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Reglage de l'acquisition, du projet et de l'exportation: DV en 4/3-lens Century 16/9

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par NORSEY, 15 Novembre 2002.

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  1. NORSEY

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    Je ne sais s'il convient de poser la question dans le forum PREMIERE ou dans l'encodage MPEG2 voire dans le forum authoring pour DVD.
    J'ai acquis récemment une LENS CENTURY 58mm 16/9 que j'applique sur mon camescope DSR PD 150P.
    Celà me permet de filmer en anamorphique 16/9 ( c'est à dire d'avoir dans le viewfinder et l'écran LCD une image compressée verticalement- mais qui, en principe avec un réglage d'acquisition dans PREMIERE 6.0 en 16/9, me donne une véritable image 16/9 tout le long du montage) et de remplir tous les pixels des trois capteurs de la PD150P et, ainsi, de ne perdre aucune définition ( à contrario d'un réglage en 16/9 dans le camescope qui entraîne une perte de définition de 1/4 ).

    Le problème est le suivant :
    Après avoir régler en 16/9 tant pour l'acquisition, que le réglage général que pour l'exportation ( par avisynth et ensuite encodage dans MAINCONCEPT Standalone ), je constate que dans PREMIERE l'image est plus large que le véritable 16/9 et un cercle apparaît plus applati.
    Le fichier MPEG2 sorti par MAINCONCEPT ( préalablement réglé en 16/9) est ensuite importé dans DVDit PRO 2.5 qui permet également le réglage en 16/9. (dans la documentation de DVDit PRO il est indiqué que le 16/9 doit être anamorphique - de quoi s'agit-il exactement ???).
    Après avoir gravé un DVD+RW comme test et l'essayer sur ma platine de salon, je constate que l'image apparaît automatiquement en 16/9 ( ce qui est normal ) mais déborde tant en largeur qu'en hauteur. J'entends par là que le sigle MAINCONCEPT que apparaît habituellement dans le coin gauche supérieur( lorsque le montage est fait en 4/3) n'est même plus visible. En outre l'image reste plus applatie. Enfin, compte tenu de l'extension de l'image tant verticalement que, surtout, horizontalement, je perds une définition relativement importante.
    A telle enseigne qu'en comparant l'image qui apparaît sur l'écran de télévision à celle du moniteur PROGRAMME de PREMIERE je constate que toute la partie d'image extérieure au deuxième cadrage dans le moniteur PROGRAMME a disparu.
    J'ai tout essayé :
    1. Acquisition en4/3, réglage du projet en anamorphique, exportation en anamorphique;
    2. Acquisition en 16/9, réglage en 16/9, exportation en 16/9
    3. Acquisition en 16:9, réglage en 4:3, exportation en 16:9
    En fait j'ai fait plus de 15 réglages différents.
    Toujours en réglant l'encodage MAINCONCEPT en 16/9 et en réglant l'authoring DVDit PRO en 16/9.
    Rien n'y fait.
    J'ai toujours le même résultat à l'écran de TV. Une image en 16/9 mais plus écrasée et une perte de définition importante puisque toute l'image n'apparaît pas dans l'écran 16/9.
    S'agit-il du programme PREMIERE, MAINCONCEPT ou DVDit PRO ?

    Ai-je effectué un mauvais réglage ?

    Je m'adresse au forum car de véritables professionnels du montage, de l'encodage, de l'authoring, prise de vue et de son, m'ont vraiment aidé ces derniers mois.
    D'avance, merci à tous.

    NORSEY
     
  2. blezouille

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    Salut,

    Si le cercle est applati avec un format 16/9 réglé sur le projet dans première, c'est que ta source n'est pas en 16/9 ; première recalcule la taille des pixels en fonction du projet. Vérifie sur ta cam

    Sinon il faut exporter en 16/9 pal 625 lignes ratio 0.7031.

    Tchao
     
  3. NORSEY

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    Reglage dans PREMIERE

    Merci à Blezouille pour la réponse.

    En réalité je dispose d'un camescope SONY PD150P qui dispose de trois capteurs 4/3 (il ne s'agit donc pas de capteurs 16/9 natifs comme ceux dotés sur la DSR 507 de SONY, pour moi hors de prix).
    En outre, je ne souhaite pas basculer en mode 16/9 sur mon camescope (dans les menus ) car, dans ce cas de figure je perds 1/4 de la définition de mes capteurs et celà se remarque sensiblement lors de la retransmission ( TV ou par DVD).

    Donc effectivement, ma source n'EST PAS EN 16/9 mais en 4/3, et je ne souhaite pas en changer pour éviter un perte en définition.

    Si je comprends bien il faut alors que je règle le projet en 16/9 , que j'exporte en 16/9 ; mais que veut dire PAL 625 lignes ratio 0.7031 !!!
    Où puis-je régler le 0.7031 ? ou y a-t-il lieu d'ajouter une ligne dans le PLUG IN de PREMIERE, dans les "interpretations rules".

    Merci encore pour toutes ces précisions.

    NORSEY
     
  4. Pascal

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    L'image 16/9 est comme celle en 4/3 et tu ne perds pas 1/4 de la définition de tes capteurs, simplement comme les pixels sont plus larges en 16/9 qu'en 4/3, par anamorphose électronique, on peut considérer que l'image est moins bonne. Est-ce-qu'elle est meilleure dans le cas d'une anamorphose optique ? possible, mais pas du tout sûr, ça dépend des conditions de visionnement : j'ai vu du 16/9 DV projeté sur un Barco G10, bah c'est excellent !
    Quant à ta question, il me semble que tu devras régler ton projet en 4/3 et pas en 16/9 dans première, faire comme s'il s'agissait de 4/3 et le visionner ensuite en 16/9. Et puis ensuite sans doute faire du letterbox, c'est à dire du 16/9 dans un format 4/3 afin de pouvoir le diffuser facilement parce que sinon si tu veux montrer cette vidéo à des personnes qui n'ont pas de télé 16/9, ils verront l'image anamorphosée.
     
  5. NORSEY

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    16/9 anamorphose numérique et optique

    A l'attention de Pascal.
    Merci de ces précisions.
    Je suis peut-être dans l'erreur mais, en faisant des prises de vues en réglage 16/9 dans les options de mon camescope je constate en tout cas une moins bonne définition qu'en 16/9 anamorphosé avec ma lentille CENTURY 16/9 qui utilise tous les pixels des trois capteurs ( et je ne suis pas entièrement satisfait car je ne parviens pas à obtenir sur l'écran de ma TV - qui apparaît en plein écran- l'entièreté de l'image 16/9 ; c'est d'ailleurs l'objet de mon intervention sur le forum).
    Il est vrai que si je règle l'entièreté du projet, tant dans PREMIERE que dans MAINCONCEPT et dans DVDit, en 4/3 l'image apparaîtra en 4/3 sur l'écran TV et il me sera également possible alors de la transformer manuellement en 16/9 sur le poste TV.( l'image 4/3 apparaîtra alors compressée verticalement- comme elle apparaît d'ailleurs dans le viewfinder ou le LCD du camescope).
    Mais ce que je cherche c'est d'obtenir un projet entier en 16/9 qui permet, lors de la vision du DVD sur le poste TV, le basculement immédiat de l'image en 16/9 plein écran mais en reprenant l'entièreté de l'image et non une partie seulement comme c'est le cas maintenant( avec, comme conséquence, une perte de définition).
    Merci.

    NORSEY.
     
  6. blezouille

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    Salut,

    si tu souhaites du 16/9 au final il te faut une source cam 16/9

    Si ta source est en 4/3 l'image exportée en 16/9 sera étirée ; sinon il faut la cropper ; tu auras des bandes noires en haut et en bas qui grignoteras ton image.

    Si tu veux faire du 16/9 visible sur un écran 4/3 il faut faire effectivement du letterbox


    http://www.homecinema-fr.com/bible/video/letterbox.shtml

    Quand au réglage que je t'ai donné milles excuses c'est pour faire du VCD en 16/9. :D

    a plus
     
  7. Pascal

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    Quand tu exportes ton projet, est-ce-que tu l'exportes en 720x576 ? si oui, tu as l'intégralité de tes pixels. (y'a une discussion là-dessus : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5308 )
    Quant à ne pas obtenir l'intégralité de ton image sur ta télé, n'est-ce pas tout simplement que ta télé ne peut pas lire du vrai 16/9 ? il faut pour cela une position 16/9 sur ta télé qui désanamorphose l'image et pas simplement un zoom qui ne fait que recadrer une image 4/3 et qu'on utilise pour afficher plein cadre une image letterboxée.
    Mais après, les pb de DVD, je connais moins.
     
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