module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

regle des tiers

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par thux, 23 Janvier 2006.

Tags:
  1. thux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Slt !

Bon bah voilà ma question peut vous paraitre bete mais je ne comprend pas tout dans la regle des tiers :je sais que c 2 lignes horizontales et verticales mais le sujet doit se situer sur les lignes ou entre les lignes ?

EN fait avant j'avais tendance à centrer le sujet

Par exemple pour une intervieuw avec pied faut que le sujet soit au centre ou à droite ou à gauche ?
    Il faut faire un zoom sur lui ?

Aussi je viens de voir une autre regle :la regle d'or :c'est quoi ?

D'autres questions viendront surement s'ajouter

Merci

2. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

"Aussi je viens de voir une autre regle :la regle d'or :c'est quoi ?"
    Je suppose que tu veux parler du nombre d'or, voici quelques infos,
    http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/rectangle_dor.htm

Quant tu parles de règles de tiers, je pense que cela a un peu à voir avec le nombre d'or, par exemple, si tu photographie la mer, son horizon devra se situer à environ le tiers de la hauteur du plan, c'est un peu la même chose pour un itw, l'interviewé se situra soit phutôt à gauche, soit plutôt à droite avec le regard en direction du côté opposé, le point commun à tout cela c'est qu'il ne faut pas tout centrer, mais je peux te renvoyer à une discussion :
    http://www.repaire.net/forums/esthe...o/59772-regard-dun-interwiewe-a-a-gauche.html

A+

3. karamel

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    3 tiers

slt THUX
    Ni sur les lignes ni entre les lignes mais a l'intersection des lignes
    le mieux c'est de regarder des photos dans les revues et les magazines et encore dans les reportages video pour voir comment est formé un cadre.
    La régle des tiers n'est pas une logique, mais plutot une maniére d'équilibrer un plan
    Ya surrement sur le web des sites photos ou vidéo qui parle de ça avec des shémas et tout ça. jette un oeil bye

4. thux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci compliqué tout ça (et difficile de se l'imaginer comme ça tres vite mais si apres ça devient automatique) surtout si le personnage bouge.Mais bon si vous dites que ça soirt à l'intersection des lignes mais le personnage ?Parce que logiquement il suffit qu'on fasse un asser gros plan sur le personnage et il passe obligatoirement par toutes les lignes

P.s : je viens de voir un livre où il y a 5 pages sur les plans

5. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais non ce n'est pas compliqué :D , ça devient même une seconde nature :rolleyes: . Il faut que tu raisonne en terme de "composition" quand tu cadre ;) . Le cadre, ce n'est pas seulement le personnage de ton itw, c'est aussi ce qu'il y a derrière :cool: . Quand tu te trouve à un endroit pour filmer ton personnage en itw, il faut que tu te demande "comment pourrais-je rendre cela le plus jolie possible :perplexe: ". Alors, tu "compose" avant toute chose.
    Il y a la règle des tiers. Pense aussi aux lignes de fuite ;) ...

Rodgeur
    :approb:

6. thux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci mais bon le fond d'une intervieuw je pense qu'on s'enf**** un peu.

J'ai regardé la regle d'or et je dois vous l'avouer des que j'ai v uque c'etait des maths j'ai un peu essayé de comprendre mais bon vu que je n'ai rien compris j'ai toute suite fermée lol

7. blackhat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    thux je comprends pas ta réaction... on se fout de rien tout est précis, si tu veux cadrer à ta manière fais le mais tu seras peut être pas broadcast... et le fond est aussi important que la tête du mec, si il s'agit d'une personnalité, d'un passant, d'un commerçant, on doit le deviner du premier coup d'oeil, regarde attentivement les JT et autres, tu comprendras.
    et il te faut du courage pour comprendre tout ça, on n'a pas rien sans rien ! ne lésine sur aucun point même si tu ne comprends pas, ca te sera toujours utile

8. thux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok merci.vous avez raison

Mais par cntre je suis motivé lol(enfin moi je trouve)

9. françois-louis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu filmes l'ITV d'un sujet assis derrière son bureau, on suppose qu'il s'adresse à celui qui l'interroge, qui peut se trouver soit à droite, soit à gauche, de toi qui filmes . L'interviewé se trouvera à l'opposé et sur l'intersection des premières lignes verticale et hotizontale...Le nombre d'or est un peu plus compliqué car l'interviewé sera, par rapport à l'intersection du cas précédent, légèrement plus centré...
    Je sais, tout ça n'est pas simple ; et si le sujet bouge ça se complique encore . Mais ces règles correspondent à quelque chose de tout-à-fait vrai et vérifié : le regard du spectateur balaye l'image de la droite vers la gauche, ou inversement, selon qu'il a l'habitude d'écrire dans un sens ou dans l'autre ( suis-tu ? ) ; et la partie de l'image qui, inconsciemment, s'imprime sur sa rétine et par conséquent dans son esprit, est justement celle qui se trouve à la première intersection des lignes horizontales et verticales..
    Je me relis, et un doute m'envahit concernant ma qualité de pédagogue ; nonobstant, ce que j'écris est exact, ou à peu près .
    Dans le cas d'un sujet qui avance et que tu filmes de côté, en panoramique, c'est plus compréhensible : il est important de ne pas revoir, derrière lui, ce que l'on a vu précedemment DEVANT lui ! Tu suis toujours ? Là au moins la règle des tiers prend toute sa valeur . Si tu centres ton sujet, qui avance, de préférence de la gauche vers la droite ( pour nous qui écrivons dans ce sens, c'est préférable au sens opposé que nous interprèterons comme une image négative. Mais si le sujet est négatif dans l'histoire, c'est intéressant de le filmer venant de la droite et se dirigeant vers la gauche, par rapport à l'objectif de la caméra...), on retrouvera, par exemple, l'arbre qui était devant lui ( Tiens, un arbre ! ) derrière lui lorsqu'il l'aura passé ( Tiens, le même arbre que tout-à-l'heure ! ), et le sujet perdra une partie de son importance. Au profit de l'arbre...
    Fais au mieux avec tout ça .

10. blackhat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est fou tout ce qu'on peut apprendre !! Merci françois louis ! :)

Chargement...

Partager cette page