module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réglages Z5 limite iris auto et limite AGC

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by bcoiffard, Apr 12, 2013.

1. bcoiffard

Appréciations:
    +1 / 12 / -9

Trophy Points:
    1,200
    Possédant une sony Z5 depuis 3 ans et travaillant toujours en mode manuel, je n'arrive pas à comprendre et à intégrer dans mes pré-réglages les 2 fonctions suivantes : limite iris auto et limite AGC malgré les lectures approfondies du guide de Sébastien FRANCOIS (véritable bible!)
    1ère question : lorsque limite iris auto et limite AGC sont pré-réglées dans le menu avec limites fixées en lumière basse et en extérieur, sont elles actives et limitatives en mode manuel ou agissent-elles seulement en mode auto?
    2ème question : quel intérêt y-a t-il à activer et à pré-régler ces 2 fonctions si je travaille en tout manuel?
    Merci pour votre éclairage http://www.repaire.net/forums/images/smilies/help.gif
    Bernard COIFFARD

2. bcoiffard

Appréciations:
    +1 / 12 / -9

Trophy Points:
    1,200
    Pas de réponse sur réglages de la Z5

C'est à croire que la prise de vue n'intéresse personne..ou que ce matériel est déjà obsolète, nouveauté oblige. J'ai regardé dans les tutos Z54 et Z7 et pas de réponse à mes questions.
    Bernard Coiffard

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour , bah , tu l'utilises depuis 3 ans , alors tu n'es pas à qqs jours près pour la réponse . Perso , je viens de tomber sur ton post et pourtant , je suis tous les jours sur le Repaire . Non , cette camera n'est pas dépassée d'abord parce que j'en possède une aussi ( ça s'appelle la partialité ) mais surtout la qualité produite est réellement professionnelle . Il n'y a aucun doute la dessus . Pour tes interrogations , moi aussi j'ai acheté la "bible " car je ne comprenais pas tout à la lecture du manuel Sony ( je parle ici du contrôle de l'expo bien sur ) . Ma réponse va peut être te décevoir car elle sera courte . Je pense que , même en auto , certains paramètres sont gérés automatiquement par la camera , tout simplement pour obtenir un garde-fou . c'est tellement vite fait d'être en dehors des clous sur l'expo en video que Sony a préféré aider l'utilisateur . Et ça marche , j'ai très rarement des images sur ou sous-ex avec la mienne et je suis aussi en manuel . MAIS , j'ai activé , sur les conseils de SF , la fonction " Afficher les données camera " . Ca me parait indispensable car , à tout instant , tu sais que telle fonction est gérée par la camera ou réglable manuellement . C'est ce qu'il appelle le "manuel-auto sélectif " . Et pour étayer mes dires , essayes donc , en manuel , d'ouvrir le diaph à 1,6 quand tu es en position télé , tu verras que c'est impossible car cela produirait une image cramée ( ce sont les lois de l'optique qui dictent ça ) .

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,161 / 6,287 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ca, je ne pige pas ! Je n"ai pas de Z5, mais tout dépend de l'éclairage pendant le test ... et en général si l'ouverture n'est pas constante sur la course des focales, en général ça ouvre moins en position télé qu'en position grand angle ! On devrait être aussi surex en large.

5. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir homero , je ne l'ai pas exprimé dans mon post vers Mr Coiffard mais c'est exactement ce que tu dis ( et ce que j'ai toujours constaté ) : Quel que soit le niveau d'éclairage et même par faible luminosité , le diaph qui était , par ex à F/1,8 ou F/2 passe à F/3,4 quand tu vas chercher un sujet au zoom . j'ai encore fais un essai à l'instant . La FX 1000 et la Z5 possède un bouton nommé IRIS/EXPOSURE . Dans une des positions ,que tu ait bloqué ton gain ou pas , le diaph se ferme aux grandes focales . c'est d'ailleurs tout l'interet de ce type de cameras : si tu zoomes sur un truc pas trop éclairé , l'image est encore exploitable. La Z1 que tu connais je crois donne moins de liberté sur le contrôle de l'expo mais elle réagit pareil quand on zoome . Si tu peux retrouver le test de Sebastien Francois sur la comparaison entre la Z5 et la NX5 , il parle de ça .

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,161 / 6,287 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Sur le zoom pour caméra film 16 mm Angénieux 12-240, qui ouvrait à 3,5 (géométrique) au 12 mm, à cette ouverture la focale se bloquait à 60 mm, il fallait dépasser 4.8 pour avoir droit à la suite de la course jusqu'à 240 mm. Ce n'est pas le diaph qui se ferme mais au résultat ça revient au même car l'objectif est moins lumineux qu'en position grand angle. Un des secrets d'une bonne luminosité c'est une frontale de grand diamètre, pour repasser en exemple film, Angénieux avait sorti un zoom grand ouverture 1,3 , l'amplitude des focales n' était que de 16 à 44 mm ! Je ne l'ai utilisé qu'une fois et il ne m'avait pas bouleversé !

7. bcoiffard

Appréciations:
    +1 / 12 / -9

Trophy Points:
    1,200
    Merci pour vos réponses. Une petite précision sur la fonction " Afficher les données camera " . En manuel l'écran LCD affiche déjà de nombreuses données d'enregistrement : histogramme, ouverture, vitesse d'obturation, gain etc. En automatique je ne vois aucune donnée s'afficher, y aurait-il une autre manip pour afficher les réglages en automatique.
    Merci pour vos éclairages
    Bernard Coiffard

8. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour , sur la mienne qui est une Z5 grand public ( FX 1000 ) mais qui est très peu bridée par rapport à une Z5 , toutes les données camera sont également affichées en auto mais , fort logiquement , on ne peut pas enclencher les fonctions puisqu'on est ...........en tout auto . Les 3 données en bas d'écran sont donc affublées d'une petit A ( Auto ) alors qu'en manuel , ces données sont précédées d'un petit E qui , je suppose , signifie Executable , ou bien d'un petit A également si on a choisi de laisser gérer une de ces fonctions par la camera. La touche IRIS / EXPOSURE a donc un rôle très important sur ces modèles.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    J' utilise aussi une caméra dérivée de la Z5, en l' occurrence l' AX2000 (AVCHD et non HDV) mais, quasi identiques pour l'offre de réglages via menu et manuels.

Pour ce qui concerne l 'AGC [Automatic Gain Control], la notice Sony est claire :
    Idem pour LIMITE IRIS AUTO:
    Bizarre que les notices des soeurs HDV ne le contiennent pas ces alineas.

Pour ce qui est de la variation de l' ouverture avec le zooming, c'est un avatar commun à la plupart (très majoritaire) des objectifs zoom (même pour la photo).
    C'est que l' "ouverture de diaphragme" normalisée n'est pas l' ouverture réelle (mesurable en mm, p. ex.) mais une ouverture relative en (dénominateur) de la fraction de la focale (réelle).
    Par exemple avec un objectif de focale réelle 50mm, le "cran" f:2.8 d'ouverture relative correspond à 1/2,8 de 50mm soit 17,86mm de diamètre ...
    Mais, si cet objectif est un zoom et que ce diamètre réel d' ouverture est le plus grand possible, il restra 17,86mm lorsque la focale passera à 200mm où il ne représentera plus que 17,86/200 = env. 1/11 de la focale, on sera donc alors au "cran" f:11 en ouverture relative.
    Et, l'ouverture relative est préférée à l' ouverture réelle car c'est elle qui conditionne l' éclairement de la surface sensible ou capturée.
    En fait, pour la plupart des zooms, l'ouverture réelle (en mm) progresse aussi avec la focale alors, l'ouverture relative ne subit pas autant de "fermeture" ( pour l' AX2000... l'ouverture relative passe de f:1.6 à f:3.4 ( ce qui fait un coeff d'env 4,5 -en illumination- pour un zooming de coefficient 20 = bien)
    Quelques zooms conservent la même ouverture relative au long du zooming = c'est un exploit très coûteux.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous