module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rémanence des tri-CCD

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by seresoide, Jan 29, 2004.

Tags:
  1. seresoide

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je me demandais depuis un certain temps pourquoi mes prises de vue avec le Panasonic Gs70 (tri CCD entrée de gamme capteurs 1/6') présentait des contours flous autour des personnages en mouvement, alors que les contours étaient bcp + net avec un monoCCD de même facture (Pana GS5 capteurs1/4').
    Je pensais que c'était du au capteurs 1/6 du tri CCD, jusqu'à aujourd'hui où lors d'une formation photo, l'animateur m'a dit qu'il fallait éviter les tri CCD entrée de gamme car les processeurs n'étaient pas assez puissant pour gérer le tri CCD et le mouvement rapide d'où la rémanence.:o
    Il m'a dit qu'il fallait mieux investir ds un mono-CCD haut de gamme et retravailler les couleurs en post-prod :D (il m'a dit qu'il y avait une fonction récurrente sur la plupart des logiciels de montage).

Que pensez vous de cette histoire de rémanence et de vistesse de processeur ? Les triCCD haut de gamme ont ils des proc + rapides et est ce indiqué dans les caractéristiques ?
    Sur la retouche des couleurs en post prod pour redonner de belles couleurs (genre triCCD) à des séquences tournées en monoCCD?
    Merci pour vos réponses.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Seresoide, j'ai l'impression que ton animateur manque un peu d'expérience et de discernement… Il devrait consacrer un peu plus de temps à sa propre formation. :D

3. seresoide

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos "impressions":D

vsb : j'aurais plutot tendance à penser l'inverse :que gérer 3CCD requiert plus de CPU qu'un seul

Vidéo98 : Le type a 25 ans d'expérience dans la photo vidéo et de labo derrière lui. C'est un photographe/vidéaste professionnel. Par conséquent, merci d'argumenter tes propos pour ne pas que l'on puisse penser que ta remarque soit purement désobligeante.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La "récolte" des CCD, pas si simple que ça et ce que font ces processeurs "DSP" (DXP) mériterait d'être creusé…
    Mais "rémanence", résultant d'une procédure informatique, me semble un terme employé là au sens figuré ???

seresoide, voudrais-tu faire un petit test : filmer sur pied ton mobile en déplacement transversal en débrayant le stabilisateur numérique de GS70…_Au moins, que cette cause soit éliminée, si toutefois elle ne l'était pas lors du tournage impliqué.

5. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une différence importante entre ton Panasonic Tri CCD et les autres Tri CCD d'autres marques plus coûteux est... Le stabilisateur:
    - Optique sur quasiment tous les CCD.
    - Numérique sur ton Panasonic.

Dans une discussion sur les stabilisateurs, où j'écrivais que les tri CCD n'avaient (à l'époque) que des stabilisateurs optiques car ils constituaient un matériel haut de gamme et qu'il aurait été impensable d'y mettre un stabilisateur numérique (cela aurait été une Rolls avec des roues de 2CV), Eric D. avait répliqué qu'il n'y avait pas de stabilisateur numérique sur les tri CCD car il faudrait stabiliser les images venues de trois capteurs et que cela impliquerait des calculs trop complexes.

Le tri CCD bon marché de Panasonic est venu contredir Eric D.: on réussit à stabiliser numériquement un tri CCD. Mais à te lire, on peut se demander s'il n'avait pas raison. As-tu essayé de désactiver le stabilisateur pour voir si tu observes toujours ce manque de netteté des contours ?

Personnellement, je pense toujours qu'il est dommage de faire un tri CCD (ce qui se veut "haut de gamme") avec:
    - des capteurs 1/6''.
    - un stabilisateur électronique.

A cause de cela, les sites photosensibles (pixels) de chaque capteur sont beaucoup plus petits que sur les autres tri CCD qui ont des capteurs plus grands avec moins de sites photosensibles par capteur. Les conséquences devraient être:
    - Une moins bonne sensibilité, surtout dans les basses lumières.
    - Un piqué moins important, à cause de la fameuse "tache d'Airy", dont Guy-Jacques nous parle ici

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ami Guy-Jacques a écrit sa réponse plus vite que moi... mais nos réponses semblent aller dans le même sens.

7. seresoide

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques et Cyl20 pour vos réponses, il est toujours agréable d'écouter vos avis éclairés.

Je n'ai plus de gs70 (rendu à la Fnac au bout de 10j pour les pb évoqués ci dessus), mais vais essayer de m'en procurer un autre.

J'en conclus en vous lisant que le stab numérique ne sert pas à grand chose, sinon à créer du flou.

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'investir + de 1200€ et ma femme veut un cam compact, pas gros :non: Et ce que femme veut...:love: Donc pas question d'acheter pour l'instant un TRV950 ou XM2.
    Sur la retouche des couleurs, des retours d'expérience ?

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Seresoide, si je t'ai blessé, je m'en excuse bien humblement mais l’absurdité du propos tenu par ton formateur avait de quoi faire bondir. S'il y a des éléments désobligeants, ils ne sont liés qu'à l'imprudence de l'affirmation qui n’a pas besoin de démonstration technique pour se faire contrer. Le peu de temps que j’avais à consacrer lors de la lecture de ton post m’a amené à répondre brièvement, contrairement à mon habitude.

Une société comme Panasonic ne se relèverait pas d'une telle incompétence de ses équipes techniques sur un choix de processeur insuffisamment puissant pour traiter les signaux provenant des capteurs. Ce produit n’est pas l'entrée de gamme des caméscopes et la technologie n’a rien de bien nouveau, seul l’aspect tri-CCD d’entrée de gamme est commercialement nouveau.

Manifestement sur le tri-ccd tu as noté des défauts que tu n'as pas rencontrés avec le mono-CCD, ça paraît incontestable. Qu’on t’ai affirmé que le processeur n'est pas assez puissant et provoque un flou est pour moi une réponse aberrante en termes techniques et qui montre que ton interlocuteur t'as répondu n'importe quoi sur un sujet qu'il ne maîtrise manifestement pas.

Guy-Jacques et Cyl20 ont analysé le problème du flou que tu signales avec leur dévouement et leur gentillesse coutûmières et avec des éléments de réponses fort cohérents et pertinents. Guy-Jacques a même émis un doute justifié sur une possibilité de flou "informatique". VSB en affirmant que gérer la séparation des couleurs avec un tri-CCD est plus simple qu’avec un mono-CCD a tout à fait raison.

En ce qui concerne la vitesse de processeur, si elle était insuffisante, il n'y aurait pas de numérisation ni de signal vidéo cohérent en sortie. La critique sur la compétence du choix du processeur par le fabricant est donc à balayer.

Quand on décortique un peu la technologie des CCD, la rémanence est le fait du capteur, pas de l'électronique numérique de traitement des signaux provenant du CCD.
    Pour le flou, qui peut être statique ou dynamique, il y a de très nombreux paramètres à mettre en cause.
    La combinaison optique liée à la taille des capteurs (Airy) est responsable du flou statique des détails à faible ouverture de diaphragme.
    De plus le stabilisateur électronique et l’entrelacé n'arrangent pas nécessairement les choses,.

Il n'est pas possible sur un forum de redonner un cours sur les capteurs CCD et les transferts de charges ou sur la séparation des couleurs dans les systèmes mono-CCD ou tri-CCD, il y a trop à dire. Le mieux est de se plonger dans les documents techniques de référence qui ne manquent pas, ce que j'ai été amené à faire dans le cadre de mes activités passées. :)

9. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN GROS le gs70 est un bon camescope ou pas ? :col:

on tourne en rond dans se post. peu importe les ccd, personne ne c'est dire si c'est une bonne affaire ou pas ! moi je dois le resevoir dans une à deux semaine, et avec tous sa si sa continus , je stress tellemnt que je vais finir par m'ouvrir les veinnes :D

dite moi l si il est bien ou pas :lol:

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Co…ool, tommy !

Le Repaire ne figure pas dans l' annuaire "don du sang"

Bon, ceci mis à part Video98 a écrit
    Et son prix aussi, est commercialement nouveau : il offre un très bon rapport qualité-prix
    Ça ne signifie pas qu'il n'ait ni aucune, ni toutes, les qualités ni aucun, ni tous, les défauts. C'est le cas de tous les camescopes - lis, ici, des discussions sur les "hauts de gamme" - c'est le cas de toutes les réalisations humaines…

Quand tu auras ce camescope, tu verras:
    -1 qu'il te donnera les satisfactions que tu peux en attendre,
    -2 mais pas celles que tu devras éviter de lui demander,
    les discussions du repaire te permettent d'éviter le 2.

Garde le moral, tu as fait un bon choix ;)

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tommy, c'est à toi de tirer tes propres conclusions car ce sera toi l'utilisateur. Rien ne remplacera quelques essais pour juger s'il convient à tes critères de qualité. En relevant les avis des divers utilisateurs tu auras des informations sur les points qui ont attiré l'attention, positivement ou négativement. A toi de vérifier si l'exemplaire que tu lorgnes présente bien ces qualités et ces défauts.

Ce qui est à retenir est que :
    - Panasonic est une grande marque qui ne peut se permettre de régresser.
    - Que la caméra est tri-CCD et que ce n'est pas uniquement dans un but commercial mais aussi pour tirer avantage de cette technique.
    - Le fait d'avoir des capteurs de 1/6" la met obligatoirement en retrait des caméras à CCD 1/4" et 1/3" mais son prix la rend plus accessible.
    - Par rapport à des mono-CCD 1/6" elle a de très nombreux atouts pour être meilleure ou mieux adaptée à ton usage.

Comme le dit Guy-Jacques, fais donc la comparaison entre des caméscopes de même tranche de prix, mono ou tri-CCD en connaissance des points considérés comme litigieux.

Seresoide a constaté un flou de déplacement sur son exemplaire. Tu pourras donc surveiller ou mettre en évidence ce phénomène lors de tes essais et voir si c'est un problème inhérent au stabilisateur électronique ou au capteur. Si ce défaut est constaté, déterminer s'il est acceptable ou non pour toi.

La stabilisation électronique ne devrait être ni meilleure ni pire en tri-CCD qu'en mono-CCD car dans les deux cas c'est un décalage d'adressage des mémoires en lecture en fonction d'informations en provenance d'accéléromètres.
    On filme très bien sans compensation de mouvements, on vit parfois mieux en l'activant à bon escient, que la compensation soit optique ou électronique.

Je vais encore me faire taper sur les doigts, mais pour ce qui est du post traitement des signaux, il est illusoire de dire qu'on peut redonner vie aux informations perdues, ce qui est perdu ne se rattrape pas. On ne peut compenser que dans la limite des échantillons présents, et si on peut déjà beaucoup, c'est obligatoirement au détriment d'autres paramètres. Si cela était possible, le principe de bichromie échafaudé par Edwin Land, fondateur de la Polaroid Corporation aurait remplacé la sélection trichrome. Ce type de compromis dépend bien sûr des limites de qualité qu'on se donne et c'est bien pourquoi le matériel professionnel a des performances et des prix plus élevés. Le grand public n'a pas toutes ces exigences et les fabricants le savent très bien quand il proposent des gammes.

Quand Guy-Jacques te dis que tu as fait le bon choix, il y a de fortes chances que tu sois de son avis après tournage de quelques séquences.
    Si ce n'est pas le cas, tu devras te retourner vers du matériel certainement plus cher, à la grande joie de ton vendeur et à la grimace de ton banquier. :lol:

12. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98 a écrit:
    Je pense qu'il n'y a pas d'accéléromètres dans un stabilisateur numérique. Le principe est de prendre un capteur plus grand que le strict nécessaire et d'analyser l'image qui y est captée pour voir de façon informatique quel a été le déplacement. C'est justement l'un des problèmes de ce type de stabilisation: le caméscope fixé sur un pied a tendance à stabiliser une image en mouvement (par exemple un pendule sur un fond noir), là où un stabilisateur optique (basé sur des accéléromètres) ne tentera pas de stabiliser artificiellement l'image puisqu'il sait que le caméscope est resté fixe.

C'est aussi pour cette raison (stabilisation électronique de signaux provenant de 3 CCD) qu'Eric D. pensait qu'il était trop complexe d'avoir un stabilisateur numérique sur un tri CCD.

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cyl20, ce que tu dis est parfaitement plausible. L'inconvénient d'une telle méthode est le retard apporté à la correction qui nécessite au moins deux trames pour comparaison plus éxécution du calcul de compensation. Ça nécessite la mise en tampon mémoire des trames avant application de la correction.

Pour mettre en évidence la présence de cette technologie, il faut comparer l'affichage vidéo avec la scène réelle et un retard de mouvement est facilement décelable.

Toutefois un accéléromètre, composant très peu coûteux couplé à la focale utilisée, réagit en temps réel et la correction est bien indépendante du contenu des images. C'est un argument très solide pour préférer la stabilisation optique, même si le départ d'un mouvement panoramique peut être perturbé par certains stabilisateurs optiques. :D

14. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Bonjour à tous,

Le stabilisateur num sur un tri ccd pana n'a rien de nouveau. Le Nvdx 100 sorti en 1998 ( et oui, au siècle dernier) était déjà un tri ccd à stabilisation numérique. Je l'utilise pour ma part depuis 3 ans et les rares fois ou j'active cette fonction, je ne remarque pas de phénomène de rémanence.
    A+, mafach

15. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI POUR VOS REPONSES

une derniere question! (j'en profite d'avoir des pros sous la main)
    , sur le forum il est ecris que le gs70 à un stabilisateur numerique :( , croyait vous qu'avec un steadycam je pourrais coriger se probleme, ou croyais vous que le probleme seras encore present ?

tommy

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous