module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réglage entrée micro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bgely, 7 Avril 2008.

Tags:
  1. bgely

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un videomic mono pour enregistre des pièces de théatre d'enfants, le micro intégré de ma caméra enregistrant plus les chuchotage de l'assistance que les voix des enfants.
    Cependant ma caméra n'a pas de réglage entrée son et je sur d'avoir lu qu'il faut le régler sous peine d'avoir un son trop saturé.
    Je serais vigilant sur ce détail pour ma prochaine caméra, mais en attendant quel adaptateur puis je acheter pour régler l'entrée son à moindre cout puisque c'est du provisoire.
    Enfin comme effectuer un réglage son pour un spectacle qui alterne des parties parlées donc relativement faibles et des parties musicales beaucoup plus fortes.

Merci de vos conseils.
    Bernard

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Je pense qu'il s'agit du Videomic mono. Avez vous mis votre micro là où il doit être c'est-à-dire près de la scène et non sur la caméra ? Vu les différences de niveau sonores, le mieux est de laisser l'automatisme gérer le problème.. Ecoutez au casque ce que cela donne ou mieux relisez l'enregistrement fait dans les mêmes conditions aux répètes. Eventuellement récupérer les parties musicales sur un autre enregistreur qui seront ré-intégrées lors du montage.

3. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Un caméscope qui n'a pas de réglage manuel de gain, le fait automatiquement. Dès qu'il reçoit un son fort, le gain baisse pour ne pas saturer, quand le son s'arrête, le gain remonte en quelques secondes progressivement, jusqu'au son suivant.
    On ne peut rien faire, c'est conçu comme ça. S'il n'y a aucun bruit, le gain est au maximum et le micro ramasse tout.
    Si on met un potentiomètre externe qu'on baisse, le gain restera au maxi et amplifiera le bruit de fond du caméscope (chchchch). Ce n'est pas mieux.
    On peut essayer un micro canon pointé sur le sujet, mais dans les silences on entendra tous les bruits émis par les enfants.
    Avec la future caméra qui aura un gain audio manuel, il faudra insérer une mixette entre le micro et la caméra, et quelqu'un aux manettes !
    Michel...

4. bgely

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Tu me fais peur avec ta mixette, je ne pensais pas qu'utiliser un micro externe était aussi compliqué. Je viens de découvrir que dans le logement de la pile du videomic il y a un switch a 3 positions qui permet de faire une diminution du gain de -10 ou -20 db. N'y aurait il pas une piste par là.
    Par contre évidemment ce switch n'est pas modifiable en cours de tournage puisqu'il faut enlever la pile pour y avoir accés.
    Je pense que dans mon cas actuel, le mieux est de faire des essais dans chaque configuration avant le filmage définitif.
    Merci de votre contribution
    Bernard

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    Faudrait pas raconter n'importe quoi !