module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

relief sur un calque 3d avec after

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par benoitmaraval, 14 Mai 2004.

Tags:
  1. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

je sais qu'avec after c'est de la fausse 3d, mais je voulais savoir si par exemple, j'ai une photo, je la passe en calque 3d et j'anime l'axe de rotation pour qu'elle tourne à 360 °, au moment où on voit l'arrête de la photo, elle est plate puisqu'il n'y a pas de relief, je voulais savoir si avec un plug in ou les ombres ou autres choses, on pouvait faire que cette arrête ait du relief, sans être obligé de passer par 3ds ?

merci

ben

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    tu exagères ce n'est pas de la fausse 3D, c'est juste de la 3D un peu limitée. C'est à dire que ça ne manipule que des surface plates (sans épaisseur) et que certains paramètres sont assez basique: par exemple il n'y a pas d'atténuation de lumière en fonction de la distance et on ne peux pas affecter les lumières sur des calques spécifiques comme dans un soft 3D (il y a quand même la possibilité d'utiliser la case Calque d'effets sur un calque lumière pour qu'il n'affecte que les calque inférieurs).

Pour répondre à ta question, la seul façon de donner de l'épaisseur à un calque c'est d'utiliser le plug 3D Invigorator fournis avec After. Mais du coup on n'est plus dans la "vrai" 3D d'After mais il faut bosser sur un solide de la taille de la comp qui possède son espace 3D propre, qui n'interfère pas avec le reste de la comp. Mais on peu quand même utiliser la Camera et les Lights de la comp. Et puis avec un peu de bidouille et d'expression on peu utiliser les positions 3D d'un calque de la comp vers les objets (Sets) créé par ce filtre.

3. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, je l'ai invigorator, moi je m'en sers qu'avec du texte vectorisé pour le rendre en 3d.

Donc si je veux par exemple, faire ça avec une photo en jpg 720*576, comment je fais car invigorator, accepte le .3ds ou .max le .ai, mais on peut pas importer du jpg, comment faut faire ?

merci

ben

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    il faut créer un rectangle dans Illustrator et plaquer l'image dessus

5. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Davco6

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

comme le dit sequelle si tu as le plugin 3d invigorator, tu enregistre ton image en .tga, tu crée ensuite un rectangle dans illustrator de la meme taille que ton image. Tu importe ton .ai ds 3d invigorator et dans les parametres du plug, tu map ton rectangle avec ton image. Et là tu auras l'epaisseur souhaitée de ton image.

Bon courage

7. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    coooooooooollll

merci beaucoup, luc_iman, le plug a l'air génial, mais je vais d'abord tester avec invigorator. par contre, sous illustrator, je fais un ectangle, ok, et je l'enregistre en .ai, mais le fait que le rectangle ne soit pas vectorisé, ça n'est pas un problème, car je pensais qu'il ne prenait que les trucs vectorisé. s'il faut le vectoriser, peux tu me dire comment faire, car avec du texte c'est facile, tu fais - texte - vectoriser mais avec unrectangle, tu fais comment ?

merci

ben

8. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re

ça marche pour le rectangle, mais pas moyen de trouver comment importer la photo pour qu'elle se mape sur le rectangle, est ce que tu pourrais me montrer où c'est eaxtement

merci

ben

9. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur, un soft 3d, aussi performant soit-il, ne va manipuler que des surfaces plates. Du moment où là surface n'est plus plate, il ne s'agit plus d'une surface, mais de six surfaces.
    Il serait donc, finalement, tout à fait envisageable de faire apparaître l'épaisseur d'un calque dans After Effects avec six solides différents.

10. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme j'avais fais ici (30s pour le chargement de la video)

11. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, totu à fait julien w, mais ça veut dire à bloc de boulot juste pour mettre une photo en 3d, c'est quand même un peu l'enfer. Avec 3d invigorator, il le fait seul mais j'arrive pas à mapper mon image sur l'objet.

pour luc iman, je n'arrive pas à voir tes vidéos, est ce que ce sont des vidéos qui répondent à ma question ou à celle de julien w ?

ciao

ben

12. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je n'avais pas envie de passer des heures a trouver le systeme pour un telechargement progressif, il faut attendre que la video soit charge pour qu'elle se lance (environ 30s avec une liaison cable 640K)

C'est une boite avec la camera qui tourne autour.

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    pour du téléchargement progressif tu peux utiliser du sorenson Quicktime ou de real par exemple.

Le danger avec les possibilités 3D (vrai ou fausse) des softs de compositing c'est qu'on peut facilement se lancer dans des trucs qu'on ferrait bien mieux avec un vrai soft 3D. Et c'est encore rien parce que je parierai bien que les possibilités 3D risquent de se développer dans les softs de compositing desktop. Probablement qu'un jour After pourra tordre une image en 3D comme les bicubic du flame et ses "vrai" displacement map. Mais après faut savoir s'arrêter de vouloir faire des trucs 3D avec des softs historiquement conçu pour du compositing.

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Je pense que le soft de compositing le plus avancé niveau 3d est Nuke.
    Mais d'après ce que j'en ai entendu ce n'est pas facile à utiliser. Car il faut bien comprendre qu'à un moment donné la 3d aura besoin d'un véritable moteur de rendu puissant (comme sous 3ds max par exemple) qui ralentira énormément le travail. Comme expliquer... quand on bosse sur un soft 3d, on travaille sans un véritable rendu. C'est juste à la fin qu'on effectue le rendu final. Alors que dans un soft de compositing, on travaille généralement en temps réel (enfin pas vraiment du temps réel), on travaille tout de suite avec le rendu final.
    Donc quand on marie 2d et 3d faut faire attention car la méthode de travail doit changer quelque peu.

15. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Exactement, d'ailleurs sur After quand on va loin dans la 3D on est un peu obligé de désactiver souvent le rendu lumière (Ebauche 3D), afficher seulement quelque calques, ou pire passer en mode filaires. Bref c'est pas trop habituel pour du compositing classique où en général en se content de baisser un peu la def et de rester en rendu draft.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page