module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage de la sensibilité du micro sur une Sony PC8

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Chrizzik, 22 Août 2003.

Tags:
  1. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Je fais de la vidéo perso.
    J'ai une Sony PC8.
    J'ai aussi un micro cravate Sony, que j'avais acheté il y a quelques temps, à l'époque pour enregistrer des répetitions de musique sur un MD.
    Coup de bol, le micro est compatible avec la caméra : il est stéréo, et il a besoin d'une alim de 3V, pile poil comme celle que fournit la caméra.
    J'ai branché, et ça marche.

Io.

Seulement, j'ai un souci : le son à l'air de rentrer beaucoup plus "fort" qu'avec le micro d'origine. Au casque, j'entends un souffle constant (il y était déjà avec le micro de la caméra, mais moins fort), et dés que les niveaux sonores des scènes que je capte montent, la saturation n'est pas loin.

Je n'ai pas trouvé trace d'un réglage de gain ou quoi que ce soit d'autre dans la doc du PC8, ni sur les forums du Repaire.

Existe-t-il un réglage que je n'ai pas trouvé (en d'autre termes, suis-je neuneu) ?
    Est-ce qu'il faut passer par une mixette pour entrer au bon niveau ?
    Est-ce qu'un potard "volume" comme ce qu'on trouve sur des rallonges de casque ferait l'affaire (oui, c'est du bricolage, aïe, non, pas les doigts) ?

Merci d'avance, et désolé si, par malheur pour moi, cette question à déjà été posée 8034 fois.

Chrizzik

2. pierre512

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nouvelle, tu n'es pas neuneu, la PC-8 n'a pas de réglage de gain. :D

Normalement, moins ce que tu enregistre est fort et plus il y a de souffle car le gain automatique amplifie le souffle lié au bruit du moteur du camescope et à la qualité toute relative des composants.

Je ne suis pas un expert, mais si ton micro sature vraiment l'entrée il y a peut-être un espoir avec une mixette. Par contre, le gain automatique du camescope va compenser la baisse du signal d'entrée, donc ça ne remplace pas un vrai réglage de gain manuel. Par exemple si ton micro fournit un signal 10% trop fort (soit 110%), tu pourras faire descendre le signal à 90% si tu veux, mais le camescope va le remonter à 100% quoi qu'il arrive. Et la mixette va évidemment rajouter du bruit, en fonction de sa qualité.

Pour ma part, j'utilise un micro Sony ECM-MS908 (cardioide stéréo, alim à pile, pas top mais pas cher) sur mon PC-8, et je n'ai pas de problème. Si je tiens le micro à la main, même proche du camescope, je n'ai plus le bruit de fond lié au moteur.

3. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pierre
    Je vais faire des tests avec un mix.
    On verra ce que ça donne.

Ciao
    Chrizzik

4. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gain automatique ... aaaaaaargh

Re

Pierre, tu m'as mis la puce à l'oreille : tu as dit "gain automatique".
    Quelle horreur, c'est vrai !

Quand monsieur reçoit du signal trop fort, il baisse le gain tout seul, au lieu de saturer, et quand il estime qu'il n'y a pas assez de boxon, il monte le gain, pour bien qu'on entende le ventilo dans la chambre à côte, et le souffle du préampli.

Il n'y pas moyen de débrayer ce truc ?

:help:

Ciao
    Chrizzik

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Eeeeeeeh non! (pas sur la plupart des caméscopes grands public en tout cas). C'est bien ça le malheur.
    Par contre, des fois on peut jongler un peu avec le gain totomatic:
    Sur la XM1 (qui n'a pas de réglage manuel non plus), j'ai installé un potar entre le micro et l'entrée jack.
    En dessous d'un certain seuil, le son est proportionnel au potar. Au dessus de ce seuil, le niveau enregistré reste à peu près constant, et devient de plus en plus dégeulasse quand on continue de tourner.
    Bref, doit y avoir un compresseur avec seuil et ratio fixe derière. Je sais pas si tous les camescopes sont comme ça. Essaie.

6. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas.

J'ai essayé, mais ça résoud pas tout.
    Il y a bien un seuil, mais il est 'achement bas.
    Le potar en question n'est peut-être pas le bon : c'est celui d'une rallonge pour casque grand public :hum: .

Je vais encore bricoler autour du micro, il doit bien y avoir quelque chose à faire.

Ciao
    Chrizzik

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben justement il me semble que tous les gains automatiques ne sont pas logés à la même enseigne : si, comme je le pense, il y a bien un compresseur avec seuil fixe sur l'entrée de la XM1, en dessous de ce seuil, le signal enregistré est proportionnel au signal d'entrée. Donc avec mon potar, je suis tout bon: j'ai bien un réglage manuel.
    Par contre, au dela, le compresseur commence à compresser. Et plus il compresse, plus le son est naze, le niveu global restant constant.
    Là ou on ne peut rien faire, c'est le cas ou par exemple le seuil du compresseur dépend du niveau d'entrée.
    Je vais refaire des tests, mais je n'ai jamais entendu le souffle "exploser" en ambiance calme quand j'étais en dessous de ce fameux seuil.

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je viens de refaire le test : j'ai bien un niveau variable en début de course (peu de souffle, sans remontée pendant les silences) puis un niveau constant qui deviens vite agressif.

9. Chrizzik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses
    J'ai un petit MD (avec un réglage de gain manuel, ouuffffffff), quelques micros aux vocations diverses (du directif, du pas directif, ...), et une petite table de mix.
    J'utiliserai le micro du PC8 pour la nature en fête et les scènes pas trop compliquées, et je ne sortirai tout le camping gaz que lorsque la prise de son s'avèrera délicate.

Ciao
    Chrizzik

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous