module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réglages de niveaux pour DVD vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par invité20150301, 9 Janvier 2006.

Tags:
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réglages de niveaux pour DVD vidéo (MAJ)

Bonjour,

Je dois réaliser prochainement un DVD qui sera distribué à petite échelle au grand public. Il sera donc lu dans toutes sorties de platines de salon et sur toutes sortes de TV. Le contenu sonore sera composé de voix, de musiques, ou de voix + musiques. La piste audio sera quant à elle en PCM linéaire.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le matériel grand public supporte théroriquement ce qui monte jusqu'à 0 dB FS. J'ai cependant constaté sur plusieurs TV bas de gamme que lorsque le niveau du DVD approchait (sans même atteindre) 0 dB FS, le son se mettait non pas à saturer mais à compresser énormément la dynamique. A plusieurs reprises par exemple, je n'entendais même plus la musique de fond au seul profit de la voix. Le résultat était bien pire que sur certaines radios FM, c'est pour dire ... Il est vrai que certaines fréquences ne passaient pas à cause de la qualité des HP internes mais là je ne reconnaissais plus du tout la bande son ni le mixage d'origine.

Je recherche donc le meilleur niveau à adopter (moyen et maximal). Je monte mon film sous Vegas donc je suppose que c'est bien exprimé en dB FS. Par ailleurs, je dois aussi éviter de tomber à des niveaux trop bas car le rapport signal/bruit de certaines TV pourraient venir gâcher la bande son (genre les TV qui sifflent dès qu'on monte un peu trop le volume).

Dernière question : hormis le mixage au sens propre du terme, que me conseillez-vous pour optimiser au mieux le son avant de l'exporter sur DVD ? Je compte naturellement appliquer un compresseur sur les voix, mais que devrais-je faire d'autre ?

Merci.

#1 invité20150301, 9 Janvier 2006
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2006
  2. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En rippant les pistes PCM issues de plusieurs DVD, j'ai obtenu un début de réponse. Voici les résultats :

1er DVD : -12 dB FS en moyenne / -9 dB FS maximum
    2e DVD : -6 dB FS en moyenne / -6 dB FS maximum (celui-ci avec une dynamique archi-compressée)
    3e DVD : -10 dB FS en moyenne / -9 dB FS maximum
    4e DVD : -9 dB FS en moyenne / -6 dB FS maximum

Il ne semble donc pas exister de normes biens précises. Je pense me baser sur le 1er DVD car il n'est pas impossible que mon film soit proposé à des chaînes de TV. Or, d'après ce que j'ai lu sur le forum, les normes dans l'audiovisuel sont les suivantes : signal de ref à -18 dB FS / niveau moyen à -12 dB FS / niveau maximum à -9 dB FS. Pouvez-vous me le confirmer ?

A ce propos, le lien vers le fichier de référence est mort. Il s'agissait de :
    http://mixage.waika9.com/1000Hz_stereo_-18dBFS.zip

Quelqu'un pourrait-il le remettre en ligne ?

Si je m'aligne sur les mêmes niveaux que le 1er DVD, cela m'évite de réaliser deux mixages : l'un pour la TV et l'autre pour le DVD. Est-ce le bon choix ? Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'aurait donc ce fichier de référence ?

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    fichier de référence : tu veux dire un fichier son avec du 1000 Hz à -18 dB FS ? La plupart des logiciels de montage son le permettent (en tout cas avec audacity tu peux créer un tel fichier)
    Il n'existe pas de normes en ce qui concerne le niveau des dvd à ma connaissance.
    Théoriquement, le dvd permet un mixage avec plus de dynamique qu'un mixage pour une diffusion tv, donc plus de finesse possible, maintenant c'est pas une obligation.
    Une solution peut être de mixer pour le dvd et de faire une petite compression pour la version tv.
    le niveau max à -9 dB FS en PPM me paraît impératif en tv, tu peux le dépasser occasionnellement pour le dvd ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page