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Réglages son sur la Sony HVR Z1 :AIDEZ MOI SVP !!!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par N'olive, 29 Novembre 2012.

  1. N'olive

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    Bonjour,
    Je viens d'acquérir d'occasion une Z1 et je patauge un peu dans les réglages son. Je suis seul à prendre le son comme en JRI. Je dispose d'un micro canon Auudiotechnica AT 875 R d'un cable XLR de 40 cm et d'un cable XLR de 3m.
    Je voudrais monter mon micro canon audiotechnica AT 875 R sur la caméra en canal 2 (CH2 ?) pour les ITW et les plans sur le vif en alimentation phantom +48 V et garder en sécurité et pour l'ambiance le "pas très bon" micro omnidirectionnel intégré à la Z1. Je pensais le mettre en canal 1 (CH1?).
    Mais seulement voilà : Le manuel parle de canal CH1,CH2 couplé ou non couplé, de canaux gauche et droite...je suis paumé !!!!!
    Comment je fais pour avoir un son en stéréo au montage sur mon micro canon externe tout en gardant le micro interne pour l'ambiance. Dois-je le prévoir dès le tournage ou bien est ce une bidouille ensuite au moment du montage sur FCP ? Le son ambiance sera t-il aussi en stéréo ?

    De plus qu'en est-il pour les réglages de type limiteurs ? Est-ce bien de mettre le limiteur ou non au niveau de la qualité sonore, y a t-il un impact ? Dois-je mettre le limiteur pour ne pas avoir de déformations sonores ou carrément manquer de son en cas de saturation ? Dois-je le mettre sur les deux micros et si oui comment je procède au niveau des réglages ?
    Et la réduction de vent ????? Dois je la mettre à chaque fois ? Sur les deux micros ?
    Le niveau sonore : a combien est-il préférable de l'ajuster sans limiteur de son ?
    Rester en manuel, quels sont les inconvénients ?
    BREF !!!!!!!!! AIDEZ MOI SVP à répondre à toutes ces questions dans une configuration JRI de type reportage.
    P.S : essayez d'être précis dans vos réponses par rapport au réglages sur la Z1 car comme vous l'aurez constaté, au niveau son, je suis paumé !!!! Merci encore
    Merci d'avance.
     
  2. homero

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    Je fais vite :
    - visualisation des réglages STATUS CHECK
    - pas de panachage entre XLR et micro stéréo intégré
    - ne pas activer NR et WIND
    - choix échantillonnage 48
    je développe au prochain tour si nécessaire ;-)
     
  3. N'olive

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    Encore une fois merçi Homero !
    Comme t'as pu le comprendre, j'ai suivi tes conseils et j'ai acquis un audiotechnica AT 875 R. je verrai plus tard pour la perche et les cravates quand mon budget me le permettra !!
    En attendant je te remercie de ta réponse, mais effectivement j'aimerai bien que tu développe au prochain coup car je suis vraiment perplexe.
    - Qu"entends tu par "pas de panachage entre XLR et micro stéréo intégré ?"
    - NR c'est quoi ? le limiteur ?
    Ce serait vraiment super si tu pouvais, toi ou quelqu'un d'autre connaissant bien la Z1, m'éclairer sur toutes les questions que je pose sur mon premier message car je suis en train de m'arracher les cheveux sur le manuel !!!!
    Merci d'avance de vos réponses.
     
  4. homero

    So

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    Ca fait 5 ans que je n'ai pas touché une Z1, ça a été d'ailleurs mon dernier tournage comme actif.
    Tu ne peux utiliser à la fois les prises XLR et le micro stéréo intégré. Tu dois faire un choix dans les menus, perso je n'ai jamais utilisé le couple stéréo intégré, uniquement les XLR
    Tu actives sur la face avant l'alim fantôme 48 V juste à côté des XLR
    Au cul de la bécane, légèrement à gauche, tu choisis pour chaque canal soit le réglage MAN (manuel) soit AUTO
    A gauche de ces switches, sous une trappe transparente AUDIO LEVEL tu as accès aux potars de niveau
    on passe dans le MENU (bouton au cul bécane)
    Sur la page AUDIO SET de l'écran LCD
    AUDIO MONI : tu as le choix de pouvoir écouter le canal 1, le 2 ou les 2
    AUDIO LIMIT, (limiteur) tu peux le garder
    MIC NR = Noise Reduction > OFF
    MIC SELECT : accès aux réglages du micro stéréo intégré > INT SELECT
    XLR SET :
    là il y a une tartine de réglages canal par canal
    XLR AGC (gain auto) LINK : off
    tu choisis des niveaux d'enregistrement : micro ou ligne
    ton réglage de sensibilité pour les micros
    INPUT1 WIND : off sauf s'il y a du vent ou si un mec cause très près dans le micro.

    Tu as deux spécialistes de la Z1 sur le Repaire : JLH37 et Bcauchy ... et sûrement d'autres !
     
  5. bcauchy

    So

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    ;-) homero ....Euh !! ça va faire bientôt 6 ans ..mais c'est comme toute
    Limiteur oui sur" ON "absolument (valable uniquement en mode manuel)
    Ensuite :
    Par exemple : CH1micro interne (implicite) , CH2 micro externe
    tu disposes des poussoirs au cul de la bête pour, par canal, sélectionner mode manuel ou automatique
    Les molettes de réglages du niveau en manuel ( 5 en standard )

    A l'AV en bas à droite tu valides l'entrée XLR sur lequel ton micro externe est connecté : exemple : INPUT1 ON

    Dans le menu tu vas ensuite sélectionner l'option XLR (select MIC XLR ) puis l'affectation/association de l'entrée externe choisie au canal libre ici CH2 (SEL XLR CH)

    C'est assez bien expliqué dans le manuel.

    Pour valider tes micros : le tapotage (léger) et contrôle au bargraph ..pour les niveaux en manuel c'est au casque ..

    Tu peux choisir le micro interne en contrôle auto (AGC**) et l'externe en manuel ...

    ** Attention l'AGC peut être dangereux, il va toujours essayer de maintenir un niveau constant donc diminuer les temps forts et sur amplifier les moments quasi silencieux

    C'est une sacré bonne machine ...
    tu disposes d'un outil hyper pratique le réglage manuel fin de la BdB autour de la valeur trouvée de -7 à + 7
    de quoi faire varier la couleur d'une piscine de bleu nuit à vert émeraude .. c'est géant
    Jamais retrouvé ce confort sur les machine suivantes ..

    Tu as acquis le droit de revenir ..;)

    Bertrand :jap:
     
  6. homero

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    Juste un truc que je ne saisis pas ou qui prête à confusion, pour moi le micro interne c'est le micro stéréo incorporé ... or celui-ci bouffe les deux canaux audio d'emblée, il n'y a plus de place pour d'autres en XLR... peut-être fais tu allusion au micro d'origine le Sony NV-1 qui se branche en externe en XLR ... Je n'ai jamais utilisé le micro stéréo incorporé ... ni le NV-1 d'ailleurs sur la Z1 car on m'avait passé un Sony XM-1 ... excellent micro d'ailleurs ;)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Le NV-1 n'est pas livré avec la Z1. Le seul micro dont on dispose à l'origine est bien le micro stéréo incorporé.

    Comme tu l'as expliqué, il n'est pas possible de faire fonctionner ce micro en même temps que les entrées XLR.

    Concernant le limiteur, oui il faut l'utiliser mais en prenant quelques précautions intelligentes afin de ne pas se retrouver avec un son complètement compressé.

    Le limiteur (qui n'est ni un compresseur, ni un CAG) n'a pour autre fonction que d'empêcher au niveau d'entrée de dépasser le fatidique seuil de 0 dB.

    Mais cela ne doit pas pour autant conduire à s'affranchir d'un bon réglage manuel du niveau. En effet, si l'on monte trop fort ce niveau, certes le limiteur va bloquer à 0 dB mais les niveaux inférieurs seront trop élevés et l'on va se retrouver avec une dynamique très étroite, comme si on avait utilisé un compresseur avec un son du plus mauvais effet.

    Conclusion : on règle les niveaux comme si le limiteur n'existait pas et selon les règles de l'art en terme de dynamique et de niveau crêtes à ne pas dépasser. Puis on enclenche le limiteur uniquement en filet de sécurité au cas où un son trop fort et imprévu venait à faire passer le seuil des 0 dB.

    Et là, on a un bon son qui "respire" bien sans risque d'écrêtage sur un niveau inattendu plus élevé.
     
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  8. homero

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    T'as raison, le NV-1 c'était sur la génération DV/DVcam précédente ...
     
  9. bcauchy

    So

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    Ah ..la mémoire ..ou....?

    ;-) Homero & Jean Luc Comme quoi on s'habitue bien au confort, car depuis les autres machines savent toutes le proposer ..
    la petite dernière 4 canaux..c'est l' option "grand" confort :)

    Dur quand même, je l'aurais quasiment juré..ce malgré trois ans de vie commune "comblée" :D

    Bertrand :o

    N.B. "petit" détail auquel il faut prêter plus d'attention quand on essaye les machines qui sortent
     
  10. homero

    So

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    A l'époque j'avais été surpris par les qualités de la Z1 pourtant je bossais régulièrement avec des Betacam numériques 700/707/709/790 et des DVcam DSR570/450WSP, toutes tri-CCD 2/3". Elles ont été longtemps utilisées en news ... souvent en DVcam ! :D
     
  11. N'olive

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    Merci à vous trois de vos réponses. :good: C'est vraiment super de pouvoir être conseillé par des gens aussi passionnés que vous.

    - OK pour l'alim phantom.
    - OK pour réglage man ou auto
    - OK pour garder le limiteur mais en pré réglant avant les potards pour le niveau sonore d'enregistrement. ok pour le mettre en standard sur 5
    - OK pour couper le NR (noise reduction)
    - OK pour IMPUT 1/2 Wind à couper sauf si vent ou une personne trop près du micro.


    - Admettons maintenant que je branche mon mic externe sur Imput 2 :
    (Vu que, si je fais le choix XLR, je ne peux me servir du micro intégré stéréo comme vous me l'avez dit, et que je n'ai qu'un micro canon, je me servirait de toutes manière de soit IMPUT 1 ou Imput 2)
    Donc admettons IMPUT 2.
    Je vais donc, si je comprends bien, choisir sur IMPUT 2 d'enregistrer du son sur CH1, CH2 ou CH1,CH2. Quel est la différence et les effets selon ces options ? est ce que c'est en rapport avec gauche et droite pour le stéréo ? Genre si je choisie CH1,CH2, je serai en stéréo ? Et si au contraire je choisi que CH1 seul ou ch2 seul, je serai en mono ?:cry2:

    - Il y a aussi à priori la possibilité avec CONTROLE SON du menu REGL. AUDIO d'écouter :
    - CH1,CH2 (donc j'imagine écouter les deux canaux en même temps au casque)
    - CH1 (donc seulement le canal 1)
    -CH2 (seulement écouter le canal 2)
    et puis CH1+CH2 : quelle différence avec CH1,CH2 ?:cry2:

    - Autre question à vous soumettre : Si je ne peux pas utiliser mon micro interne en même temps que mon micro canon, je fais comment pour mon ambiance sonore. La seul solution serait de faire des son seuls à chaque fois ? (de toutes les manières c'est ce que je fais)

    - C'est quoi pour CAG XLR la différence entre séparé ou lié ?

    - C'est quoi pour NIV IMPUT 1/2 la différence entre Micro ou ligne ?

    - C'est quoi pour REGL. IMPUT 1/2 la différence entre - 18 db, -12db, -6db, 0db, +6db, +12db ?



    C'est une sacré bonne machine ...:good:
    tu disposes d'un outil hyper pratique le réglage manuel fin de la BdB autour de la valeur trouvée de -7 à + 7
    de quoi faire varier la couleur d'une piscine de bleu nuit à vert émeraude .. c'est géant
    Jamais retrouvé ce confort sur les machine suivantes ..


    ???????? Tu parles du sélecteur de couleur ou d'autre chose ?

    Merci encore à tous les trois de votre extrême patience face à mes questions qui, pour vous doivent, je l'imagine, être un peu...DSL
     
  12. bcauchy

    So

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    ;-) N' Olive cela se trouve dans le menu ..tu peux assigner à une ou deux touches
    NV BAL + ; NV BAl - (0 à +7 ou 0 à -7 )
    Jean Luc qui en utilise une encore pourra être plus précis
    Bertrand :jap:
     
  13. homero

    So

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    Tu choisis d'envoyer le son de ton seul micro soit sur un canal soit sur les deux, l'intérêt c'est que tu peux avoir un canal réglé en AUTO l'autre en Manuel.
    Mais tu seras vite amené à acheter un autre micro, si tu fais beaucoup d'interviews ce sera sûrement un cravate.
    C'est utile d'avoir les deux oreilles si tu as deux micros, par exemple ton AT875 sur un canal et un cravate sur l'autre. Lorsque l'on a deux micros on travaille en canaux séparés plutôt que de mixer, d'abord parce que comme homme-orchestre tu ne vas pas en avoir le loisir ensuite parce que si tu as un problème l'autre voie peut te sauver le coup. Je précise que travailler sur deux canaux n'est pas de la stéréo, la stéréo c'est autre chose, on vise à créer un espace sonore c'est une autre méthode de travail qui exige des micros similaires aux caractéristiques identiques (appairés) et la façon de les placer donnera des espaces très différents stéréo en XY, ORTF, AB etc ...

    Faut pas se gourer, tu récupéreras de l'ambiance automatiquement, un micro même super-canon n'est pas un téléobjectif qui rejette tout ce qui n'est pas dans le cadre.
    Bon réflexe de faire des sons raccord ambiance avant ou après la prise, les monteurs te remercieront



    CAG c'est la commande de gain automatique, séparé, le niveau de chaque micro se règle séparément, lié ; je ne l'utilise jamais ainsi, ça va jouer sur tes deux canaux à la fois


    Niveau Micro ... ben c'est quand tu branches un micro, une mixette qui sort en niveau micro
    Niveau Ligne (LINE) c'est si tu te branches sur une console, une mixette en niveau ligne
    La différence entre 40 et 60 dB, un signal ligne sur une entrée réglée en micro, saturation épouvantable, tes préamplis ne vont pas aimer ...
    un signal micro sur une entrée ligne, tu n'entends rien ou presque rien
    Si quelqu'un te propose la module, toujours demander en quel niveau elle va être et tu règles ton entrée en conséquence



    C'est en fonction de la sensibilité de ton micro, normalement c'est 0 dB, mais si tu utilises un micro qui cartonne dur genre Sennheiser MKH60 ou ME66, tu auras intérêt à baisser, à l'inverse un micro dynamique tu monteras le gain.

    C'est le réglage de température de couleur, tu peux décaler les valeurs preset
     
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