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Réglage Zoom H1 sur Panasonic HC-W850

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par houdini2, 8 Avril 2015.

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  1. houdini2

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    Bonjour,

    Je désirerais des conseils pour configurer correctement un Zoom H1 connecté à un caméscope Panasonic HC-W850. J'enregistre principalement des concerts instrumentaux (piano et flûte).

    Le Zoom H1 est connecté au caméscope avec un cable atténuateur Sescom via la sortie ligne. Je peux régler l'entrée micro sur le caméscope en Auto, AGC On ou Off.
    J'ai noté que l'Auto Level sur le Zoom H1 entraîne une atténuation trop importante sur des attaques au piano donc je l'enlève.
    Qu'en est-il du réglage le plus adapté sur le caméscope ? Je peux monitorer le son sur le caméscope qui possède une sortie casque.
    Merci de vos conseils.
    Laurent
     
  2. homero

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    La méthode décrite est bonne, désactivez les automatismes de part et d'autre, si le camescope dispose d'un indicateur de niveau réglez le niveau d'entrée de façon à ce que les pointes de module soient environ à - 6 dB, envisagez vous de remplacer le son sur camescope par celui enregistré sur la carte du Zoom H1 ?
     
  3. houdini2

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    Merci pour les remarques.

    Donc, je mets en AGC Off. Il y a en effet un indicateur de niveau sur le caméscope mais il est malheureusement peu précis (simples barres grises). Pourquoi -6dB ?

    Auparavant, j'enregistrais avec le Zoom H1 indépendamment du caméscope (un autre caméscope qui n'avait pas d'entrée audio) et je remplaçais l'audio au montage.

    Dans la nouvelle configuration, l'audio du Zoom remplace directement l'audio du caméscope ce qui est un plus !

    Laurent
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour garder une réserve en cas de forte imprévus

    Non, l'audio du Zoom ne remplace pas directement l'audio du camescope, tu es dans le même cas de figure qu'avant.

    A+
     
  5. houdini2

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    Le Zoom H1 fonctionne comme un microphone dans cette configuration (line out Zoom H1 -> entrée micro du caméscope). J'obtiens des rushs mts en H264/LPCM car je règle le Zoom H1 sur WAV sinon sans micro j'obtiens des mts H264/AC3.

    Laurent
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca reste l'audio du camescope, pas celui du Zoom.
    Avec les limitations et les défauts de l'entrée analogique du camescope.

    Il vaudrait mieux remplacer le Zoom par un vrai micro, ça évite toute l'électronique du Zoom.
    Moins on triture un son, mieux il se porte.

    A+
     
  7. houdini2

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    D'accord.

    Quels sont les micros les plus adaptés sachant que je préfère qu'il soit fixé sur le caméscope (même si j'ai compris qu'il vaut mieux enregistrer au plus près de la source...) ?
    Laurent
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A moins de faire un plan fixe sur toute la prise, il est préférable, voire impératif, de ne pas modifier l'emplacement ou l'axe des micros pendant l'enregistrement, sous peine d'obtenir un enregistrement ne respectant plus la balance.

    Quel est ton budget micros ?

    A+
     
  9. houdini2

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    J'enregistre habituellement en plan fixe.

    Pour le budget, ce serait maximum 300 euros.

    Laurent
     
  10. homero

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    Pas la meilleure place, loin de là ... mieux vaut se payer un pied avec mini-girafe et une rallonge. Pourquoi pas deux micros sur une barrette, tu choisis la config qui marche le mieux XY, ORTF ... éventuellement un micro dans le piano et l'autre sur la flûte. On trouve des couples statiques chinois, le seul problème c'est qu'il faudra rajouter une alim fantôme que ton camescope ni ton Zoom H1 ne fournissent, heureusement ça se trouve pour pas cher sur des petites consoles 2 voies en XLR car il va bien falloir faire une balance. C'est dans le budget ... environ 150 € l'ensemble voir moins.
     
    #10 homero, 8 Avril 2015
    Dernière édition: 8 Avril 2015
  11. houdini2

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    Merci pour toutes ces infos !

    Laurent
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pas mieux qu' homero, tu es bridé par le manque d'alim fantôme.

    Chez Superlux tu as une copie des Schoeps, le S502 mais alim fantôme.
    Mais plutôt qu'une console pas chère, je préfère une bonne alim..

    En plus cher, mais pas besoin d'alim, le Beyer MCE 72

    A+
     
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