module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Remarques sur qualité Codec VV3 vs VV4

Discussion in 'Archives moteurs' started by marc_5532, May 1, 2003.

Tags:
  1. marc_5532

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres quelques tests, je viens de m'apercevoir de quelques différences de rendu avec le Codec MPEG2 Mainconcept (en passant par Render as)

Pour ce faire, j'ai programmé un titrage qui tenait tout l'écran, les lettres etaient en rouge. Avec VV3, on abtient une qualité qui semble normale pour du MPEG2, par contre avec VV4, on voit nettement des effets d'escalier grossiers sur les lettres, notamment sur les arrondis. Tout est evidemment paramétré pareil, j'utilise le preset DVD dans les 2 cas. Ce probléme ne se produit pas avec la couleur blanche sur les lettres.

Le codec DV me fait ce même probléme aussi bien avec VV3 que VV4

De plus, je note, que je peux éditer les presets MPEG2 Mainconcept (avec la touche Custom) dans VV3, mais pas dans VV4 (si j'appuis sur la touche, rien ne se passe).

Autre chose bizzare, sur certains plans encodés dans Vegas avec Mainconcept MPEG ou le Codec DV, les rendus visualisés dans le player WM9 sont plus lumineux et plus contrastés, mais si j'importe le même clip MPEG2 dans VV, la luminosité et le contraste sont respectés. Mais ce qu'il y a de plus marrant (si j'ose dire) c'est que je n'ai pas de probléme avec les mêmes fichiers encodés avec la version Standalone de MainConcept, la luminosité est respéctée si je lis dans WM9 (on aurait pu penser à un probléme de config, de codec de lecture, etc). A n'y rien comprendre !

Je me vois donc dans la quasi obligation d'utiliser le programme standalone de Mainconcept pour une conversion destinée à un DVD, ce qui veut dire faire un export avec Vegas en non compressé (pour ne pas avoir de pertes), ce qui evidemment risque de tenir énormément de place sur le dur.

J'ai entendu dire qu'on pouvait faire du "frame server" avec Vegas, mais je n'ai aucune idée de comment ca marche et si je peux l'interfacer avec le programme standalone de MainConcept pour éviter l'étape du rendu non compressé.

Mais ce qui m'enbête aussi, c'est le rendu DV, car je n'ai trouvé aucune solution. Je vais faire des tests avec d'autres codecs.

Si vous avez des soluces, elles sont les bienvenues.

2. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un message sur le forum SoFo qui parle d’un problème similaire :
    http://www.sonicfoundry.com/forums/ShowMessage.asp?MessageID=177970&Replies=15&Page=1

S’il te plait, peux tu mettre en ligne ton projet Vegas (.veg) pour que nous puissions faire les mêmes tests et sur les mêmes bases.
    Tu peux attacher un fichier de 20ko max aux messages du forum (le mieux étant de zipper ton fichier).

Pour le Frame Serving, cela est très facile à mettre en oeuvre.
    Voir les instructions à cette adresse :
    http://www.debugmode.com/pluginpac/frameserver.php

Pour le problème des paramètres Custom, voir ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20867&highlight=custom

A+
    Gilles

3. MikeGiver

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement constaté un pb dans le rendu avec Vegas4.

Une ligne jaune citron dans un titre (fenêtre preview) vire au vert fluo lorsqu'on visualise le fichier rendu avec n'importe quel player (wmp, PowerDVD, DivX player) pour des fichiers rendu en format DV.avi, DivX.avi ou xxx.mpg.

Puis, si le fichier résultat est gravé sur un VCD ou SVCD et lecture sur un lecteur de salon, les couleurs sont correctes.

Le même fichier résultat du rendu, réinjecté dans un nouveau projet Vegas donne une image correcte au niveau du préview, le vecteurscope n'affiche pas d'anomalie (le jaune est bien jaune et ne tire pas vers le vert).

Que faire ?

Attached Files:

4. MikeGiver

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais rajouter quelques lignes pour préciser qu'en utilisant le codec huffyuv pour rendre le fichier nomfic.avi, l'affichage des couleurs par window média player ou PowerDVD est correcte.

Si on transforme le fichier en VCD avec TMPGEnc, alors là, çà ne va plus, le jaune tend vers le vert ???

Il y a bien un problème quelque part...

P'tet la carte vidéo ? car que l'ai changée au même moment ou j'ai installé la v4.0b de Vegas; avant c'est le chipset intel 815E de ma carte CUSL2 qui faisait le boulot...à vérifier.

5. MikeGiver

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, après le démontage de ma carte AGP Asus V9180 Magic (GeForce4 mx440 8x), tout est redevenu normal. Donc si je veux exporter sur magnétoscope, je passerai par la prise S-video du camescope en DV-in et le tour est joué !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous