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Réglage signal audio en acquisition

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Norval, 28 Septembre 2007.

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  1. Norval

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    Bonjour à tous et bravo pour ce forum,


    cela fait quelques années que je viens glaner sur le site des informations qui m'ont largement aidé à
    réaliser de nombreuses vidéos et je vous en remercie.
    J'avais abandonné un peu par manque de temps car vous le savez comme moi, la notion de temps est majeure en vidéo.
    Je viens aujourd'hui vers vous car je suis devant un cruel dilemne.
    J'ai quelque temps monté mes vidéos avec une DV500 et première qui était fourni avec. Puis devant la complexité de première qui me paraissait plus adapté à des professionnels, j'ai fini par m'acheter studio 8 puis 9 puis 10. Ils m'ont tous rendu de fier services malgrès quelques défauts.

    Aujourd'hui je désire évoluer tant sur le plan du hardware que sur celui des logiciels.

    Un logiciel m'attire particulièrement, c'est Avid liquid 7.2. J'ai vu de nombreuse fois un ami l'utiliser et cela m'a paru super.
    Il me l'a prêté... Je l'ai installé et là déception, ma DV500 n'est même pas reconnue !!! Seul un branchement de ma caméra vidéo est accepté par le iEEE 1394. Pour ce qui est de l'acquisition vhs, point de salut.
    J'ai donc pris la décision de m'acheter un boitier canopus ADVC 55 pensant pourvoir y brancher mon magnétoscope vieillissant.
    Après une dépense de 229 euros, j'ai branché tout mon petit matériel. TOut fonctionne à merveille sauf...

    Sauf que mon magnétoscope VHS est reconnu comme un périphérique DV et je n'ai aucune possibilité de régler le niveau son en entrée de l'acquisition alors qu'avec le couple DV500 / Studio pinnacle, j'avais, avec le driver "pinnacle studio deluxe" la possibilité de faire varie non seulement le niveau du signal d'entrée mais aussi la colorimétrie.
    Je suis désespéré, j'ai de vieilles cassettes dont le sont est parfois trop fort et je ne peux rien y faire si je passe par l' ADVC 55, l'aquisition est saturée.

    Avez vous été confrontés à cette problématique. J'aurais bien aimé avoir un logiciel tout en un et de bonne qualité. J'aurais été prêt à investir dans un Avid quelconque mais j'ai peur d'être déçu.

    J'ai quelques questions.

    QUelqu'un a-t-il le couple AL 7.2 et le boitier fourni avec ? Il est en USB2, permet-il le réglage de l'acquisition au niveau signal audio.
    Quelqu'un connait il le matériel Canopus et un modèle capable de le faire ?

    J'ai lourdement investi dans ma DV500 à l'époque (5000 frs) Je ne voudrais plus me tromper.

    Je pourrais peut être retourner le matériel que je viens d'acheter mais sous toutes réserves.

    J'ai vu que l'AVDC 300 avait une interface pour régler le gain du son, mais rien d'intégré à Avid...

    Y-a t il une carte qui soit à jour style la pinnacle 700, elle resemble beaucoup à ma DV 500, même connecteurs etc..


    Les boitiers canopus me semblent de bonne facture, il est dommage que je m'en sépare.

    Je ne sais plus que faire, rester avec mon matériel dv500 et studio 10 mais quand je vois mon collègue monter a toute vitesse des film ou moi il me faudrait un long moment pour arriver au même résultat que lui. Puis la qualité finale me semble meilleure que la mienne. Pas de crenelage en MPG2 par exemple.


    je n'ai jamais essayé Magix, ni vegas, avez vous des témoignages de possibilité de réglage du son en entrée de l'acquisition.

    D'autres idées peut être.


    Merci d'avance

    Norbert
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    C'est par hasard que je suis tombé sur ton post parce que les questions que tu poses n'ont rien à voir avec le titre de ton topic !

    Mais bon, une réponse rapide à un première question pour commencer.

    Tu peux te séparer de ta DV 500, comme je me suis séparé à regret de 3 cartes hardware qui m'ont beaucoup aidé en leur temps. Il n'y a aucune larme à céder parce que les logiciels d'aujourd'hui en offrent beaucoup plus.

    Les 2 log qui ont ta préférence sont très bons, aussi bien Avid Liquid 7.2 qu'Edius 4.5.

    Le 1er, je l'utilise avec la box de la version pro qui me permet de capturer des vidéos HI8 et VHS en PAL.

    Le second, je l'utilise sans carte additinnelle, également en HDV. Pour la capture de vidéos analogiques, ta carte se fonctionnerait a priori avec Edius pour faire des captures analogiques.

    A toi de voir.

    Bob
     
  3. Norval

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    Bob,


    Merci pour ta réponse. Peux tu me préciser si avec ton boitier de la version pro tu peux faire varier le niveau sonore de l'acquisition analogique ?

    J'ai un peu regardé Edius... Pas donné ! tu as de la chance !! :D
    Mes craintes vis à vis du réglage du signal audio lors de l'acquisition d'un flux DV sont elles fondées ( impossiblilité de modifier le niveau du son avec du DV) ou alors c'est possible de le faire mais qu'avec certains logiciels de montage, lesquels ?

    Edius le fait il par exemple ?

    Cela résoudrait tous mes problèmes car l'ADVC55 semble faire correctement son travail.

    Merci pour vos réponses !!


    Norbert
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Le niveau audio de l'acquisition analogique est ce qu'il est. On peut le modifier ensuite, lors du montage. Si l'on pouvait le rehausser à l'acquisition, qu'est ce que ça permettrait de plus par rapport à un rehaussement au montage, moins de bruit ? Pas sûr.

    Cette question du niveau audio à l'acquisition me semble un faux problème. Les 2 logiciels, Avid Liquid 7.2 et Edius 4.5 savent travailler l'audio comme la vidéo au montage.

    Il existe d'autres solutions pour l'acquisition analogique : les caméscopes D8 dotés du "pass through" (j'en ai un), les cartes d'acquisition ou box externes spécialisées ou multifonctions. Certaines sont peu coûteuses.

    Bob
     
  5. Norval

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    Bob merci de ton attention !

    En fait je ne t'ai pas tout dit.

    Le problème qui se pose pour moi est en fait que j'ai des cassettes vhs qui envoient dans la box ADVC 55 un signal saturé sur certaines scènes. Je ne sais pas d'ou cela provient. Si c'est de la cassette, je pense qu'il me faudrait un magnétoscope dont je puisse régler le niveau de sortie avant de l'envoyer sur la box. IL y a longtemps, j'avais un panasonic de montage un NVFS100 qui faisait ça très bien. Mais c'était un super magnétoscope de montage mais il a rendu l'âme trop tôt à mon goût. En dépannage j'utilise un magnétoscope de salon, de basse qualité qui n'offre aucun réglages de sortie. Je me demande même si cela existe encore !!

    C'est cette saturation qui me gène, mais je pourrais aussi faire l'impasse...

    Je crains que le contenu de la cassette lui même soit saturé et je ne pourrai donc rien y faire. (enfin je crois)

    Bonne soirée et bon we

    Norval
     
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