module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Régler les pistes audio pour chaque HP

Discussion dans 'Edius' créé par CHARPENET HAUT, 10 Février 2010.

1. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,
    Bon je vais essayer d'être clair, mais cela ne l'ai pas du tout dans ma tête :D
    Avec première, chaque piste audio (6) étaient dédiées à un haut parleur . Par exemple les commentaires sur le HP central . Avec Eduis je ne retrouve pas cette fonction . Dans les parametres de PP la carte son est de suite reconnue pour le mixage des pistes . Comment faut il si prendre avec Eduis . J'ai bien lu le tuto de Marc, mais j'y comprends rien à cette histoire de routage :cry2::cry2::cry2: J'aimerais avoir une piste pour chaque HP ( si possible )
    Merci:jap::jap:
    Alain

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bon, mon tuto n'est sans doute pas suffisamment clair :perplexe:
    Mais, c'est sûr, il ne traite pas ton pb.
    Je ne crois pas que ce soit possible de router les canaux sur une carte son multichannels
    Ce qui est sans doute possible, c'est à travers la carte HDspark qui sort jusqu'à 8 canaux en HDMI si on se connece à un ampli adéquat.

Marc

3. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Marc,

Ne mets pas en doute tes tutos ils sont trés bien fait !! Juste que cette histoire de routage j'y comprends rien, avec première c'était différent . Mais peut être qu'avec la version 6.0 d'Eduis nous aurons le plaisir d'avoir une reconnaissance du pilote Asio .
    Merci de ta réponse Marc
    Amicalement
    Alain

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, c'est sûr que GV ne se préocuppe pas des cartes son et pilote Asio.
    Il a toujours travaillé plus à "l'extérieur" comme par ex avec les multisorties audio sur des cartes GV de grande classe ou plus modestement (financièrement) par la HDMI.
    Espérons qu'il travaille plus au niveau carte son "amateur" à l'avenir.:-)

Marc

5. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Marc

Oui ce serait sympa de la part de GV de penser à çà, parce que moi je prends autant de soin pour les images que pour le son . De belles images avec un bon son , c'est le piedddddddddddd :D:D:D:D.

Merci et A+
    Alain

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Attends ! ne mélange pas les genres.
    Edius produit un son excellent, avec pas mal d'outils
    Maintenant, l'histoire du 5.1 avec la carte son du PC c'est quand meme niveau simple amateur et c'est pas ce type de 5.1 qui fait un "grand" son ... ça tient plutôt du gadget.

Car faire un excellent 5.1 de studio, ça demande d'autres moyens. :D

Marc

7. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu appelles du "son gadget" s'il s'agit de 5.1 avec nos moyens.
    Je me souviens il y a un an à peu près, au sein d'un petit groupe de vidéaste, avoir fait un court métrage agrémenté de son 5.1 bien élaboré (mon métier se trouve aussi dans l'audiovisuel..), et le tout monté avec Première pro, et alors le son était vraiment épatant et reproduisait bien les effets dans tous les canaux en donnant à l'image une autre dimension. Mais quel boulot pour paufiner ce son, et quel régal d'avoir fait autre chose que la stéréo.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Disons que pour faire du 5.1 il faut aussi la salle de regie bien équipée en monitors pour se rendre compte du vrai résultat dans les conditions réelles d'écoute de l'utilisateur final.
    Déjà, là ce n'est pas forcément à la portée de tous.
    Ensuite, il faut effectivemen des connaissances artistiques pour bien gérer les équilibres et faire autre chose que de l'epat tape à l'oreille.
    Enfin, il faut avoir fait les prises de son des sources adequates , bien sûr, et en haute qualité de préférence.
    ça fait beaucoup pour e monteur standard.

Marc

9. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas passer de la "bidouille" au coté "pro".
    Il y a possibilité de faire de bonnes choses, à la portée des mordus, et qui permettent de sortir du satané "stéréo" bien de chez nous.....
    Au fait, comme je termine mes essais sur Edius 5.12 ( c'est la fin de la période d'essai!!), je ne sais pas comment on arrive à faire du 5.1 avec Edius, il doit y avoir une astuce qui m'échappe.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55
    "...il doit y avoir une astuce qui m'échappe..."

;-) ubuntu Cela peut aider ?
    Bertrand :jap:

11. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AH !!! un grand merci "bcauchy", formidable!
    Une fois de plus, j'aurais du lire les forums un peu plus consciencieusement.....et j'aurais déjà ma réponse.
    Je vais essayer cela rapidement, car la version téléchargée chez GV va bientôt s'arrêter; mais comme je trouve ce logiciel plutôt à mon goût, je pense probablement en faire l'acquisition, mais seulement après avoir testé la version 5.5 qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, Edius 5 peut faire du 7.1 en sortant le signal de la HDspark sur un ampli adequat (entrée HDMI + decodage multicanaux), mais , à part cela, il n'utilise pas la carte son 5.1 du PC.
    S'il faut attendre la lecture de l'export en AC3 pour s'apercevoir que les canaux sont mal équilibrés, le montage va etre difficile.
    C'est comme attendre de lire le blu-Ray pour s'apercevoir que les couleurs sont mal réglées au montage :perplexe:

L'idéal pour triturer plusieurs canaux est quand meme d'avoir une HDspark et un vrai ampli audio/video + de bonnes enceintes (et la salle qui va avec).

A moins de faire une excellente stéréo seulement , ce qui est déjà un vrai challenge :-)

Marc

13. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, je n'ai pas encore essayé de faire du 5.1 avec Edius, et pour cause, mais je vais m'y employer!
    Par contre pour ce qui est de l'écoute et de la vidéo, je dispose depuis pas mal d'années de tout un système home cinéma avec ses 6 amplis et enceintes, d'un vidéoprojecteur (pour le moment en SD mais sous peu en fulle HD), d'un écran de 2m de base, etc, etc, bref un endroit spécifique pour écouter et regarder.
    Donc il m'est possible d'apprécier, ou pas!!, une piste son multicanaux ou stéréo, et des images de qualité (ou dégueulasses....comme trop souvent sur des supports dits pro!).
    Pour regarder la HD, pour le moment je ne le fais que sur un écran TV full HD de 130cm, mais je pense que d'ici la fin de l'année, il y aura un vidéoprojecteur full hd.

Je mets toutes les chances de mon coté pour avoir des choses de qualité, et je ne m'avoue pas vaincu avant d'avoir essayé; quant aux appréciations et aux suppositions des professionnels de l'audiovisuel, je sais ce qu'il faut en penser car c'est mon métier, et je sais que très souvent il y a des aprioris néfastes et qui sont souvent, trop souvent, destructeurs.

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bon, je vois que tu es "aware" sur le sujet , ubuntu :good:
    Donc, pars tout de suite vers le bon choix. : achète Edius 5 avec une HDspark , il y a un prix de gros (tout petit) !
    Et là , avec ton install., tu n'auras plus grand chose a envier aux studios de doublage/montage ciné en multicanaux :)

Marc

15. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur HDspark, je suis totalement ignorant; peux-tu m'en dire un peu plus?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous