... et le film se déroule à l'avant de l'appareil...

J'imagine que cela vient d'un problème d'engrenage au niveau de cette bobine débitrice, je joue un peu sur la vis compressant le ressort, rien à faire. Je graisse un peu le genre de rondelle en liège qui fait tampon qui sait ... rien du tout.
    La bobine débitrice est toujours entrainée en marche avant, j'imagine qu'un des engrenages ne fait pas son boulot puisqu'elle devrait être en roue libre...

J'ai donc démonté le système en faisant attention (si, si ...), pour au final faire tomber une pièce lorsque j'ai tiré sur une rondelle blanche poussée par un ressort (j'aurais du couché l'appareil je sais bien ... ).

Enfin bon, j'ai retrouvé une 2ème pièce identique qui trainait dans le projo, et même si je sais à quelle place elles vont, je ne sais pas comment les positionner.

Je joins une photo des 2 pièces ainsi que de l'endroit sur le projo ou elles doivent aller ... mais dans quel sens ???

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance, je n'ai jamais vu ce système ...

Merci et @+

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Dans le sud on appelle un " destrutchou" celui qui casse tout ce qu'il touche !

Apparemment, les 2 pièces iraient dans les deux trous du pignon denté, un ressort devrait orienter les bouts vers l'extérieur pour qu'ils se trouvent en contact avec la partie intérieure en zig-zag de la poulies enlevée, à moins que leur poids ou la force centrifuge suffise s'il n'y a pas de ressort.
    En tournant dans un sens ça fait cliquet et la poulie n'est pas entrainée, dans l'autre sens, les extrémités entrent dans le fond du zig-zag et entrainent cette poulie.
    Michel...

3. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour MickeyCam pour cette réponse !

c'est une jolie expression ... heureusement je n'en suis pas encore là !

Pour en revenir au projo, j'avais hésité avant de poster ma question à mettre ces 2 pièces dans les trous du pignon denté, j'ai donc suivi tes conseils et je ne peux que te remercier, tout fonctionne !
    J'en déduis qu'une des 2 pièces avait du sortir de son logement pendant le transport ou manipulation certainement ...

Plus qu'à tester avec un film et voir si tout reste en ordre !

Encore merci et @+

4. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MickeyCam a raison çà a l'air d'être un cliquet classique. Ca entraîne dans un sens et çà échappe dans l'autre, comme la roue libre d'un vélo.
    En revanche il est possible qu'il n'y ait pas besoin de ressort car on distingue un petit bossage en plastique à côté du trou d'axe du cliquet (je suppose qu'il y en a un autre à 180°, qui est caché par l'axe du pignon).
    Ce bossage peut servir de butée au cliquet et dans l'autre sens il peut s'arcbouter sans avoir besoin d'être retenu.
    Il faut essayer de remonter et le manœuvrer à la main dans les 2 sens pour voir ce qui ce passe.
    Bonne chance.

5. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allons bon, j'arrive 4 minutes trop tard.
    Si tout est réglé , tant mieux.

6. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Otis,

même "4 minutes trop tard", je te remercie pour ta réponse et tu avais vu parfaitement juste !

Bonne journée et merci encore !

@+

Chargement...
Discussions similaires - Remontage rony ds800
  1. Marcopolo41
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    523

Partager cette page