module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglage gain 7D/H4n

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par jbazin, 1 Juillet 2013.

Tags:
  1. jbazin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je découvre ces jours derniers les problèmes posés par les tournages avec un reflex. J'ai une question à vous soumettre, qui a probablement été posée cent fois, mais je n'ai trouvé aucune réponse précise dans les fils du forum.
    Lorsque je connecte un H4n à un 7D (sur lequel j'ai installé le dernier firmware, qui permet de régler manuellement le niveau de l'entrée son), en utilisant la connectique fournie dans le kit APH-4N, je n'arrive pas à trouver le réglage idéal entre le niveau de la sortie ligne du zoom et l'entrée du Canon. Soit je n'entends rien, soit j'ai un souffle à décorner les bœufs. J'enregistre avec un micro via la prise XLR, et le fichier que j'obtiens dans le zoom est lui, correctement réglé. Mais j'aimerais bien avoir quelque chose de mieux directement dans le fichier vidéo, et je suis sûr que c'est possible.
    Est-ce que quelqu'un a trouvé le couple idéal ?
    Merci d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    j'ai fait l'essai à plusieurs reprises sur des DSLR Canon 5d, 60d, Nikon 1V1 et pocket-cams Kodak Zi8 en sortant la module du Zoom H4n pour l'entrer par la prise micro de l'appareil de prise de vues. Sans problèmes, avez vous un câble stéréo mini-jack 3,5 mm en bon état ? Il faut monter progressivement le niveau de sortie du Zoom en partant assez bas (vers 12) pour ne pas saturer le Canon, surveillez le niveau sur le DSLR (impossible avec le Nikon), vers 45 ça devrait aller mais il vaudra mieux affiner. Sinon j'utilise une interface Juicedlink DS214 entre H4n et DSLR , ça offre une écoute, une sortie directement adaptée en niveau micro.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jbazin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Je fais des tests, et ensuite un rapport.
     
  4. jbazin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai donc fait des tests aux niveaux préconisés : le son était inaudible. J'ai tout monté. Le son n'est pas mauvais, sauf que j'ai un souffle incroyable, qui rend l'enregistrement audio insupportable. Le souffle n'est pas du tout présent sur les enregistrements du H4n.
    J'ai testé les câbles par ailleurs, ils fonctionnent bien.
    Quelqu'un aurait rencontré le même problème et finalement trouvé une solution ?
    Ce que je voudrais, c'est avoir un son synchrone acceptable dès le départ. Même si j'ai bien conscience que le .wav du H4 sera de toute façon meilleur.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je ne connais pas le 7d avec le nouveau firmware. Ce qu'il faudrait essayer c'est de remonter le niveau de sortie du Zoom et de baisser le niveau d'entrée sur le Canon, et essayer également l'inverse, jusqu'à ce que l'on trouve la solution avec le moins de souffle, qu' y a t'il comme moyen de contrôle, un bargraph vu-mètre ? Les pointes de module devraient se trouver vers - 6 dB avant le rouge.
    Faites l'essai en utilisant les micros intégrés du Zoom ou paramétrez celui-ci de façon à ce que les deux canaux soient occupés.
     
  6. jbazin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la bonne voie...

    Merci Homéro pour ces conseils.
    J'ai fait tous les essais possibles.
    C'est dans ces petits détails qu'on voit qu'un reflex, c'est bien, mais que l'usage vidéo reste contre-nature : le moindre réglage de gain demande d'appuyer sur des boutons microscopiques, et surtout, ne peut pas se faire en cours d'enregistrement.
    Le seul réglage qui pour l'instant fonctionne à peu près consiste à régler le niveau d'entrée du 7D sur 1%, et à régler ensuite le niveau de sortie du zoom de sorte qu'on reste sous la limite de crête sur le vu-mètre de Canon. Dans mon cas, le niveau de sortir du Zoom était à 50%.
    Il y a souffle de malade sur le canal où je n'enregistre pas, mais de l'autre côté, ça va.
    Ca fonctionne donc plutôt correctement, mais ça ne permet pas l'improvisation.
     
  7. jbazin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En activant la fonction "mono mix" sur le zoom, il n'y a de souffle sur aucun canal, et le niveau est correct.
    Donc la règle d'or semble être : 1% sur le Canon, puis on règle le zoom en fonction du vu-mètre approximatif du Canon.
    :jap:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le préampli du Canon n'est pas très performant donc il y a intérêt à ne pas trop lui en demander et au contraire à charger un peu avec la sortie du Zoom. Pour plus de confort dans les réglages sur le Canon, tu pourrais bidouiller un atténuateur afin de ne pas te trouver en bout de course du potar de réglage Canon.
    En activant le Mono mix avec un micro externe (ou en utilisant le couple stéréo) , tu envoies la module sur les deux canaux, donc pas de souffle sur la voie non modulée.
    C'est pour cela que j'ai développé dans mon avant-dernier post car j'avais oublié de te dire que j'avais fait mes essais avec le couple du H4n ou un couple MS branché sur les XLR.
     
Chargement...
Discussions similaires - Réglage gain H4n
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    195
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    981
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    194
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    464
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    441

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous