module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réglage manuel pour feux d'artifices

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 23 Août 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quels sont les bons réglages d'une Z1 pour filmer un feu d'artifices ?

Bob

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Allons bon, Bob est revenu au 14 juillet !

Pour le diaph, en automatique, il y a une correction "spotlight" destinée à corriger un sujet fortement éclairé sur fond noir. Tu trouveras cette fonction dans le menu des boutons assignables.

Bon, ça c'est pour la théorie mais dans la pratique je crois que je ferai le diaph manuellement. Demande aux artificiers qu'ils t'envoient quelques fusées avant pour peaufiner les réglages.

Ah au fait, pour la mise au point, comme je pense que tu seras assez loin (c'est plus prudent) tu pourras rester sur l'infini.
    Tu sais avec...le bouton "infinity" que tu aimes bien. ;)

3. samveillet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le foyer, soit sur infini ou bien tu va le faire sur les premières bombes et tu en profite pour régler ton ouverture, presque pas ouvert sinon tu va perdre la couleur des bombes étant donné que c'est de la lumière intense.

si tu te met en iris auto, si ya une petite pause ton caméscope va chercher a ouvrir au max étant donner que le ciel est noir et des que ca repart, tout est blaster le temps qu'il se réajuste non???

@lp
    Sam

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Oui et en plus tu as intéret à couper le gain qui risque de s'enclencher entre deux fusées.

Tu as raison, Samveillet, le réglage manuel s'impose et faire gaffe à la surex. Parce que brûler un feu d'artifice ce serait quand même un comble.

5. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Feu d'artifice

Bonsoir à tous
    Pour Bob,
    j'ai filmé , en mars, un feu d'artifice, lors d'un mariage, avec ma DSR 250, tout en auto, près de 10 Mn, l'image est nickel, par contre j'ai eu mal aux vertèbres cervicales, je n'avais pas eu le temps de metttre sur pied, mais je crois qu'avec un pied je n'aurais pas eu les images que j'ai eues, plus facile à suivre avec la cam sur l'épaule, ça péte un peu n'importe où.
    si je peux me permettre, ne pas chercher à suivre les pétars dés le début,en visant à mi hauteur je n'ai rien loupé.
    à+
    modi

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous.

Côté pied, ça va, c'était impec.

Le problème, c'est que je n'avais pas de moniteur de contrôle et que l'image apparaîssait bien colorée et définie sur l'écran LCD mais qu'à la visualisation, c'était moins bon.

Bien entendu, j'ai tout enregistré en manuel, avec Spotligth et compagnie (notamment infini). Je me suis néanmoins fait pièger par l'image délivrée par l'écran LCD qui avait l'air bonne. J'avais prévu d'ajouter les filtres gris 1 ou 2, mais sans pouvoir vérifier si c'était bon.

C'était juste un essai pour plus tard. Je n'avais pas immédiatement besoin de feu d'artifice, mais seulement d'expérience de ce type d'enregistrement, pour mes archives et une exploitation ultérieure.

Bref, je note que les essais en grandeur réelle sont rares et qu'entre la théorie de ce qu'il faut faire et le rendu final, il reste un monde de blanc !

A+

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, une fois rentré à la maison, j'ai vérifié la vidéo du feu d'artifice sur un écran LCD en 1920 X 1200. Résultat : très positif.

Mon impression première défavorable venait du fait que la vieille TV, sur laquelle j'avais examiné quelques extraits, était fatiguée et que je n'avais testé qu'un court passage qui était sans doute le plus médiocre.

Conclusion : "spotlight" associé à fitre neutre 1 ou 2 font bien l'affaire pour filmer un feu d'artifice.

De ce fait, j'aurai les extraits qu'il faut pour les insérer dans un montage à venir.

Reste que tous ces boutons de Z1 très sensibles et mal placés un peu partout, ça me g... un peu.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page