module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reglage de l'acquisition, du projet et de l'exportation: DV en 4/3-lens Century 16/9

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par NORSEY, 15 Novembre 2002.

Tags:
  1. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Je ne sais s'il convient de poser la question dans le forum PREMIERE ou dans l'encodage MPEG2 voire dans le forum authoring pour DVD.
    J'ai acquis récemment une LENS CENTURY 58mm 16/9 que j'applique sur mon camescope DSR PD 150P.
    Celà me permet de filmer en anamorphique 16/9 ( c'est à dire d'avoir dans le viewfinder et l'écran LCD une image compressée verticalement- mais qui, en principe avec un réglage d'acquisition dans PREMIERE 6.0 en 16/9, me donne une véritable image 16/9 tout le long du montage) et de remplir tous les pixels des trois capteurs de la PD150P et, ainsi, de ne perdre aucune définition ( à contrario d'un réglage en 16/9 dans le camescope qui entraîne une perte de définition de 1/4 ).

Le problème est le suivant :
    Après avoir régler en 16/9 tant pour l'acquisition, que le réglage général que pour l'exportation ( par avisynth et ensuite encodage dans MAINCONCEPT Standalone ), je constate que dans PREMIERE l'image est plus large que le véritable 16/9 et un cercle apparaît plus applati.
    Le fichier MPEG2 sorti par MAINCONCEPT ( préalablement réglé en 16/9) est ensuite importé dans DVDit PRO 2.5 qui permet également le réglage en 16/9. (dans la documentation de DVDit PRO il est indiqué que le 16/9 doit être anamorphique - de quoi s'agit-il exactement ???).
    Après avoir gravé un DVD+RW comme test et l'essayer sur ma platine de salon, je constate que l'image apparaît automatiquement en 16/9 ( ce qui est normal ) mais déborde tant en largeur qu'en hauteur. J'entends par là que le sigle MAINCONCEPT que apparaît habituellement dans le coin gauche supérieur( lorsque le montage est fait en 4/3) n'est même plus visible. En outre l'image reste plus applatie. Enfin, compte tenu de l'extension de l'image tant verticalement que, surtout, horizontalement, je perds une définition relativement importante.
    A telle enseigne qu'en comparant l'image qui apparaît sur l'écran de télévision à celle du moniteur PROGRAMME de PREMIERE je constate que toute la partie d'image extérieure au deuxième cadrage dans le moniteur PROGRAMME a disparu.
    J'ai tout essayé :
    1. Acquisition en4/3, réglage du projet en anamorphique, exportation en anamorphique;
    2. Acquisition en 16/9, réglage en 16/9, exportation en 16/9
    3. Acquisition en 16:9, réglage en 4:3, exportation en 16:9
    En fait j'ai fait plus de 15 réglages différents.
    Toujours en réglant l'encodage MAINCONCEPT en 16/9 et en réglant l'authoring DVDit PRO en 16/9.
    Rien n'y fait.
    J'ai toujours le même résultat à l'écran de TV. Une image en 16/9 mais plus écrasée et une perte de définition importante puisque toute l'image n'apparaît pas dans l'écran 16/9.
    S'agit-il du programme PREMIERE, MAINCONCEPT ou DVDit PRO ?

Ai-je effectué un mauvais réglage ?

Je m'adresse au forum car de véritables professionnels du montage, de l'encodage, de l'authoring, prise de vue et de son, m'ont vraiment aidé ces derniers mois.
    D'avance, merci à tous.

NORSEY

2. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Si le cercle est applati avec un format 16/9 réglé sur le projet dans première, c'est que ta source n'est pas en 16/9 ; première recalcule la taille des pixels en fonction du projet. Vérifie sur ta cam

Sinon il faut exporter en 16/9 pal 625 lignes ratio 0.7031.

Tchao

3. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Reglage dans PREMIERE

Merci à Blezouille pour la réponse.

En réalité je dispose d'un camescope SONY PD150P qui dispose de trois capteurs 4/3 (il ne s'agit donc pas de capteurs 16/9 natifs comme ceux dotés sur la DSR 507 de SONY, pour moi hors de prix).
    En outre, je ne souhaite pas basculer en mode 16/9 sur mon camescope (dans les menus ) car, dans ce cas de figure je perds 1/4 de la définition de mes capteurs et celà se remarque sensiblement lors de la retransmission ( TV ou par DVD).

Donc effectivement, ma source n'EST PAS EN 16/9 mais en 4/3, et je ne souhaite pas en changer pour éviter un perte en définition.

Si je comprends bien il faut alors que je règle le projet en 16/9 , que j'exporte en 16/9 ; mais que veut dire PAL 625 lignes ratio 0.7031 !!!
    Où puis-je régler le 0.7031 ? ou y a-t-il lieu d'ajouter une ligne dans le PLUG IN de PREMIERE, dans les "interpretations rules".

Merci encore pour toutes ces précisions.

NORSEY

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    L'image 16/9 est comme celle en 4/3 et tu ne perds pas 1/4 de la définition de tes capteurs, simplement comme les pixels sont plus larges en 16/9 qu'en 4/3, par anamorphose électronique, on peut considérer que l'image est moins bonne. Est-ce-qu'elle est meilleure dans le cas d'une anamorphose optique ? possible, mais pas du tout sûr, ça dépend des conditions de visionnement : j'ai vu du 16/9 DV projeté sur un Barco G10, bah c'est excellent !
    Quant à ta question, il me semble que tu devras régler ton projet en 4/3 et pas en 16/9 dans première, faire comme s'il s'agissait de 4/3 et le visionner ensuite en 16/9. Et puis ensuite sans doute faire du letterbox, c'est à dire du 16/9 dans un format 4/3 afin de pouvoir le diffuser facilement parce que sinon si tu veux montrer cette vidéo à des personnes qui n'ont pas de télé 16/9, ils verront l'image anamorphosée.

5. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    16/9 anamorphose numérique et optique

A l'attention de Pascal.
    Merci de ces précisions.
    Je suis peut-être dans l'erreur mais, en faisant des prises de vues en réglage 16/9 dans les options de mon camescope je constate en tout cas une moins bonne définition qu'en 16/9 anamorphosé avec ma lentille CENTURY 16/9 qui utilise tous les pixels des trois capteurs ( et je ne suis pas entièrement satisfait car je ne parviens pas à obtenir sur l'écran de ma TV - qui apparaît en plein écran- l'entièreté de l'image 16/9 ; c'est d'ailleurs l'objet de mon intervention sur le forum).
    Il est vrai que si je règle l'entièreté du projet, tant dans PREMIERE que dans MAINCONCEPT et dans DVDit, en 4/3 l'image apparaîtra en 4/3 sur l'écran TV et il me sera également possible alors de la transformer manuellement en 16/9 sur le poste TV.( l'image 4/3 apparaîtra alors compressée verticalement- comme elle apparaît d'ailleurs dans le viewfinder ou le LCD du camescope).
    Mais ce que je cherche c'est d'obtenir un projet entier en 16/9 qui permet, lors de la vision du DVD sur le poste TV, le basculement immédiat de l'image en 16/9 plein écran mais en reprenant l'entièreté de l'image et non une partie seulement comme c'est le cas maintenant( avec, comme conséquence, une perte de définition).
    Merci.

NORSEY.

6. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

si tu souhaites du 16/9 au final il te faut une source cam 16/9

Si ta source est en 4/3 l'image exportée en 16/9 sera étirée ; sinon il faut la cropper ; tu auras des bandes noires en haut et en bas qui grignoteras ton image.

Si tu veux faire du 16/9 visible sur un écran 4/3 il faut faire effectivement du letterbox

http://www.homecinema-fr.com/bible/video/letterbox.shtml

Quand au réglage que je t'ai donné milles excuses c'est pour faire du VCD en 16/9. :D

a plus

7. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Quand tu exportes ton projet, est-ce-que tu l'exportes en 720x576 ? si oui, tu as l'intégralité de tes pixels. (y'a une discussion là-dessus : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5308 )
    Quant à ne pas obtenir l'intégralité de ton image sur ta télé, n'est-ce pas tout simplement que ta télé ne peut pas lire du vrai 16/9 ? il faut pour cela une position 16/9 sur ta télé qui désanamorphose l'image et pas simplement un zoom qui ne fait que recadrer une image 4/3 et qu'on utilise pour afficher plein cadre une image letterboxée.
    Mais après, les pb de DVD, je connais moins.

Chargement...

Partager cette page