module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage Final Cut Pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Fredouman, 26 Décembre 2011.

1. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai tourné en full HD avec ma JVC HM 100.
    Je monte sur FCP 6.0.6.
    Ces images sont destinées à être diffusées à la télé.
    Je souhaite avoir le meilleur rendu.
    Ma caméra a tourné en 1920 par 1080 et génère directement des fichiers MOV. .
    Mais quels doivent êtres les réglages audio/vidéo de mon logiciel de montage?
    Que dois-je choisir dans "pré-réglage séquence"? Il me propose bien 1920 par 1080 mais à côté il marque HDTV 1080i.
    Il ne me propose qu'au maximum HD 1440 par 1080.
    Bref je ne sais que choisir.
    Merci d'avance.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un problème est que
    << … full HD=1920x080 … fichiers MOV>>
    ne déclarent pas le FORMAT de la vidéo tournée…
    Si la caméra enregistre directement des fichiers encapsulés ".mov" ne serait-ce pas un DSLR (Reflex photo qui enregistre aussi de la vidéo - de qualité!) ?
    C'est probablement un format utilisant une compression MPEG4 (H264).

Vraisemblablement encore, sous MacOs, ces fichiers MOV de la caméra (ou de son média d'enregistrement), tu peux les TRANSFÉRER directement vers un dossier d'un disque dur du Mac et de là, les IMPORTER dans FC Pro… (HDTV est utilisé par une carte Blackmagic p. ex. pour capturer un flux audio-vidéo continu via HDMI p. ex.)
    Evidemment, pour conserver la résolution 1920x1080, il te faut régler la SEQUENCE autrement qu'en HDV ( 1440x1080i).
    Mais, il te faut aussi connaître fréquence et mode d'enregistrement des images (ou trames), est-ce 50i ( 50 trames entrelacées par secondes), 60i (entrelacé 60 tr./s = US/ Japon), ou en mode "progressif" (images non divisées en trames) qui peut être 25p / 24p ou plus rarement 50p ou 60p ?

Avec cette donnée, il te faut développer le menu "Final Cut Pro" (de Final Cut Pro), y activer " Réglages audio/vidéo" où tu peux choisir un réglage de séquence parmi une liste … imposante.
    Tu envisages une "production pour la télé" … Quelle télé ?
    Est-ce une chaîne diffusée au moins à l'échelon régional ou une télé (très) locale ?

Quyoi qu'il en soit, pour un travail sérieux, je choisirais un des réglages "Prores 422" même "Prores422 HQ" à préciser avec les paramètres que je t'ai signalés plus haut …

Ensuite, il te faudra voir avec la télé quel format définitif te sera demandé, et après les travaux de montage/post-production éventuellement (re)convertir …

nb: "mov" est le standard Apple d' organisation des fichiers "audio-vidéo", c'est un "conteneur" … le format du "contenu" n'est pas unique …

3. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci de ton aide,
    J'ai tourné en 50i.
    J'ai bien tout compris, mais ce qui m'embête, c'est l'histoire du réglage de séquence autrement qu'en HDV . FCP 6 me propose 1440x1080i alors que j'ai tourné en 1920 par 1080. Que dois-je faire?

PS: la diffusion éventuelle serait nationale.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Heureusement, NON, FCPro v6 (je l'ai) offre une panoplie très importante de Réglages de Séquence.
    Pour l'afficher et choisir, il faut, comme je te l'ai déja indiqué :
    Lorsque tu cliques sur "Réglages audio-video" tu obtiens une "boîte de choix": voir image jointe.
    Clique sur la double flèche au bout de 'Préreg. de séquence' (ou sur l'onglet de même titre) et tu trouveras tous les codecs dont celui qui est affiché sur ce fac-similé.
    Pour ce qyi concerne les Préréglages de capture etc., à moins que tu captures via Firewire ou une carte comme Blackmagic, c'est sans importance …

S'il s'agit d'une chaîne de diffusion nationale, il faut voir avec eux quel est leur cahier des charges concernant les vidéos qu'ils acceptent de diffuser …
    Celà ressort de ce qu'on nomme "broadcast" et … selon la chaîne c'est spécifique et contraignant : il faudrait donc que tu connaisses celà dès le début …
    Et, selon ce qu'il en sera, je ne serai plus compétent pour continuer, d'autres dont p. ex. homero, seront professionnellement en mesure de répondre.

5. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci de ton aide.
    Je suis OK avec toi, j'ai bien suivi tes conseils. Pour la capture, je tourne sur des cartes mémoires, j'importe mes fichiers dans FCP une fois que je les ai copiés sur l'ordi.
    Mais en fait je parle de la fenêtre qui s'ouvre lorsque tu clique droit sur ta séquence et que tu vas dans "réglage".
    A côté de dimension images j'ai 1920 par 1080 mais encore à côté j'ai HDTV 1080i(16;9).
    Et si comme compresseur je mets Apple Prores 422, il me dit alors que le Codec est introuvable, je n'aurais pas la carte nécessaire .....(J'ai deux cartes graphiques sur mon Macpro)
    Et surtout à quoi correspond cette fenêtre? Elle règle quoi ou qui?
    Merci d'avance.
    J'ai mis une pièce jointe.

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    En quoi c'est gênant d'avoir HDTV 1080i ?

7. Fredouman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    En rien, je ne sais juste pas à quoi cela correspond et les conséquences que cela peut avoir.

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est juste un preset qui permet d'inscrire tout seul dans les dimensions 1920x1080. Tu dois avoir aussi NTSC qui doit renseigner 720x480, PAL -> 720x576, HDV -> 1440x1080... Donc si tu veux bosser en 1920x1080, faut bien utiliser le preset HDTV 1080i (16:9)

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que je remarque; c'est que ce clip est en XDCAM EX 1080p25.

Alors, alcoriza, puisque rien ne gène, je te laisse la main…*

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous