module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Reglage Glidecam

Discussion dans 'Prise de vues' créé par cpasmoi, 15 Février 2010.

1. cpasmoi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a tous et merci aux personnes qui sauront m'aider, je viens de m'acheter un glidecam Hd1000 et je galère pas mal pour le régler , quand je le regle de facon correcte avec la poignée dans la main gauche la colone est droite et j'ai un bon drop time par contre avec ce réglage si je change de main ( la poignée passe donc de l'autre coté ) et bien la colone s'incline d'un coté , a chaque que je change le réglage pour la remettre droite et que j'obtient le bon réglage je ne peux pas changer la poignée de main sous peine de changer la colonne de position, la seule solution est de rallonger la colone pour obtenir une colone droite tout en changeant de position de poignée mais dans ce cas le drop time n'est plus bon......je précise que mon camescope est assez leger , j'ai du rajouter du poid en haut et j'ai mis un poid de chaque coté en bas, j'ai essayé beaucoup de réglage mais a chaque c'est le mème problème , mes images sont pourtant correct mais pas possible de faire tourner la camera......merci d'avance

2. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois avoir un probleme de balance dynamique. C'est (enfin je trouve) ce qu'il y'a de plus dur a regler.

Deja j'espere que tu regle le tout sur un stand. Une fois le drop time reglé et la balance effectué. Tu dois verifié la balance dynamique.

Pour ça, tu faire pivoter (PAN tout doux) la camera sur elle même et tu vérifies si elle n'oscille pas. Normalement elle doit rester droite comme un pic et simplement effectuer une rotation sur elle même.

Si ce n'est pas le cas vérifie la distance entre les poids et le tube de ton steadycam, s'ils sont trop eloigné tu peux avoir une oscilliation qui va s'amplifier, verfiie que tu as bien fixé la caméra en son centre de gravité (vérifie ca l'ecran ouvert, batterie dessus, filtre ect... car ca change tout). La longueur du tube, pas trop de poid en bas, souvent on pense que c'est mieux mais non en fat ;)

Apres tu peux aussi te bricoler une barre d'1m que tu fixe horizontalement au dessus de la camera. Tu peux ainsi alourdir legerement le top de ton steady en y plaçant des poids leger au bout de cette barre mais plus eloigné du centre de gravité (CG sur le gimbal j'espere ;)). Dans ce cas tu vas améliorer la stabilité sur les pan et limité les hochement gauche droite quand tu marches. Ce systeme va jouer sur l'inertie.

Voici un lien sympa si tu parles anglais, ca rentre un peu plus dans le détail.

http://www.jerryholway.com/docs/dynamicPrimer.pdf

#2 teflux, 23 Février 2010
    Dernière édition: 23 Février 2010
  3. yoyostanley33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap::hello:
    Curieux tout ça: on le règle en 5 mns le HD 1000(10 la première fois) Je viens de revendre le mien pour acheter le HD 2000 et je n'ai jamais galéré pour le réglage.
    Vous avez du partir sur de mauvaises bases.Si ça vous intéresse j'ai un film trouvé sur youtube où un type explique (en même temps qu'il le fait)le réglage d'un Glidecam.
    Vous verrez,ça va très vite...
    :hello::jap:
    Mail:yoyostanley33@free.fr

4. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos du reglage d'un glidecam HD 2000 + 550D

Bonjour a tous,
    tout d'abord merci au site Repaire d'exister, c'est une encyclopédie vraiment de valeur et merci aux forumistes pour leurs précieux conseils.
    Pour ma part heureux détenteur d'un Glidecam HD2000 je souhaites l'utiliser avec un canon 550D mais je galère comme un beau diable enfin même plus que ca :), je n'arrive vraiment pas a le régler convenablement (je suis perfectionniste), je m'explique il tourne sur lui même, ou alors même si il est stable lorsque je fais le test du va et viens comme prescris sur le site de la marque, le glidecam s'emballe de toute part, donc je sais que cette question a été mainte fois posée, mais je cherche une vidéo (celle de yoyostanley33 m'intéresse volontiers donc si tu pouvais me donner le lien ca serait sympa) donc je me dis que pour tourner mes petites vidéos (j'ai toujours filmé avec des mini-DV style vx1000 et un monopod poitrine cullman) ça serait sympa de savoir l'utiliser sans que ca ne ressemble a une croisière dans le cockpit d'un bateau qui tangue :)
    Merci a tous

5. sturdyshots

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui c'est ça la solution, mais il faut pas l'allonger trop. Essayez à l'allonger petit à petit, millimetre après millimetre jusqu'à avoir la bulle...à ce point là le drop devrait etre bon. Donc la regle c'est: drop le plus lent possible COMPATIBLEMENT avec la bulle.

mais attention: lorsqu'en marchant, vous accelerez, decelerez ou changez direction brusquement c'est normal de perdre la bulle, donc il faut utiliser l'autre main pour maintenir le systeme "droit".:good:

6. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cpasmoi >>>
    Le symptôme que tu évoques me fait de suite penser à un mauvais assemblage/fabrication du gimbal (la rotule).
    En effet, tous les axes de rotation doivent passer par un seul et même point, situé au centre du gimbal et donc le long de l’axe de la colonne.

Une fois ton équilibre statique atteint, pour une position de caméra pointant vers l’avant (par exemple),
    si :
    quand tu retournes ta cam pour qu’elle pointe vers l’arrière (elle a donc fait un demi- tour sur l’axe de la colonne) tu n’as plus ton équilibre statique
    alors tu as ton gimbal mal est assemblé, tu n’as rien d’autre à faire qu’ à le renvoyer d’où il vient…

La « balance dynamique » n’a rien à voir là- dedans, c’est d’abord un problème de statique.

Fxland >>>
    D’après moi tu dois avoir un drop time trop court (trop de « poids » en bas) , de sorte que quand tu agites latéralement le Glidecam, l’inertie du « surpoids en bas» induit un "retard" de déplacement et conséquemment un balancement.

Il n’est pas normal d’avoir un balancement lorsqu’on accélère/décélère (droptime trop bref)
    ou lorsqu’on fait un pano rapide, dans ce dernier cas on a mal (ou pas du tout) réglé la balance dynamique.
    A ce sujet, le lien donné par reflux est la référence mondiale ( http://www.jerryholway.com/docs/dynamicPrimer.pdf )
    Je suis en train d’en terminer la traduction en français avec l’accord de Jerry Holway (faites à 95%).

Quoiqu’il en soit il n’y a pas UN réglage unique et définitif pour régler un Stead, c’est un outil qui répond à un besoin, et qui se règle en fonction de ce besoin (le plan à tourner).

On ne règle pas un Stead de la même façon selon que l’on doit faire un suivit lent, ou au contraire, des mouvements rapides avec des arrêts brusques.

7. sturdyshots

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ben ça depend du poids qu'on a en haut. Une camera de 10Kg ne ressentira pas les accelerations/decelerations/changes de directions comme une camera d'1Kg. Ou mieux dit: les deux ressentiront la meme acceleration mais il aura des effets differents, presque nuls chez la camera de 10Kg vue l'inertie, importants chez la camera d'1 Kg.
    Comme en voiture: on frein brusquement: un sac plein de papier bougera, un sac plein de marbre bougera pas...

8. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je maintiens qu’il n’est pas normal d’avoir un balancement lorsqu’on accélère/décélère ou qu’on panote rapidement, tous les réglages et toutes les possibilités de disposition des 3 principaux éléments sont là pour y parvenir. (C’est moins vrai ou plus difficile à réaliser sur les « Stead de mauvaise qualité ou bas de gamme », où l’on ne peut pas toujours tous régler finement (absence de colonne extensible, de gimbal déplaçable, de coulissement du moniteur/batterie/poids).

Un Stead bien réglé se comportera « bien/normalement » quel que soit le poids d’origine de la caméra, c’est la répartition des masses entre haut et bas qui joue (donc, indirectement selon le droptime).

Sturdyshots >>> Pour te contredire sur le problème du balancement >>>
    Un système (Stead) réglé « au neutre » (autant de poids en haut qu’en bas = droptime infini = le système « caméra+masses » aura une infinité de positions) se comportera de la même façon selon qu’on a une caméra de 1Kg ou de 10Kg : on aura aucun balancement !!

Ce sera quasiment pareil avec un droptime long = leger surpoids en bas.

Le droptime c’est le choix de l’opérateur selon le plan à filmer.

Ceci-dit, il est vrai qu’un système léger sera plus sensible/réactif aux mouvements de la main de l’opérateur ou au vent, parce que moins « inertiel » …

9. sturdyshots

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Peut etre je me suis pas bien expliqué:sad: ou peut etre on est en train de parler de 2 choses differentes. J'assaie avec les images meme si dans le video suivant on le voit dans le cadre qui est assez petit:

l'equilibrage était vite fait mais plus ou moins correcte: drop lent (2/2.5sec), equilibre statique un poil penchant a droit mais dans l'ensemble bien

à 2:07 j'accelere brusquement. On voit dans le petit cadre que le systeme tilte en avant en perdant la bulle, j'aurais donc dù compenser avec la main gauche tachant de maintenir le joint droit pour maintenir la bulle

à 2:18 je decelere et je change la direction la bulle reste acceptable parce que j'ai justement compensé avec ma main gauche, meme chose

à 3:23 lorsque je decelere assez brusquement (on voit pas ça dans le petit cadre car le mec était loin).

On a donc une masse (le system) qui est sujet à des accelerations (positives ou negatives) provoquées par des forces (exercées par l'op). Pour la deuxieme loi de Newton l'accélération subie par un corps est proportionnelle à l'intensité des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse. Donc en augmentant la masse l'acceleration diminue à parité de force appliquée.

Autrement dit: si mon systeme était 10 fois plus lourd à 2:07 j'aurais eu 1/10 de l'acceleration donc le systeme aurait tilté vers l'avant dix fois moins que dans la video (donc presque rien). Mais meme un systeme 10 fois plus lourd perdrait surement la bulle sur une montagne russe (où les accelerations/decelerations sont extremes)...

tout est relatif:D

#9 sturdyshots, 8 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore moi lol Merc

Merci a tous pour ces infos
    merci RL37

11. fxland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore moi lol

Merci a tous pour ces infos
    merci RL37, alors je sais qu'il y'a des termes pour régler le glidecam... mais le drop time, la balance in the corner money time in the pocket enfin bref KEZAKO:), j'ai acheté le glidecam chez cirque video il y'a quelques mois je n'ai pas reçu de dvd avec est ce normal? Donc dans mon cas il faut enlever des poids? j'ai donc un 550D (18-55) une attache rapide manfrotto plus un micro rode...
    Merci pour vos renseignements et votre sympathie

12. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Drop time = le temps que met la colonne pour passer de la position horizontale (quand on la lâche) pour revenir à la verticale (et la dépasse dans son élan).
    Ceci n’est valable que si on a un peu plus de poids d’un côté (pas du côté caméra en principe)
    En plus du réglage d’équilibre (statique) il y a un autre réglage à opérer pour ne pas avoir de balancement lorsque que la caméra tourne rapidement autour de l’axe de la colonne (pano rapide) : « the dynamic balance ».

Tout ceci est illustré dans cette vidéo :

(à partir de 0.50 pour les bases et à partir de 6.45 pour la « dynamic balance »)

Beaucoup négligent ce réglage fondamental, ou bien certains systèmes (bas de gamme) ne permettent tout simplement pas de le régler !!

Sturdyshots >> je crois que l’on parle bien de la même chose, mais je ne suis toujours pas d’accord avec toi !!

Que tu aies une caméra de 1 ou 10 Kg tu devras compenser par un contrepoids adapté (1Kg dans le 1er cas, 10Kg dans le second). L’accélération des 1Kg du haut seront compensé par les 1Kg du bas, idem si on raisonne avec 10Kg de chaque côté >> il n’y aura donc pas de balancement intempestif !!!

Pour un Stead réglé avec un léger surpoids en bas, c’est pareil,
    que l’on ait 1 Kg ou 10 Kg en haut, puisque le bas (de 1,1 Kg ou 11 Kg) va compenser l’accélération du haut.
    Sur un plan mathématique/physique on devrait avoir un balancement, mais dans la réalité l’opérateur règle son Stead pour le garder sous son contrôle (de sa main).
    Il essaiera d’avoir le même contrôle, pour un même plan, en ajustant ses réglages pour chaque (poids de) caméra.

Ceci étant, on va peut-être devoir s’arrêter tôt ou tard pour ne pas gaver tout le monde, même si le sujet me passionne.

#12 RL37, 8 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. sturdyshots

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui t'as raison, on se laisse prendre du sujet:laugh:

cpasmoi tu peut poster un video avec ton systeme et on va voir de quoi il s'agit:good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous