module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglages manuels...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AlivMaster, 28 Mai 2006.

Tags:
  1. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir un caméscope qui me permet de faire quelques réglages en manuel si le cas se présente... réglage de la vitesse de l'obturateur, de l'iris et du gain (je ne parle pas de la balance des blancs, ils l'ont presque tous).

Cependant, malgré ma petite expérience en photo, dans laquelle je m'étais familiarisé avec tout ça, en vidéo c'est différent !!!

C'est pourquoi, voulant avoir plus de renseignements et de conseils là-dessus, je me demandais si vous ne connaissiez pas des urls qui expliquent tout ça... disons un peu dans les détails quand même...

Merci.

Olivier. :rolleyes:

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

C'est sans doute assez grossier, mais, pour me raccrocher au monde de la photo, j'assimile le gain à la sensibilité de la pellicule, qui serait variable en vidéo.

Par contre, ce que je ne pige pas, c'est les vitesses : OK pour les vitesses supérieures au 1/25 de seconde, mais comment peut-on filmer au 1/10 de seconde alors qu'il faut faire entrer 25 images dans une seconde ?

Appel aux pédagogues du Repaire....

@+

3. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Suite

Bonjour,

Ben d'après ce que je sais, si tu filmes avec une vitesse inférieure à 1/25 de seconde... ta vidéo sera saccadée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en mode nuit c'est ce qui se passe... Car pour permettre à plus de lumière de « rentrer », de sensibiliser les capteurs, il faut laisser le diaphragme ouvert plus longtemps...
    Et ce, même si le résultat final est en 25 images par seconde, définition du format DV. Je pense par exemple, que si ton caméscope passe en 1/6 de sec. pour combler un manque de lumière, et bien il changera d’image toutes les 4/25 de sec. environ (sur 24 images, une nouvelle image apparaîtra toutes les 4 images).

Bon il y a un lien qui explique brièvement la vitesse d’obturation avec 2 images assez explicites :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d'obturation

Maintenant si quelqu’un connaît des liens pour expliquer tout ça…

Bonne journée.

Bonne fête maman !

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    OK, merci, ça me semble tout à fait logique

@+:jap:

Chargement...