module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Réglage pc pour videos en 4k sans saccades

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Black-raiser, 29 Juin 2016.

Tags:
  1. Black-raiser

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

depuis peu je me suis pris un inspire de chez dji pour faire de belles vidéos
    fini le 1080P pour passer au 4K

seul hic , dans adobe premiere cs6 impossible de travailler avec du 4k , ca saccade grave !!

pourtant mon pc est assez performant , voici le setup tout en asus
    i7 3770K
    16go de ram 2133mhz
    CG gtx 660ti (h265)
    1 SSD 128go avec le systeme win7 et cs6
    1ssd 512go pour le travail
    1 hdd 1to pour le stockage

mon pb doit venir de la configuration d adobe premiere et je sollicite votre aide pour pouvoir faire mes montages

Merci d'avance
    BR

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    On a déjà répondu à ce genre de question :
    Adobe CS6 n'est pas la version la plus adaptée pour faire du montage 4K : il faut passer à la dernière version CC2015, la aucun problème avec votre configuration.
    Je suppose que vous avez déjà lu cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

PS :

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    euh... le 4k, amh, exige une prise de vue stable (trépied très très indiqué), difficile d'avoir qq chose de fluide si ce n'est pas le cas.
    En post prod, et conversion, passer en 60p pourrait améliorer les choses, en full hd.
    Perso, n'ayant pas de zoom en 4k, je déplace brutalement d'un angle de cadrage à un autre en changeant de séquence (si le son est accessoire) et ensuite on peut zoomer et recadrer dans l'image, à condition d'exporter en 2k. On constate d'ailleurs qu'un 60p n'est guère meilleur qu'un 30p en capture, les bécanes ont du mal à fournir des images en si grand nombre, le 4k ne peut faire que pire si on virevolte, enfin faut tester les possibilités de son matériel, en grand écran : ce qui passe en timbre poste ne passe pas forcément en mode projection.

4. Black-raiser

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je possède bien un gtx 660 ti mais si besoin je la remplacerai car je ne vais faire quasi que du 4k ,et un peu de 1080P
    je vais installer premiere pro cc 2015 pour tester , merci du tuyau et vous dirait ce qui ce passe

5. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci de ce message éclairant sur le 4K.

• Au stade actuel des performances des PC et du parc de téléviseurs/vidéoprojecteurs, je me demande si c'est une bonne idée de prendre une caméra 4K pour filmer en 1080p mais avec le débit du 4K ?
    • est-ce généralement possible ou les fabricants réservent-ils le très haut débit au 4K ?

( car je recherche le maximum de bits/pixels plutôt que des vidéos où l'on voit les trous dans le murs et les poils du nez du monsieur immobile mais où tout devient flou et "faux" dès que ça bouge...Je veux dire par "faux" que quand j'encode des MJPEG en H264 pourtant de haute qualité, les images du H264 ne sont pas "synchrones" avec le mjpeg: le H264 me semble "inventer" des images intermédiaires qui n'ont pas été filmées !?)​

6. Black-raiser

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info je filme en drone avec un GH4 ou la camera de l inspire (capteur du GH4) et je suis tout le temps en mouvement , à 60 fps pour une grande fluidité , le résultat final est en 4k , je ne tronque pas l image

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je filme aussi en 4'K' avec un drone DJI Phantom3, je n'ai pas de saccade ni en mouvement de drone, ni en filmant un sujet mobile au sol … J'en ai d'ailleurs fourni quelques clips au Repaire où la stabilité des images avait surpris.
    Une circonstance, que j'ai constatée par étourderie de ma part, est d'avoir filmé nacelle "bloquée" : là, au retour d'image, c'est évident et j'ai vite ramené le drone pour corriger …
    Si donc des saccades persistent, hors étourderie, il pourrait -peut-être ???- exister un problème de nacelle ?
    nb: la caméra embarquée du Ph3(Pro) n'offre pas de '60'fps en 4'K', mais, par précaution, je filme en 29,97fps, plutôt qu'en 25im/s …

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Soit avec ce type de camescope on filme en FHD, et ça reste le débit du FHD (28 Mbits/s pour du 50p)
    Soit on filme en UHD (60 Mbits/s pour du 25p) et on recadre dedans pour créer un film en FHD 25p
    En aucun cas on aura du FHD avec le débit de l'UHD !

? ? ?
    Quelle est- l'origine et le format de vos Mjpeg ?
    Vous avez probablement un problème de paramétrage dans la conversion Mjpeg => H264.

Olivier

9. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci Olivier,

1/ Au temps pour moi ! : sur le point de mes MJPEG en H264, je viens de faire une vérification et je crois qu'en effet, il y avait une erreur suite à des aller-retours pixels rectangle <-> pixels carrés sur des montages de formats mixtes 16/9 et 4/3 (pour être précis, c'est avec TmpgEncVideoMastering qui met par défaut un redimensionnement "keep pixel aspect ratio", ce qui nécessite de corriger le filtre, ce que je n'avais pas du faire), il en résulte qu'à une date donnée, l'image est légèrement décalée du fait du léger étirement, ce que j'avais attribué à tort au "long gop" du H264 !

C'est d'ailleurs ce genre d'oubli qui m'a donné l'idée exprimée dans un autre sujet de re-capturer mes video8 non pas en DV via la prise firewire d'un caméscope Sony, mais avec une carte de capture pour encoder directement en pixels carrés.

2/ Sur l'autre point, je me permets de vous soumettre les réflexions suivantes :

Si je comprends bien, une caméra qui filme en FHD 28 Mbits/s, 50p me fournit grosso modo le même nombre de bits/pixel qu'en UHD 6OMbits/s 25p ?

Il n'y a donc (en dehors de la question du coût ou du marketing) aucune raison qu'une telle caméra ne permette pas du FHD 60Mbits/s 50p ou 25p : il suffirai d'autoriser le FHD au niveau ad hoc du H264, puisque la puce d'encodage permet le débit ?

Je me demande si l'impossibilité que vous indiquez n'est donc pas qu'une question de marketing : les fabricants ne voudraient pas qu'on constate que du FHD 60Mbits/s puisse être "meilleur" sur une TV full HD ou un écran PC 1080p, que de l'UHD lu sur le même écran ?

Cela me semble du même ordre d'idée que ce qu'on constaterai (je n'ai pas vérifié mais c'est ce que me disent "les jeunes") sur Youtube qui autoriserai un nombre de bits/pixel supérieur en 4K qu'en FHD, d'où il semblerai qu'il y a intérêt à y uploader du 1080p encodé en 4K, car le film relu en 1080p, bénéficierai du débit supérieur ?

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas uniquement un question de débit, mais de qualité d'encoder.
    Les encoders "classiques " ne tireront pas un meilleur parti d'un débit plus élévé, c'est pour cela que l'on retrouve pratiquement sur tous les caméscopes un débit de 28 Mbits:s pour du H264 en 50p.
    J'ai personnellement un Panasonic SD700 qui filme avec ces caractéristiques, et il est reconnu comme étant un camescope FHD avec le meilleur "piqué" du marché.
    Il faut des encoders plus sophistiqués (qui utilisent tous les paramètres fins du codec H264 pour améliorer la qualité), par exemple X264, mais complexe à paramétrer.
    Désolé, mais je ne sais pas ce que cela veut dire !

Olivier

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    1° Le FHD en 50Mbps 50p existe notamment sur du matériel grand public comme le CX900...
    2° Marketing, probablement, mais pas que....technique/ coût de fabrication/ amortissement...la qualité à un prix, celui des composants aussi.
    3° Pas bien compris... c'est le 4K ou le FHD qui est meilleur en rapport bits/pixels...? D’ailleurs vous ne mélangez pas un autre concept : filmer en 4K pour sortir en FHD optimalisé...et là You Tube n'a rien à voir la dedans.

Enfin, la qualité dépend du capteur, de l'éclairage, du codec (debit/ sous échantillonnage couleurs...) du format, de l'objectif....les paramétres sont nombreux

12. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci de vos réponses qui m'intéressent beaucoup pour le choix d'un caméscope 4K, puisqu'elles mettent en avant la qualité de l'encodeur et non seulement le débit du niveau standardisé du H264. il y a sans doute un sujet ailleurs sur le forum, je vais regarder mais dans cette attente, je comprends de vos réponses que si l'encodeur du caméscope est réglé sur un "QP" ou un "CRF" identique entre le FHD et le UHD, je ne gagnerai rien à filmer du 1080p avec le débit du 4K ?

Le débat classique est alors de dire que, quand même, avec un débit supérieur, la compression sera moindre sur les scènes qui bougent plus ?

Je ne veux pas lancer ce débat ici, car ce qui m'importe, c'est la comparaison des caméscopes : n'ayant pas cherché, je n'ai pas encore lu d'infos précisant à quel "QP" ou "CRF" l'encodeur d'un caméscope travaillait ?

Cette donnée est-elle accessible (ou une autre permettant une comparaison de la qualité de l'encodeur ?

(je laisse tomber le sujet Youtube que je ne maîtrise pas).

13. Black-raiser

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi est ce que vous partez en vrille de la sorte ??
    j ouvre un post pour avoir une info sur la config d adobe premiere et tout le monde viens ramener sa science en parlant de tout et n importe quoi
    a quoi sert un forum si c est pour trouver la pluie et le beau temps , pour ceux qui sont hors sujet merci de passer votre chemin , le pb ici est la saccade en UHD 4K sur AP CS6
    comme je l ai dis je sors mes vidéos en 4k en pas en 1080p ( a part des vidéos loisir mais aucun soucis avec le 1080p)
    mes rush sont parfait , que je sois en stationnaire ou en mouvement ça ne bouge pas d'un poil ,les caméras sont ultra-stabilisées

Merci à OGT qui m a aidé en me conseillant premiere pro CC 2015 ,je l ai récupéré mais l installerai lundi car mon pc fait un encodage qui va durer encore une trentaines d'heures
    le processeur est overclocké à 4x 3.8Ghz (3.2 de base)testé jusqu'a 4.6Ghz mais avec des erreurs de calculs pas acceptables
    J'ai commandé 2 disques SSD pour passer en RAID
    Et si besoin ,j'envisage de me prendre une CG dernier cris pour optimiser le pc

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    des SSD en raid ca sert pas a grand chose que de faire monter le prix.

15. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Désolé, je suis en effet parti sur la relation 4K et "saccades" sans lien avec votre config !

Sur votre sujet, je pense que vous êtes très très riche de mettre des SSD en raid vu la place que prennent des vidéos 4K mais si vous pensez que c'est la cause de vos soucis...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous