module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rembobineur(euse) ou pas ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Gargamel29, 30 Novembre 2007.

Tags:
  1. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour,

Par ci par là, on cite des rembobineurs mini-DV, mais pas tellement souvent.
    Questions de novice:
    - Ces petites machines sont-elles vraiment utiles (économie des têtes du camescope), ou simples gadgets ? Dans les camescopes, la bande demeure-elle au contact des têtes lors du rembobinage, ou non ?
    - S'ils sont utiles, je suis surpris du peu d'offre sur le marché: un TnB dans les 25€ avec alim, un #Hama chez Conrad vers 50€ sans alim (mais encore plus cher ailleurs),... un modèle Maxell affiché mais introuvable...

Merci aux "ainés" de leurs conseils.
    Bonne journée !

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ni l'un, ni l'autre.
    Pour l'économie des têtes du caméscope, en rembobinage rapide la bande n'a pas la même tension qu'en lecture ou en enregistrement, l'usure est beaucoup plus faible, même si usure il y a.

En défilement rapide, ce n'est pas la même histoire car la tension de bande est la même qu'en lecture ou en enregistrement puisque les images sont lues. Par contre, du fait du mode segmenté de l'enregistrement, la vitesse de rotation du tambour de tête ne change pas en défilement rapide, seule la bande avance plus rapidement.
    On arrive donc à la situation suivante : l'usure des têtes dépend du temps de contact avec la bande et de la tension de bande, pas directement de la longueur de la bande. Lorsqu'on fait défiler en 15 minutes en lecture rapide une bande contenant 60 minutes d'enregistrement, l'usure est approximativement 4 fois plus faible qu'en lisant cette bande en 60 minutes.
    Si par contre tu lis la bande de 60 minutes au ralenti, par exemple en vitesse 1/2, tu auras 2 heures de lecture avec deux heures d'usure des têtes. L'usure de la bande sera équivalente à deux lectures à vitesse normale. C'est le fait de l'analyse en balayage hélicoïdal.

Oui en DV, et en fait presque non comme je l'ai indiqué plus haut car c'est la pression de la bande sur les têtes qui est le facteur principal d'usure. Les choix techniques ne sont pas les mêmes suivant les formats de magnétoscopes, mais en DV comme en 8 mm, la bande reste bien enroulée autour du tambour.

Ils ne sont pas inutiles s'ils sont mécaniquement bien conçus (attention donc aux rebobineurs trop bon marché). S'ils étaient indispensables, on les trouverait plus facilement. Toutefois ils rassurent les inquiets, ce qui n'est déjà pas si mal. Aux tarifs qui sont proposés, je ne suis pas certain que l'économie sur l'usure des têtes soit totalement amortie par un tel instrument, sauf peut-être pour le Tn'B. Un changement de tambour de têtes pour un DV ou un D8 ordinaire coûte actuellement entre 200 et 300 € et le temps de rembobinage participe pour moins de 10 % de l'usure des têtes en usage ordinaire (en étant pessimiste). Je retiendrai plutôt la commodité à l'économie d'usure comme argument d'achat. :)

3. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Ce topo éclaire bien ma lanterne, OK!
    Cet accessoire ne semble pas être de première nécessité, et je suppose que la plupart des gens n'en utilisent donc pas.
    Merci encore.

Dernières occasions

Partager cette page