module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglages son AG DVX100 + Oktava

Discussion dans 'Panasonic' créé par Nat2008, 12 Avril 2010.

1. Nat2008

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Je suis surtout une lectrice du Repaire, et, avant tout je voulais remercier le forum, où j'ai toujours trouvé plein de solutions et des pistes à mes questionnements! :good:
    Aujourd'hui je m'adresse à vous pour avoir certaines précisions quant aux réglages son de l'AGDVX100. J'ai un micro Oktava MK012, ses 3 capsules et son atténuateur. Je précise que j'utilise la caméra "en mode" documentaire, sur le vif... Je n'ai pas beaucoup d'expérience, alors merci d'être indulgents si je dis des grosses bêtises.

Cas pratique 1: témoignages d'une femme surtout en intérieur qui parle très bas sans preneur de son.
    Configuration:
    - Micro externe sur suspension caméra. - Capsule cardioïde - Parfois bonnette anti-vent (roycotte).
    - Niveau d'entrée son (menu de configuration) : -50dBu
    - Atténuateur intégré (Mic Alc) activé (on).
    - "Bouton de contrôle audio" les deux au maximum.
    - Enregistrement du micro caméra sur piste 1
    - Enregistrement du micro externe sur piste 2
    Distance entre le sujet et la caméra: entre 1m et 1,5m
    Résultat: désastreux. Voix plate, éteinte. Une sorte de souffle, mais différent du bruit du moteur de la caméra. Signal audio sur FCP presque plat. Je me demande d'ailleurs si je pourrais l'utiliser, malgré les filtres, et autres astuces... (ça c'est un autre débat).

Cas pratique 2: témoignage d'un chanteur, intérieur, aucun bruit de fond, perche (par un néophyte).
    Configuration:
    - Micro externe sur perche. - Capsule cardioïde - Pas de bonnette ni de mousse
    - Niveau d'entrée son (menu de configuration) : -50dBu
    - atténuateur intégré (Mic alc) activé (on).
    - "Bouton de contrôle audio" les deux au milieu.
    - Enregistrement du micro caméra sur piste 1
    - Enregistrement du micro externe (perche) sur piste 2
    Distance entre le sujet et la caméra: entre 1m et 1,5m
    Résultat: convenable, même si les niveaux restent étonnamment bas, alors que c'est une voix porteuse. Peu de nuances, la texture de la voix n'est pas rendue, encore une fois, elle me semble plate, alors qu'elle est modulée, très belle.

J'ai fait quelques essais, et il me semble que:

- Pour ce genre d'exercice il est peut-être plus convenable d'utiliser la capsule hyper cardioïde, étant donné qu'elle ne me semble pas tellement directionnelle sur cet oktava. Et donc, en cas d'absence de perche (ou d'un percheman débutant), il n'y a pas des grands risques de perdre beaucoup si le sujet qui parle, bouge, ou bien, n'est pas exactement en face du micro.
    J'ai toujours eu en tête que c'était mieux un cardio qu'un hyper cardio, car il laisse plus de droit à l'erreur, mais maintenant je doute, vraiment. Si quelqu'un a des avis, ou des précisions, elles sont bienvenues!

- Le niveau d'entrée son (menu de configuration) à -60dBu donne plus de modulation, de texture, même s'il y a des risques de bruits parasites. Je me demande à quoi correspond ce réglage? J'ai l'impression que c'est ce qui règle la sensibilité de l'entrée son. Est-ce que je me trompe?

- Quant à l'atténuateur, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé qu'en docu il fallait toujours mettre un atténuateur, qu'il soit électronique ou mécanique. Il me semble que l'atténuateur mécanique (-10db d'après la notice de l'oktava) est plus "puissant", c'est-à-dire il atténue plus, que l'intégré (en tout cas sur cette caméra). Mais il est aussi possible que mon essai ne soit pas très précis.
    Je me demandais, d'abord, s'il est vrai qu'il faut toujours mettre un atténuateur, ou bien si c'est encore une idée reçue, que j'ai chopé je ne sais où.
    Je me demandais aussi, par rapport à la qualité du son, s'il vaut mieux utiliser un mécanique. Ou bien si l'atténuateur intégré (électronique?) n'altère pas négativement la qualité du son, et donc c'est pareil utiliser l'un ou l'autre.

- Je ne comprends pas bien quelle est la fonction des "boutons de contrôle audio". J'ai juste constaté qu'en les réglant au maximum, il y a une sorte de souffle. Et qu'ils fonctionnent comme le "gain" sr la prise de vue. C'est à dire qu'en effet le niveau d'enregistrement (volume?), mais qu'on perd en qualité.

- Je ne sais pas pourquoi, à nouveau, j'avais en tête qu'il valait mieux régler une piste sur le micro caméra, et une autre piste sur le micro externe. C'est vrai qu'une fois ce choix m'a vraiment sauvé, car je n'entendais rien sur la piste du micro perché, et j'ai pu tout récupérer sur la piste du micro intégré. C'était sur une PD150, peut-être qu'elle est moins bruyante. En tout cas, je commence à vouloir un son plus pro, avec mes modestes moyens. Donc, la question est, vaut-il mieux enregistrer le micro externe sur les deux pistes, quitte à perdre un peu d'ambiance, étant donné que de toute façon l'ambiance du micro caméra capte pas mal la bruit de la caméra?

- Enfin, je voulais aussi confirmer que les témoins du niveau audio, sur le viseur doivent être autour de -12dB (là où la zone rouge commence).

Ouff! Merci d'avoir lu jusqu'au bout! J'attends vos remarques, vos pistes, vos conseils, avec attention!
    Merci!
    Nat2008.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Ce sujet revient fréquemment sur le forum "son numérique"
    C'est la méthode de travail qui est à remettre totalement en question, vous ne pouvez obtenir un son correct ainsi. Pour une bonne présence, quelle que soit la position du personnage par rapport à celle de la caméra, utilisez un micro émetteur cravate HF correctement installé pour éviter les bruits et dont le récepteur sur un canal si vous êtes seule (niveau micro, 48 V off). L'autre sera occupé par l'Oktava sur la caméra avec éventuellement un coupe-basses et non un atténuateur.
    Si vous êtes deux, une perche correctement suspendue (l'Oktava est sensible aux bruits de manipulation) avec la tête hypercardio sans atténuateur. Le problème est qu'il n'est pas évident de régler les niveaux sur la DVX100.
    A défaut si c'est une situation d'interview, l'Oktava sur un mini-pied de table sous lequel vous aurez glissé un amortisseur (destiné aussi à couper des réflexions sur la table), la serviette éponge des hommes de radio, il se peut alors que la tête cardio donne de meilleurs résultats, jouez éventuellement avec le coupe-basses.
    Enfin méditez sur cette phrase connue du métier : "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !", :D vous auriez pu vous rendre compte de vos problèmes en écoutant au casque (fermé) ce qui entrait sur la caméra. Ne jamais s'en remettre aveuglément à des recettes toutes faites au sujet du matos, c'est avant tout le choix et l'emploi que l'on en fait en fonction des situations qui est déterminant .

#2 homero, 12 Avril 2010
    Dernière édition: 12 Avril 2010
  3. Nat2008

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,
    Merci pour votre réponse! Effectivement, je me suis posée la question de la place de ce sujet dans le forum. Peut-être faut-il le déplacer à "son numérique"?

Merci aussi pour vos conseils et suggestions, j'en tiendrai compte, si jamais je suis amenée à tourner seule à nouveau (ce que je n'espère pas).
    Avec la perche je retiens donc l'hypercardio, sans atténuateur, ni numérique, ni mécanique. A moins de filmer un concert, ou quelque chose qui risque de saturer le son. Et j'enregistre les deux pistes sur le micro extérieur, ou c'est mieux de garder l'ambiance avec le micro interne?

Pour le cas pratique 1, j'ai en effet oublié de mentionner que j'avais un casque, :D et j'ai bien senti que ça n'allait pas. Mais je ne pouvais pas arrêter la séquence, et sortir le mode d'emploi de la caméra pour voir comment j'aillais arranger la chose. ;-) Surtout que les solutions ne sont pas forcément dedans!
    C'est au moment du cas pratique 2, que je me suis qu'il y avait un problème de réglages de la caméra. Et c'est en faisant mes essais que j'ai saisi ma grande ignorance sur les paramètres! :unsure:

C'est pourquoi j'ai fait une liste des paramètres dont je ne saisis pas le fonctionnement. Et je n'ai pas trouvé de réponses dans le forum...

Je suis tout à fait d'accord, quant aux "recettes toutes faites", souvent on suit des "conseils" sans savoir trop ce que cela implique. Et je pense aussi que la liberté de choix est lié au fait de comprendre à quoi servent les différents outils mis à disposition.

Enfin, je pense que mieux comprendre ces paramètres peut servir à tout le monde, donc si vous ou quelqu'un d'autre peut aider à approfondir ce sujet, ce serait vraiment enrichissant!
    Merci encore,
    Nat2008

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le cardio peut être très bien en intérieur calme. Quant aux atténuateurs ils peuvent se trouver sur le corps du micro ou dans la caméra. Ce n'est ni numérique ni mécanique mais de l'électronique basique, en général des résistances.

Autant garder l'Oktava, toutefois pour des ambiances seules, la stéréo avec le micro intégré à la DVX100 peut être un plus si toutefois vous avez une bonnette pour lui. Attention à retomber sur vos pieds quand il faudra reprendre une config normale. Un switch mal engagé c'est le plantage assuré pour la suite.

Quand ça merde au casque, on teste déjà ... le casque ... si ce n'est pas lui, il y a un problème, mieux vaut arrêter le tournage quelques minutes.

Pas de problèmes, mais comme c'est un sujet d'intérêt général pas spécifique aux DVX100 (encore qu'au son ...) , on pourra voir cela sur le forum "son numérique", d'ici là pensez au micro-cravate HF ... ça va vous changer la vie !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous