module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

règles des trois tiers et écran tv,

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yannoche, 7 Mai 2005.

1. yannoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je filme avec un canon mv750i et je me demande pourquoi il n'y as pas de possibilité d'afficher une croix au centre de l'afficheur quand on filme.
    Ce serait trés pratique si l'on pouvait aussi afficher un cadre comme dans première qui tienne compte des 10% que bouffe un écran tv. Cela éviterais de perdre des elements subtils apparaissants autour de l'image. exemples le contre champ ou des fleurs au premier plan en bas d'un paysages.:amour:

Et enfin le top serait des repères pour les lignes des trois tiers afin de placer les elements de l'image rapidement.

Au lieu de cela il faut faire pas mal de calcul mental et de tests.

Je projète d'acheter une pana nv-gs140 quelqu'un sait-il si elle fait ce genre de choses ?

Merci

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il me semble que les viseurs des caméras prennent en compte d'office la part coupée par les écrans TV (c'est en tout cas le cas sur les diverses caméras que j'ai pu utiliser).

Pour les lignes de tiers, faut pas être perfectioniste à ce point ! Ce n'est certainement pas une règle à respecter avec précision. Pas besoin de calcul mental pour ça. Et plus il y a d'infos qui se superposent sur l'écran (timecode, batterie restante, modes divers, zoom...) , plus il est difficile de juger du cadre. C'est pour ça que certaines caméras permettent de désactiver l'affichage de ce genre d'infos.

3. trempels

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre solution

Sur les feuilles de protection style HAMA, que tu colles sur ton écran, tu dessines au stylo le quadrillage qui te convient.

4. yannoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu réfléchis comment formuler ta question tu trouves déja des réponses...
    vieux proverbe chinois que j'ai inventé hier soir...:D

Merci pour vos réponses, j'ai fait des tests.

En fait pour les 10% tu as l'image entiere sur l'ecran de visée, sur ton pc quand tu montes le film et le dvd mais c'est quand tu lis le DVD sur la tv que tu pers 10 %.

Pour le quadrillage dans le viseur en fait je vais utiliser la fonction incrustation de decor du camescope: je m'explique.
    c'est encore en projet, j'ai pas testé. Mon canon mv750i as une collection d'image sur la carte SD . ces images permettent d'incruster par exemple des micros quand tu filme quelqu'un et on croit que c'est un interview. Houa !!! c'est un peu beauf mais il en faut pour tous les gouts....

Je vais créer une image au format sous photoshop avec tous les viseur que je souhaite et je mettrais ça dans mon viseur....

En théorie ça devrait marcher...
    Quelqu'un as-t-il testé?.
    :perplexe:

5. wasprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis ce serait un erreur de procésé comme ca.

la regle des tiers ok est imporatnte mais ce qui compte c'est qui ressort de ton image, si tu met tes repaires sur ton viseur en plus de tous les paramètres affiché, tu vois plus rien!!

du coup tu te focalisera tellement sur tes lignes que tu en oubliera le reste!!!

pour finir, la regle des tiers devient un automatisme a force, tu placera tes sujets dans le cadre naturellement sans y penser!!!

wasprod

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous