module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] reglage micro avant prise en concert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Anthemius, 1 Octobre 2010.

Tags:
  1. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les gars

demain soir, je suis invite a faire une interview d un groupe de rock

TheName : theNAME.nl - The official website of Rock/Metal band theNAME

je vais faire une prise pendans le concert avec ma HV30 montee d un
    micro Rode videomic...
    ainsi qu une interview apres le concert.
    j aimerais savoir a propos des decibels..? dois je descendre a -10 ou -20 db ?(devant ou sur la scene)
    ou bien le laisser comme il est a 0 je crois (pas sur),
    je sais pas encore si je pourrais avoir une back up du son, je verrai bien sur place. je suppose que oui^^ dans le meilleurs des cas. sinon ce sera de la bidouille avec le cd...

je vous remercie de votre aide...en esperant qu elle arrive avant demain soir :)

Anthemius

2. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah mince je me suis trompe de rubrique..dsl.^^

merci de l avoir deplace...

Anthemius

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    surtout ne laisse pas le micro sur la caméra , donne le au gars qui cause au bout d'une rallonge, tu engages le coupe-basses et ... éventuellement l'atténuateur - 10 dB .... et tu évites de stationner près de la sono.

4. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Homero ^^

donc si je comprends bien, je le met sur highpass. et -10db
    tu me dis qu il vaut mieux avoir le micro separe de la cam.. mais pour l interview ?
    ou aussi dans le public lors du concert ?
    pour l interview, okay mais ca me parrait difficile de se faufiler a deux dans la salle...

en plus, je n ai pas de poignee pour attacher le micro, c est un videomic et il me parrait vraiment impossible de le tenir comme ca sans une poignee car le moindre mouvement va s entendre...

une solution peut etre ? pour se fabriquer vite fait une poignee..? ca va etre chaud d ici demain... le festival commence a 12h00 jusqu a 24h00..
    j ai de la chance, le groupe que j interview est l avant dernier donc ca me laisse un peut de temps pour trouver une solution..

encore merci de ton aide

Anthemius

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tu fais ce que beaucoup de reporters font pour les interviews sur le terrain, tu tiens ou tu fais tenir le micro par la suspension, et tu le présentes par en dessous, bras tendu, en essayant d'être capsule à 60 cm de la personne (entre 20 et 80 cms selon le bruit, trop près : attention aux pops et à l'effet de proximité = trop de graves) tu n'engages l'atténuateur que s'il y a beaucoup de niveau. Si tu as un monopode ou une colonne de mini-pied photo, tu peux te bricoler une perchette mais surtout pense à une courte rallonge, pas + de 3 m et sécurise là pour éviter un débranchement. Pour les ambiances tu replaces le micro sur la cam si tu es tout seul.

#5 homero, 1 Octobre 2010
    Dernière édition: 1 Octobre 2010
  6. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai bien une petite colonne d environ 50cm, je vais faire des essais au niveau transmission des bougements de main pour voir si ca peut le faire...

donc je dois , si je suis seul, tenir le micro et la camera.. ? je suppose que je peux le faire, pas encore essaye. je me suis fabrique un support d epaule pour la camera, ce qui me laisse quand meme une bonne marge de manoeuvre au niveau de la stabilite..
    pour eviter que le cables ne se debranchent, il y a t il une astuce ? ou je schotch le tout? elastiques peut etre ?

j ai hate d'etre a demain^^

thx again Homero

Anthemius

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui, il y a des trous filetés sous la suspension du Videomic. Assure toi que la bonnette soit bien enfoncée.

Oui, chaque dizaine de centimètres gagnée c'est la présence des voix qui prend avantage sur l'ambiance générale.

Tu fais passer le câble par la sangle de la poignée latérale, tu sécurises au gaffer ou à l'élastique de façon à ce que des mini-jacks ne soient pas stressés (porte-à- faux) ou baladeurs. Aux liaisons entre rallonges, tu fais une boucle que tu gaffes, un peu lâche, toujours pour éviter du stress à la connectique (pin de jack tordu)

8. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres bien... je crois que je suis parre. demain, je vais chercher une rallonge (jack) et je ferai les essais.
    je pense , si tout va bien avoir fini le montage fin de semaine prochaine. je te montrerai le resultat^^

en tout cas un grand merci pour ces precieux conseils... a peine le probleme pose, deja resolu (enfin en theorie lol )
    un Grand merci

Anthemius

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Surtout tu prends un casque pour écouter pendant que tu tournes et fais tes essais du dispositif auparavant ... il existe un kit pour le Videomic comrenant rallonge et mini-pied, ça t'aurait fait une poignée ...

10. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Homero
    a ce que je vois ,comme moi, tu es matinal...^^ on m a toujours dit que le monde appartenait a ceux qui se levaient tot dans la vie.

oui le casque, maintenant que j ai un support d epaules, est en permanance dessus.
    le kit, j avais vu en effet...mais helas, je me suis contente seulement du micro...

j ai , hier soir planifie via email avec le groupe en ce qui concerne l interview.
    cela se passera dans un salle un peu a l ecart des agites.. ce qui pourrait etre interessant pour le micro, je pourrais surement le poser sur un trepied de table.
    j ai en plus regle une fille assez canon pour poser les questions au groupe..lol
    ca aide a l image..? non ? lol je croyais pourtant.

la, je regle le probleme des light. j avais deux lampes achetee recement mais que j ai fait tomber et les deux sont dead.. je vois pas trop ce que je peux mettre comme lampes de remplacement..mince alors...
    bon ca va la dead line est a 18h.

have a nice day

Anthemius

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ben c'est jour de marché ... c'est ça ou régime toute la semaine ...

Essaie de conserver un décor en arrière plan qui à a voir avec le sujet, sinon tu fais news un fond d'affiches avec du gaffer en double face.
    Le mic sur la table attention aux réflexions par l'arrière avec un hyper-cardio, tu fais comme les "baveux" en radio, la serviette éponge sous le mic pour les bruits de micro, eux les réflexions par l'arrière ils en ont peu, ils bossent surtout avec des omni-directionnels. Attention aussi à la réverbe ...
    La fille-canon, ça aide toujours, ça peut motiver tes rockers ... à moins que ce ne soit un groupe ... euh ... composé de Boy George, Freddy Mercury "replicas" etc... et encore ! Mais faut la mettre à l'image, en amorce et en plans de coupe !

On trouve des lampes en super-marché bricolage qui peuvent faire l'affaire quand les gamelles sont en R7s longueur 117 mm, normalement les "pros" sont en 800 ou 1000 W mais tu remplaçeras par des 500 W, on ne trouve pas au dessus, si tu as des DYR 650, des CP81 ça va être plus dur , t'as la Boutique du Spectacle rue Vergniaud qui ferme le Samedi à 15:30, voir aussi chez Loca-Images, ou boulevard Beaumarchais-Filles du Calvaire si tu es sur Paris ... le temps de sauter sur la mob !

#11 homero, 2 Octobre 2010
    Dernière édition: 2 Octobre 2010
  12. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hahah c est sur que si c est regime toute la semaine..ca vaut le coup de se lever de bonne heure^^

l idee des affiches en arriere plan est tres bonne..je verrai sur place ce que j ai a dispo.
    pour le micro, j ai de la mousse acoustique je suppose que c est aussi ok..
    je me suis deja fait avoir une fois avec la reverb, ca c est sur je vais y preter attention.
    pour le groupe, ils sont 4 guys et 1 girl(la chanteuse).
    ce que je film est a Deventer (Holland) alors pour les magasins sur Paris ca va etre dur lol. je vais aller faire un tour au magasin brico du coin...

ah oui j ai une toute derniere question..:

pour la rallonge, mon videomic est en mono mais alors pourquoi son jack est en trois partie comme un stereo ?
    faut il que j achete une rallonge mono ou stereo ? je comprend pas bien la

l heure J approche je commence a stresser lol mais une fois, que je serai en place ca va aller tout seul.^^

encore merci

Anthemius

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tu prends comme pour ton mini-jack-micro, il est peut-être câblé pour envoyer la module sur chaque canal.

Si tu avais le moindre problème avec la rallonge, dans ce cas tu cherches un autre dispositif à l'image, pas d'étalement perpendiculaire à l'axe caméra, tu regroupes tes 5 intervenants en oblique, la meuf au plus près ou au centre, 3 en bas et deux derrière ou 2 en bas 3 derrière, ce qui simplifiera à la fois ton problème de déco puisque tout le cadre sera occupé et au son, ils seront tous plus serrés donc dans le lobe du Videomic et plus près de la capsule ... tu shootes en position grand angle en étant près, ça devrait entrer au son et à l'image dans la cam même en laissant le mic sur la cam, sauf que tu risques de récupérer le bruit de fonctionnement de la cam.
    Bon tournage !

14. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bon bon un petit Feedback de la soiree.

tres bonne ambiance, bon son et bon jeux de lumieres. bonne presences des artists sur scene notament le dernier groupe (excellent)
    je suis en train de de-rusher 3 heures de tape quand meme lol
    et ce sans l interview... il faut dire qu on a eu petit probleme.. la salle etait accouplee avec des ateliers d artists et pour etre tranquil, j avait installe un petit coin avec un canape, une belle statue etait sur le sol devant le canape, ce qui me permettais de cacher le micro. les lampes intallees( au passage j ai casse le culot d une...)
    je fais venir les artists, je les instal un peu comme tu m avait explique enfin la fille au centre... on rigole , on les met a l aise...et nous commencont l interview...

a peine deux minutes plus tard, une fille arrive completement en colere, a propos de sa statue qui vaut 7000euro qu on avait bouge d a peine 50cm lol donc l ambiance direct cassee. la fille faisait expres de passer ds le champ de la camera.
    donc nous convenont d un prochain rdv a la salle de repett des artists.

bon apres avoir discute avec la fille en colere, il s avererait que la partie ou nous etions aurait etre due fermee a clef. et personne n y avait acces. bon je me suis excuse blabla et pour finir, ca c est bien fini.
    mais qu elle frustration d avoir tout installe, regle ,stresse pour rien lol

par contre ce qui est positif dans tout ca, c est que le groupe a apparament une super salle de repett , ce qui devrait etre le mieux pourbosser ds de bonnes conditions...

point vraiment positif dans cette soiree.

il y avait pleins de groupes de rock dans le public alors distributions de cartes de visite par la fille qui devait interviewer et ils sortent tous un nouveau cd ou en on sortit un recement et comme par hasard voudraient un clip...yeah c est bon tout ca^^

ah oui tu avais raison Homero, le micro est mono mais il sort sur deux canals..donc la rallonge stereo que j ai achetee fonctionnait tres bien ^^

point negatif... avaec tans de lumieres(spotlight) mon autofocus s affole de temps en temps et ce servir du manuel c est pas evident avec un si petit ecran de control.

Anthemius

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Le genre de pétasse qui voulait se faire mousser ... le pire dans le genre arrivé à un pote caméraman, interview d'un ministre, son bureau sur fond de verrière, mon pote en attendant l'arrivée du notable décide pour s'éviter le contre-jour incompensable avec ses trois mandarines en bleu de retourner le bureau, le gars arrive, hurlements comme s'il venait de perdre son porte-feuille, l'équipe a dû aller chercher le moniteur pour lui prouver que le ré-aménagement de la déco c'était pour lui servir la soupe ... ça l'a calmé jusqu'au changement de gouvernement où il n'a pas retrouvé son poste. Moi j'ai eu (entre autres) un accrochage avec un réal de cinéma mal luné qui nous acceuille avec "Vous savez que vous me faites chier ?", là dessus je lui sors "on va arranger ça tout de suite !" ... et on se casse... il s'est retrouvé comme un con tout seul sur son paillasson ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page