module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Régler la luminosité pour un bon rendu à la télé

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Robert43, 15 Janvier 2013.

Tags:
  1. Robert43

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réalise un court métrage que je souhaite diffuser dans les festivals.

    Pour le montage du film, j'utilise MAGIX et ensuite je grave un DVD. La lecture de ce dernier sur l'ordi est tout à fait correcte mais quand je le lis avec un lecteur de salon sur la télé la luminosité est trop élevée et les couleurs ont un mauvais rendu (j'ai étalonné l'ordi et la télé avec des mires mais uniquement à l'oeil).

    Je me pose donc la question: comment régler la luminosité et le contraste au montage pour avoir un bon rendu quelque soit le moyen de visualisation (ordi, télé, vidéoprojecteur ..)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le problème est assez complexe car en général aucun appareil de diffusion (les téléviseurs en particulier) n'est réglé correctement;

    je rappelle qu'en sortie d'usine, pratiquement tous les téléviseurs sont mal réglés (luminosité et contraste trop élevés), ceci pour flatter l'image, mais qui le résultat n'a plus rien de narurel. Et comme la plupart des usagers ne savent pas régler, cela reste à vie trop lumineux ou trop contrasté.

    Pour les monteurs, il ne faut pas se soucier de cela, c'est le problème du spectateur ou du propriétaire de l'appareil servant à faire la visualisation de bien étalonner son appareil.

    Coté montage, il faut seulement s'assurer que le moniteur de montage ou et/ou de prévisualisation est bien réglé :
    - soit avec une sonde d'étalonnage (mais assez cher pour un non professionnel)
    - soit à partir de mires, que l'on trouve par exemple là :
    LCD monitor test images

    Pour l'étalonnage des écrans et téléviseurs, en général le site

    http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/comparatif-tv-televiseurs-hd-lcd-led-plasma-a303.html

    donne des préconisations de bons réglages (assez fiables) et souvents des liens vers des profils types, à inclure dans Windows ou les paramètres de la carte graphique.

    Olivier
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Il n'y a qu'une seule chose à faire : veiller à ce que ton montage soit "dans la norme".
    Tu ne dois pas te préoccuper de la façon dont les gens le regarderont, sinon tu vas devenir fou.
    C'est à eux (les spectateurs) de régler leur appareil pour avoir une bonne image et pas à toi d'essayer de contenter tout le monde.

    En gros il y a la vision sur ordinateur qui est calibré 0->255 c'est à dire que les valeurs de luminance (codées sur un octet) peuvent varier de 0 (noir total) à 255 (blanc maximum). Sur un téléviseur correctement réglé le noir total sera obtenu avec une valeur de 16 et le blanc maximum avec une valeur de 235.
    (ce qui complique un peu la donne est que les TV modernes ont maintenant un mode étendu qui leur permet d'accepter le codage 0->255)

    Sur ordinateur c'est le player qui doit "étendre" la vidéo 16->235 à 0->255.

    Toi, tu dois calibrer ta vidéo pour avoir des valeurs mini de 16 (pas moins) et maxi de 235 (pas plus). Rien d'autre.
    Après, tout dépend du soft que tu utilises. (les caméras filment dans l'espace 16->235 avec, parfois, des dépassements. Si tu ne retouches pas contraste et lumière au montage, tu devrais rester dans cet espace.)
     
  4. Robert43

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses.

    Mon problème est que j'ai dû jouer sur la luminosité et le contraste pour monter mon film car les rushs ont été tournés des jours différents et dans des conditions de lumière complètement différentes (jours en soleillés et d'autres complètement gris).

    Comment m'assurer que je reste dans la fourchette 16 -235 ? avec le logiciel de montage utilisé (MAGIX). Je suis très néophyte dans ce domaine.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page