module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage du zoom sur HDR-HC1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrotkun, 18 Mars 2006.

Tags:
  1. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai cherché dans la notice le moyen de modifier la vitesse du zoom sur ma HC1, j'ai trouvé quelque chose mais je ne comprend pas.
    p.24 de la notice : "réglez le commutateur FOCUSVZOOM et sur la vitesse souhaité".
    Quelqu'un peut-il m'expliquer?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le manuel en français comporte des bourdes de traduction.
    Comme il présente les fonctions selon les menus, c'est pas toujours "organisé" selon les besoins. J'ai mis au forum Sony, "MISE en OEUVRE du HC1" ma façon de réorganiser ça !
    Le "curseur glissoir" FOCUS / ZOOM" est situé sur le coté gauche du barillet d' objectif.
    Il est à trois positions :
    - au milieu, la bague d'objectif est désactivée (mise au point "auto" et zoom commandé par son curseur "électrique" ou les deux touches de l' écran LCD.
    - en arrière, la bague d'objectif pilote la mise au point, l' autofocus est débrayé, le zoom reste comme en pos. centrale.
    - en avant, la bague d'objectif peut piloter le zoom. La mise au point reste "autofocus".
    Sur cette position, la "vitesse de rotation manuelle" gère la vitesse de zooming... pas facile d' être "coulé" sans entrainement !

Un Repairenaute Tomithaianh, a découvert qu'en activant "SHOT TRANS" au menu APPLI.IMAGE, il devenait possible d' obtenir un zooming très ralenti (ne pas exécuter les commandes STORE, etc..), cette "option" est inopinée et non décrite dans le manuel ...

#2 guy-jacques, 18 Mars 2006
    Dernière édition: 20 Mars 2006
  3. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toute ces infos, j'y vois plus clair.
    Par contre, je n'arrive pas à utliser convenablement shot trans., peux-tu m'éclairer? Car la seule chose que je peux faire est d'activer "store" ou "exe"... Et puis, je ne comprend pas bien ce que ca fait...

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    rendre son pseudo à Tomithaianh

L'activation de STORE A (ou B) dans Shot Trans c'est l'utilisation de la fonction prévue dans le manuel et que je décris dans la discussion du forum Sony ... On pourra y revenir car maintenant je sais la mette en oeuvre complètement, cependant, là, out of town, je n'ai pas ADSL ...
    Ce qui ralentit le zooming n'a rien à voir avec le "fonction Shot Trans", mais, ça marche lorsque l'on se contente de l' APPEL de cette fonction, qui affiche d'autres commandes sur le LCD, COMMANDES QU'ON N'UTILISE PAS, ces commandes restent affichées pendant qu'on met en oeuvre cette "option" inédite. Attention cependant le steadyshot est désactvé !.
    Dans ces conditions,
    - Tomithaianh a découvert que le zooming est ralenti de façon très importante - il utilse la bague, mais ça marche aussi avec la commande habituelle ...
    - cinoche a découvert que le champ d'image était plus grand et que la définition d' image était améliorée, en particulier, mais pas seulement en sortie "composantes"
    Ces "trucs" sont des astuces qui ne figurent pas dans la doc Sony et sont un "détournement" de ce qui est prévu pour Shot Trans.Voir sur ce forum, la discussion "HC1 vs Z1"...

#4 guy-jacques, 18 Mars 2006
    Dernière édition: 20 Mars 2006
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Décidément, Guy, ce "shot trans" est une véritable aubaine. Il fait tout ! J'espère qu'il sait bien faire aussi la transition de scènes comme prévu ;)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Jean-Luc,
    j'ai réussi le "SHOT TRANS" entre un "plan initial", un "plan A" puis un "plan B" (*) d'une même scène avec pour chaque plan, ses conditions de réglages spécifiques: Zoom, Focus, Exposition mais pas BdB. Les Changements automatiques de ces réglages se font en 4 s, paramètre non modifiable ( jusqu' à ……)
    Pour l' astuce de cinoche, j'ai vérifié et l'augmentetion de champs et la désactivation du Stab. mais, n'ayant pas mis sur pied j'ai une image légérement flottante et je ne peux rien affirmer sur une augmentation évidente de la définition.
    Mais, je l' aurai … ;)

(*) pas celui prévu il y a un an :cool:

7. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la notice du HC1, il y a très peu de détails sur le Shot Trans.. à quoi sert-il exactement ?
    S'il améliore encore la définiton et s'il permet un ralentissement notable de la vitesse du zoom, est-il possible de le laisser en permanence ?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Pour répondre à Cinématographe sur la (vraie) fonction du "shot trans", traduit par "transition de scènes" voici ci-dessous une copie de son descriptif que j'avais fait à Bcauchy sur le forum Sony :

" Il faut dire que l'appelation "transition de scènes" peut prêter à confusion. Cette fonction n'est pas destiné à faire une transition entre deux enregistrements de scène mais à faire varier automatiquement un certains nombre de paramètres de la caméra pendant l'enregistrement d'une séquence.
    Ceci sera utilisé principalement si tu fait un mouvement de caméra d'un point à un autre.

Exemple simple : Tu décides de commencer une prise sur un plan large dans une pièce éclairée artificiellement et tu fais un mouvement de caméra vers la terrasse à l'extérieur avec un travelling optique t'amenant sur le gros plan d'un verre posé sur une table.

A la main, il va te falloir gérer le mouvement, le suivi de point, le zoom, le diaphragme et la balance des blancs tout en filmant. Pas toujours évident pour tout le monde.

Avec ce procédé voici comment faire. Point A : tu fais tout les réglages correspondant au plan large et tu les mémorises.
    Point B : tu fais tous les réglages du gros plan sur le verre et tu les mémorises.

Tu souhaite exécuter ton mouvement de caméra en 8 secondes. Tu règles la durée de transition à 8 secondes.

Tu reviens sur ton plan large de départ, tu commences à tourner et au moment où tu veux débuter le mouvement de caméra tu déclenches la "transition de scène" de A vers B et tu fais le mouvement en respectant la durée (8 secondes).

Et, comme tu l'as compris, la machine va changer les paramètres en accompagnant le mouvement pour finir sur le plan du verre.

Et ceci, sans intervention manuelle et sans aucun à coup.

Bien mené, cela peut faire son petit effet et tu pourrais presque passer pour un chef-opérateur aguerri accompagné de son assistant pour le suivi de point avec un "follow focus" :lol:

Ce descriptif concernant une Z1, il convient de préciser que la durée des changements de paramêtres sur la HC1 est fixée à quatre secondes et ne peut-être modifiée (dommage, d'ailleurs).Sur la Z1 on peut choisir une durée de 0 à 15 secondes, d'où un choix de 8 secondes sur l'exemple cité plus haut.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La mise en œuvre du "SHOT TRANS" prévu telle que je l'ai effectuée sur le HC1 diffère un peu de celle de la Z1 décrite par Jean-Luc.
    ON peut prévoir 3 plans et deux "transitions" :
    un plan dit initial, ex pour moi : un plan large sur un interviewé et son interviewer;
    un plan avec réglages A : cadrage moyen, mise au point et exposition réglés sur l' interviewer, ultérieurement la "transition" A effectuera automatiquement et progressivement le zooming et les chgts de réglages du plan init au plan A;
    un plan avec réglages B : cadrage serré , mise au point et exposition réglés sur l' interviewé, la "transition" B effectuera automatiquement et progressivement le zooming et les chgts de réglages du plan iA au plan B … pendant que le cadreur (!!) panote d'un personnage à l' autre (dans les 4s que dure le "shot trans").

Il faut donc, camescope sur pied (shot trans désactive le stabilisateur)
    1 - préparer la séquence en faisant "à vide" un cadrage selon A pour mémoriser les "dispositions" "A" (STORE A), idem un cadrage selon B pour mémoriser les "dispositions" "B" (STORE B),
    2 - se placer en condition du "plan initial" filmer … un certain temps;
    - déclencher la transition vers "A": —> NEXT —> EXEC A : la camera continue de tourner 4 s pour aboutir aux les nouveaux réglages et cadrage puis autant que désiré (question de l' interviewer)
    - déclencher la transition vers "B" : —> EXEC B : la camera continue de tourner 4 s pour aboutir aux les nouveaux réglages et cadrage pendant le panotage puis autant que désiré (réponse de l' interviewé)
    Pendant toute la séquence on n'arr^te pas le tournage.
    Je n'ai pas essayé (encore) de revenir de "B" à "A" (EXEC A), mais ça devrait ête possible les réglages restant mémorisés jusqu' à "STOP" filmage ou même arrêt caméra.
    On sort du "mode Shot Trans" par FIN.

Ce "mode SHOT TRANS" peut rester activé tout en n'utilisant pas la FONCTION, cinoche en a décrit ce "détournement" et ses possibilités inédites : champ plus large et définition améliorée ( je ne l'ai pas encore bien constaté…), celà conviendrait plutôt à une vue d' un paysage par exemple.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, en fait on peut le faire aussi en trois temps avec la Z1 comme tu le fais avec la HC1. Mais cette manip étant moins courante (et pas trop décrite dans la notice) j'en étais resté à un changement du point A vers un point B pour ne pas trop embrouiller l'histoire.

Mais je vois, Guy, que tu es passé directement à la valse à trois temps ;)

11. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à tous les deux.
    Si j'ai bien compris, le fait de laisser le SHOT TRANS en permanence élargit le champ et diminue la vitesse du zoom (avec pour inconvénient de supprimer le stabilisateur, ce qui ne me dérange pas car j'ai l'habitude des caméras ciné qui n'en ont pas).
    Est-ce bien cela ?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le merci est transmis à cinoche et Tomitaianh qui ont révélé ces astuces .

Jean-Luc, pour passer à la valse à trois temps, ça n'a pas été directement … j'ai mis l' temps.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page