module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réglage passage de bande XM1

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jeuneplume, 10 Novembre 2010.

Tags:
  1. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ayant constaté une mauvaise lecture des bandes mini DV enregistrées avec ma Canon XM1 sur le magnétoscope DHR 1000 ( les bandes sont correctement lues par le camescope) j'ai mis le DHR 1000 en vérification chez Sony.

Verdict : c'est le passage de la bande sur la XM1 qui est en cause.
    Il y a un très léger décalage à l'enregistrement et le même à la lecture c'est pourquoi la lecture est normale sur la XM1 mais pas sur le DHR 1000

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment se règle le passage de bande ?
    Le tchnicien m'a montré sur un camescope Sony , c'est une vis à tourner. mais ou est la vis sur le XM 1????? Est-ce la même chose sur la Canon ????

Merci de votre aidde.
    Patrice

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , il n'y a pas une vis mais 2 vis à régler . En fait la bande est enroulée sur le tambour video par 2 bras ( appelés bras débiteur et récepteur ) situés de part et d'autre du tambour . Ces bras peuvent être réglés en hauteur , à condition bien sur , d'avoir accès à la partie supérieure de la mécanique , ce qui est sans doute beaucoup moins évident que sur un DHR 1000 . Mais je ne connais pas le XM1 , c'est peut être faisable . A partir de là, il faut une bande étalon sur laquelle est enregistré une mire de barres couleur PAL . Toutefois , il risque d'y avoir un PB : même si la bande étalon est considérée comme parfaite , il se peut fort bien que la camera , à la lecture , "rattrape " l'erreur d'alignement et tu ne verras pas grand chose . L'alignement automatique des têtes sur les pistes video enregistrées fait partie des trucs qu'on ne peut pas débrayer sur un camescope grand public . A+

3. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci de ta réponse.
    Je vais voir ce que je peux faire sans risque autrement je mettrais la caméra chez Canon.... mais si je pouvais éviter....

Patrice

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , il y a quand même un truc que tu peux faire par toi même : si on considère que le chemin de bande du DHR 1000 est bien réglé ( puisque ce sont les gens de Sony qui te l'ont affirmé ) , tu peux enregistrer une mire de barres sur le 1000 en provenance de la mire intégrée de la Canon. Si , à la lecture de cette bande par la XM , la qualité n'est pas bonne mais qu'elle le devient au bout de qqs secondes , ça signifie que la camera se règle pour obtenir le maximum de niveau video et , par conséquent , une image exploitable. Il peut arriver que l'un des guides bandes soit déserré. En première approximation , le bas de la bande doit se trouver à la hauteur d'un "épaulement " réalisé dans l'aluminium , à la base du tambour , mais il faut des bons yeux et un bon éclairage pour faire ce constat. A+

5. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le chemin de la bande est bien réglé et c'est effectivement confirmé par le réparateur Sony.

Je vais chercher comment accéder à la mire intégrée de la Canon.
    ( Je consulterais le manuel )

Merci pour ces explications.

Patrice

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , j'ai parlé de la mire comme ça parcequ'elle permet certains réglages électroniques dans la camera dans la mesure ou cette mire est un document video disons "normalisé" . Mais , pour ces essais , ce n'est pas forcément nécessaire . Tu cadres sur pied un sujet quelconque pendant 2 ou 3 mn sans bouger la camera et tu envoies la video directement dans le 1000 . En fait , il faut une video fixe tout simplement et réalisée avec une bande neuve . Mais , pour ta gouverne , la XM1 possède une mire de barres couleur ( color bars ) . C'est certain vu le prix de la cam à l'époque.

7. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je vais essayer demain.
    j'aimerais bien comprendre avant.
    J'enregistre sur le magnétoscope une image envoyer par la caméra ( si possible la mire ) et je vois ensuite si la cassette ainsi enregistrée est lue correctement, c'est ça le truc ?
    c'est pour court-circuiter l'enregistrement de la bande sur la caméra c'est ça ?

Merci en tous cas de ton aide.

Patrice

8. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , tu relies la sortie video de la camera à l'entrée video du DHR 1000
    - soit en numérique avec un câble firewire 4 broches - 4 broches
    - soit en analogique par la sortie S video ( si elle existe ) ou en video composite avec le câble correspondant
    Tu enregistres cette video pendant 2 ou 3 mn sur le DHR . celui-ci étant en principe correctement aligné ( aux dires de Sony ) , tu vas obtenir un enregistrement qui est dans les normes DV ( en ce qui concerne notamment le placement de la piste video sur la bande )
    Tu lance la lecture de cette bande sur le XM1 et tu observes ce qui se passe , notamment ce que j'ai dit dans les posts précédents ( hier 19H15 ) . On ne peut pas être plus clair . A+

9. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Avant toute intervention sur le XM1, puisque lui est capable de lire ta bande et puisque tu sais que le DHR 1000 est bien réglé, il faut que tu recopie toutes les bandes que tu sais lire avec XM1 et qui posent problème avec le DHR 1000. Donc, lecteur XM1, et enregistruer DHR 1000. Si tu ne le fait pas, après remise à niveau de ta XM1 (réglage chemin de bande) plus aucune de tes machines ne saura lire proprement tes bandes qui n'ont pas été enregistrées selon la norme.
    mafach :)

10. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,

attention, sur les Sony (tout au moins les anciennes, je ne connais pas les nouvelles et encore moins les Canon) , ces vis (appelées guide-bande) sont bloquées par des mini vis sans tête six pans en bas du support en zamac qui se détend un peu avec l'âge, c'est pour ça que ces vis de blocage se desserrent et permettent aux guides-bande de tourner.
    Si ces vis tournent librement, il faut resserrer ces vis de blocage, sinon ça va se re-déregler.
    Michel...

11. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , de tous les systèmes d'enregistrement video à bandes , le miniDV est celui qui détient le record de la densité d'informations par rapport à la surface enregistrée. On peut donc supposer que le réglage de ces guide-bandes est très pointu . Perso , sur les VHS , je n'ai rencontré ce genre de desserrage que sur les appareils JVC ( justement l'inventeur du format !!!!!!!!!! )

12. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens d'effectuer le test que vous m'avez demandé.
    La caméra ( XM1) en lecture, le DHR 1000 en enregistrement et tout se passe correctement. ( j'ai fait ça avec une cassette mal lue avec le magnétoscope, mais correctement lue avec la Canon, mais pas avec la mire que je n'ai pas (encore) trouvé.)

J'ai donc une copie de la cassette qui posait problème sur le DHR 1000, mais qui maintenant passe normalement.

Puis j'ai enregistré avec le DHR 1000 des images directement issue de la caméra en mode enregistrement. là encore tout est OK

Dans les deux cas, il n'y a eu aucun temps de mise au point ou autre.

Est-ce que c'est ce que vous vouliez que je fasse ?

Patrice

13. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re , en fait oui et non . je pense que tu n'as pas compris l'idée que j'ai développée. Reprenons à la base :
    - le DHR 1000 est considéré par Sony comme n'ayant pas de défauts de défilement
    - Le XM1 est entâché d'un doute sur la conformité de son chemin de bande

l'idée d'enregistrer par le DHR1000 une image venant du XM1 est destinée à créer une bande réputée sans problèmes . La source d'enregistrement pourrait fort bien être une mire envoyée par la télévision . Mais le XM1 est petit , facile à mettre en oeuvre à côté du scope . Tu dois donc enregistrer ce qui vient de la camera , celle-ci étant en mode prises de vues ( sur pied pour obtenir une image qui ne bouge pas ) ou bien la mire de barres, quand tu l'auras trouvée . Un défaut de défilement se verra mieux sur une image video fixe. Ensuite , tu prend cette K7 enregistrée et tu la fais lire par le XM1. To observes ce que ça donne . Franchement , je pense qu'il n'est pas possible d'être plus clair . Si un des guide-bande de la XM1 est desserré , la lecture ne devrait pas être bonne ou alors ce camescope rattrape le défaut d'alignement de manière instantanée.

14. jeuneplume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le plan fixe de 12 minutes enregistré avec le DHR est lu sans problème sur la XM...
    désolé pour la mire je n'arrive pas à la trouver ( elle n'est pas mentionnée dans le manuel )

Ce qui me fait penser que c'est la caméra plutôt que le magnétoscope, c'est toutes les bandes que j'ai emprunté ( 5 au total) enregistrées avec d'autres camescopes mini DV sont lues sans problèmes avec le DHR, seules les bandes provenant de ma XM posent souci....

Patrice

15. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Tu as à mon avis, recoupé suffisamment d"informations pour ne plus avoir de doutes.
    Ton DHR est ok, ta XM1 a un problème. Tu as donc 2 choses à faire:
    1/ recopier toutes les bandes enregistrées avec le XM1 qui posent des problèmes de lecture avec le DHR. Tu garde les copies, tu détruis les originaux. C'est important si le contenus des bandes est précieux à tes yeux. Comme déjà mentionné, après remise à niveau de ton XM1, ces cassettes originales présenteront probablement les même défauts de lecture avec le XM1 qu'avec le DHR.
    2/ tu envoie ta XM1 au sav en expliquant bien ce que tu nous as dit dans le premier message. Le diagnostic devrait être immédiat, et un réglage de chemin de bande prends moins de 30 minutes pour qui est équipé et sait le faire.
    mafach :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page