module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Relier 2 appareil photo Panasonic via une télécommande

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by grosse caméra, Apr 27, 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Je posséde un bridge, un panasonic fz100. Il filme en Full hd et posséde une prise télécomande type mini jack 2,5mm.
    Je souhaite acheté un 2é pour pouvoir filmer en 3D, comme le montre la photo si dessous:
    Pour filmer en 3D, il faut 2 caméra identique, mais aussi il faut pouvoir déclenché les 2 en même temps à l'image prés.
    Mon idée, se serait d’utiliser une télécommande, et de fabriquer une multiprise jack afin de pouvoir relié les 2 appareils, et en appuyant sur la télécommande, les 2 appareil se déclencherais en même temps.
    Quelqu'un a t'il déjà essayé (même si c'est pas pour de la 3D)? Il y a t'il un risque pour l’appareil?

2. malokoxis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je me suis déjà fait une télécommande pour un caméscope panasonic HMC41.
    Je pense que la "multiprise" est faisable mais qu'il faut rajouter des diodes pour éviter le passage d'une tension d'un appareil à l'autre.

Le connecteur est un jack 2.5mm 4 pôles (bon courage pour trouver un connecteur de qualité qui ne fond pas à la première soudure !)

Voici le schéma pour 1 appareil :

Voici le schéma pour 2 appareils (selon moi) en simultané :

Les diodes sont là pour éviter que la tension ne passent d'un APN à l'autre.

Il faudrait que tu puisse mesurer (avec un multimètre) l'intensité délivré par l'APN lorsque tu appuie sur le bouton de PDV) ce qui permettra de mettre les bonnes résistances.
    As tu bien 3.1V sur la broche 3 du jack?

Après si tu veux pas te prendre la tête tu déclenche un APN puis le 2° et tu clap.
    Tu recal au montage "à l'image près" et voilà...

#2 malokoxis, May 1, 2012
    Last edited: May 1, 2012
  3. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il existe des télécommandes à distance

achète 2x le même boitier et conserve une seule télécommande pour les deux modules :D

4. grosse caméra

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos réponses.

Concernant le clap pour la 3D, je me suis déjà renseigné, mais aparement, ça ne suffit pas pour synchronisé les 2 caméra parfaitement. Je pourrais seulement filmer des scène a mouvement lent (caméra+sujet). La dernière astuce reste de réglé la vitesse d’obturation à 1/30é de seconde (le minimum sur mon appareil), afin de flouter les mouvements rapide (ce qui sera plus confortable pour la 3D) mais j'ai jamais essayer car il me faut un 2é appareil identique.

Les télécommandes infrarouges, ça peu être intéressant, car pas de bricolage a faire. Le souci, c'est la compatibilité, j'ai déjà eu des surprises en essayant des télécommandes non-Panasonic sur mon appareil, et résultat, ça ne fonctionne pas! Et puis il faut que l'infrarouge puisse déclenché les 2 récepteur au même moments. Je sais que niveaux compatibilité, seul canon accepte la plupart des télécommandes, même si ce n'est pas l'original. Et d’ailleurs, j'ai entendu parler d'un tutoriel pour fabriquer une télécommande pour canon, c'est beaucoup plus simple que Panasonic, pas de résistance, juste un bouton poussoir a 2 niveaux (mise au point+déclencheur)

Je revient a l'idée du schéma, ça m'a l'air compliqué a réalisé. Pour simplifier le montage, j'ai pensé a une idée plus simple:
    -2 télécomande identique pour panasonic
    -2 bouton poussoir a 4 pates
    Si je me trompe pas, le bonton poussoir est censé fermé 2 circuit indépendant, mais a partir d'un seul bouton.
    Ex pour comprendre mon idée (mais sans raport avec la télécomande panasonic):
    2 circuit simple:

Le 1er une lampe de 3 volt, 1 pile de 3 volt
    Le 2é identique, mais avec une lampe et une pile de 9 volt
    On relie les 2 circuit via un bouton poussoir a 4 pates pour alumé les 2 lampes instantanément. Dés qu'on appuie sur le bouton, les 2 lampe s'alume a l'instant prés, mais la tension du 1er circuit reste de 3volt, et le 2é de 9 volt, ainssi, la tension ne passe pas d'un circuit a l'autre.
    Donc voila a peu prés mon idée pour comprendre (voir pièce jointe)

Mon idée pour la télécommande:
    -On remplace les 2 circuit indépendant par 2 télécomande panasonic.
    -A relie des 2 déclencheur (mise au point+prise de vue) par 2 bouton poussoir a 4 pate (2 pate par bouton pour chaque télécommande)
    -Il reste juste a appuyer sur le bouton de la mise au point (celui a 4 pate), puis la prise de vue, et si sa marche, les 2 appareil devrait se déclenché en même temps.
    (voir piéce jointe)

Par contre, la prise télécommande du fz100 ne possède que 3 borne, c'est un jack 2,5mm, impossible pour moi de connaitre la tension de sortie car je n'ai pas de multimètre

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous