module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Réglages HM100

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par monsieurrein, 31 Juillet 2009.

1. monsieurrein

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de recevoir la HM100, mais comme la station de montage n'est pas encore arrivée, je n'ai pu que faire un visionnage sur téléviseur (toujours beaucoup mieux que sur le lcd de la caméra).

Donc j'aimerais lancer ici, avec une participation joyeuse, un sujet sur vos avis et vos pratiques avec cette caméra : 1080 ou 720, 50i ou 25p ? ? ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux et que ressort-il de vos usages ?

Pour ma part, après une courte demi-journée et un simple essai en vélo (électrique;-) ), histoire de la tester en mouvement, je trouve le mode 720 25p le mieux défini et le plus précis, sans trop de flickr. Mais bon, tout cela mérite approfondissement et journées d'essais...

A vous de dire ce que vous pensez de tout cela.

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 25p en mouvement n'est pas franchement recommandé, t'es sûr que ça ne saccade pas? Je suis super étonné.

3. monsieurrein

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 720, c'est pour l'instant vivable et je trouve le rendu, en particulier le piqué,meilleur en progressif. En 1400, on oublie.
    Cependant, pour la partie vidéo de mariage de mon activité, où la 100 sera couplée à la 700 pour les moments où la discrétion est de bon ton, je resterai effectivement en 50i. Histoire de ne pas se faire avoir par les mouvements brusques. Mais bon, comme mon idée c'est justement d'éviter tout geste brusque lorsque je cadre...
    Mais comme je le disais, j'en suis à la phase de test. Ce week-end, je l'emmène faire un vol en coucou, on verra ce que cela donne, notamment sur les plans larges de paysages lointains. Dès que la station de montage est arrivée, j'essaierais de mettre des plans à dispo.

Je reste quand même curieux des usages que les utilisateurs peuvent faire de cette caméra, au niveau réglages et au niveau limites à ne pas dépasser.

4. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La sensation de sacade n'est pas que lié au format d'enregistrement, elle est surtout lié au couple shutter format d'enregistrement c'est indisociable.

Avec la HM100 pour résumé tout est possible c'est même une des force de cette caméra.
    1080/50i Shutter50: image fluide typé vidéo mouvement bien défini
    1080/25p Shutter50: image sacadé effet strob plus ciné... mouvement bien défini
    1080/25p Shutter25: image plus ciné... mouvement avec bcp de blur sur les mouvement mais fluide.
    720/50P shutter50: image fluide sans sacade pas trop vidéo et très bon piqué, permet les ralentis très sympa, (mon mode préféré, et celui que je te conseille pour une utilisation type mariage.)
    Pour les autres modes 720 c'est la même chose quand 1080, je te laisse faire les déduction toi même.
    Pour la dif 1080 720, on a une impression de netteté plus grande en 1080, mais c'est léger le capteur ne faisant que 680 lignes, c'est de toute facon du pixel shift..., franchement le 720 est largement suffisant....
    Le 1440 est à un debit moindre, il sert uniquement à matché avec des caméras hdv... ou en cas de mastering HDV.

voilà a+

5. monsieurrein

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu montes jamais le shutter au-delà de 50 ?

Sinon pour le gama ? Je trouve l'image facilement un peu bleue...

6. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cela dépend de ce que l'on film, mais en général non. je préfère passé par le diaph même si cela allonge la profondeur de champs, je ne suis pas fan des shutters trop rapide, je prefère le blur.
    Donc en général je reste a 50.
    Si le diaph et le fltre gris ne sont pas suffisant en cas de fort ensoleillement, alors oui la je suis obligé de monté. Mais même dans ce cas, je préfère ajouter un filtre neutre...
    Je n'ai pas constaté qu'un changement du gama rendais l'image plus bleu...
    Tu es sur de ne pas confondre gama et blance des blanc, parce que dans mon souvenir, cette caméra ne change le gama que sur le canal de luma...
    De toute façon c'est a toi de réglé ta balance des blanc et je trouve que cette caméra a une balance très droite. pas trop flatteuse, comme j'aime. Mais si tu veux une image un peu plus orangé au tournage, cela se règle...
    Voilà

7. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je n'ai pas encore commandé la mienne, mais je suis votre sujet avec attention et je ne manquerais pas de venir participer dès que je l'aurai reçu ;-)

8. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Oui, il y a beaucoup de réglage sur cette caméra, et c'est ce qui me perd, moi pôvre amateur;-).
    Quelqu'un pourrait il me diriger vers des sites ou des tuto pas trop compliqués, mes 20 ans sont loins.
    Merci
    Edgar

9. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un très bon choix pour ce plonger dans la technique:

[ame=http://www.amazon.fr/Mon-guide-tournage-montage-Professionnalisez-productions/dp/2917790024]Mon guide de tournage-montage : Professionnalisez vos productions HD légères: Amazon.fr: Jean-Charles Fouché: Livres[/ame]

10. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edgar, il n'y a pas trop de prise de tête.
    Il faut, comme proposé ici ou là, diminuer le "détail" un peu trop prononcé (j'hésite encore entre --3 et -5). Je pense, également, comme d'autre, que les couleurs sont meilleures si on les règle sur "cinéma". Ce sont les deux seuls paramètres que j'ai changés pour l'instant, mais la discussion reste ouverte.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Edgar je t'ai répondu là ...mais je n'ai pas cette caméra ...c'est une extrapolation de l'EX1
    Comme le souligne "Roger" en mode "cinéma" les couleurs sont plus douces plus fondues, plus pastels ....mais on perd en sensibilité et définition ...
    Bertrand :jap:

13. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand,
    J'ai répondu sur le "killer" avant de telire ici.
    Bonne journée
    Edgar

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous