module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] règles de base du mixage en post prod

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par humodelavega, 24 Août 2011.

Tags:
  1. humodelavega

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à toutes et tous,

C'est bon, j'avoue, je n'en peux plus !

J'en ai marre de mixer mes sujets, à taton, à l'aveuglette, sans règles qui me permettrait d'avancer... sans avoir à reprendre mon mixage alors que je suis arrivé à la fin car je me rends compte qu'il faut bien que tel élément audio soit audible ! (quelqu'un connait ce phénomène !?!)

Je ne monte que des sujets simples et tradi : une ou deux ambiances (je sais il faut choisir !), une ITV, une musique parfois, quelques rares effets. Jusqu'à présent, mon mixage ne consiste qu'à adapter les niveaux pour arriver à quelque chose d'audible et cohérent. Je ne "triture" pas les sons et ne pose pas de filtre.
    Je sais aussi qu'on ne monte pas l'audio des clips consécutivement pour travailler les poignées, que si possible on regroupe une même ambiance sur une même piste... mais à part ça je ne sais rien !!!!

Et si j'ai parfois la chance de pouvoir confier mes travaux à des mixeurs... et bien c'est malheureusement trop rare !

DONC,
    Je cherche un tuto, un cours, un livre, des conseils, sur les règles à suivre pour mixer intelligemment, au moins d'une manière basique, car je sais que c'est un métier !

Je suis sur que quelqu'un qui a du métier à un jour du dire :
    "Et bien c'est simple, vieux :
    D'abord tu met tels éléments à tel niveaux, puis par rapport à ça, tels autres à rel niveau, pour.... etc..."

Vous le connaissez ?
    Il a pondu quelque chose quelque part ?

Merci de votre aide.

H

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +813 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    +1 Preneur aussi Bertrand :jap:

3. m0zeb0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens... Voilà trois bouquins qui m'ont été recommandés sur divers forums, correspondront peut-être à ce que tu recherches: (en anglais par contre)

1) Sound Design: The Expressive Power of Music, Voice and Sound Effects in Cinema (David Sonnenschein)

2) producing great sound for films and video (Jay Rose)

3) The Art of Mixing: A Visual Guide to Recording, Engineering, and Production , (David Gibson)

Tous les trois sont disponibles sur amazon. J'arrive à la fin du premier qui traite surtout de l'approche esthétique, des effets que l'on peut produire sur le spectateur par le biais de la bande-son et comment les produire, avec quelques conseils techniques et de méthodologie. L'ouvrage est passionnant, l'anglais qui n'est pas ma spécialité (disons que j'ai un niveau moyen+) ne dérange pas. Pour les deux autres je ne peux donc encore pas me prononcer, je me suis laissé dire qu'ils étaient plus techniques, en tout cas je pense qu'ils forment un tout complémentaire.

On est nombreux à vouloir passer du petit bricolage à tâtons à quelque chose de plus sérieux, ce n'est pas toujours évident! J'en profite pour remercier ceux de ce forum et des autres qui prennent le temps de répondre à mes nombreuses questions. Si tu progresses dans tes recherches, partages!

Bonne continuation

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page