module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

réglage de la mémoire virtuelle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SOUDAY, 18 Février 2004.

Tags:
  1. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ce réglage améliore ou pas le fonctionnement de Studio 8
    J'avais lu ,il y a qques temps quelque chose sur ce sujet, mais je ne sais plus sur quel forum.
    Doit-on laisser Windows gérer cela ou doit-on la régler soi-meme ?
    Ds ce dernier cas, je ne comprends pas les explications données ds les bouquins.
    Quand on est ds l'onglet "memoire virtuelle" quoi cocher ? quelles valeurs mettre ?

Je travaille avec 2 Disques 40 go (C) et 80 Go (F) Studio est sur le C
    xp famil
    pentium 4, 2 Ghz
    Readon 7500
    Asus P4S8X
    512 Ram
    Studio 8 10 4 c
    Merci
    J.SOUDAY

2. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est ton problème?

A +
    Invité
    PS: et n'oubliez pas la FAQ Studio, on y trouve son bonheur!

3. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    memoire virtuelle

mon Pb, si cela en est un, doit-on laisser windows régler lui-même la memoire virtuelle, ou doit-on la régler soi-même et ds ce cas comment, avec quelle valeurs. Cette memoire virtuelle influence-t-elle le fonctionnement de Studio ?
    Merci

4. lemistral

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part je laisse faire Windows. :)

5. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est souvent recommandé de mettre en mémoire virtuelle 2,5 fois la valeur de la mémoire RAM. Donc de la fixer soi même.
    Ca a l'avantage d'éviter la fragmentation de celle-ci sur toute la surface du disque.

Je l'applique depuis toujours et ça fonctionne parfaitement.
    Je ne pense pas être contredit sur ce sujet.
    Consultes tous les sites qui traitent de ce problème, c'est ce qui est recommandé.

Il est de plus recommandé de la mettre sur le disque le plus rapide. Même si celui-ci est le disque dédié à la vidéo.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec gege21 !

Mettre le swap windows sur le disque le plus rapide est surement une bonne idée, mais pas au point de le mettre sur le disque dédié à la vidéo. Cela ne peut que faire tomber les performances sur des rendus complex !

Un bon couple à mon avis : un disque (une partition) système + swap et rien d'autre dessus !

Pour la taille du ficheir d'échange, à mon avis, la règle s'assoupli en fonction de la quantité de RAM de la machine ! Avec 512 de RAM de disponible, pas besoin d'avoir un swap de 1.5 Go ... Ce serait donner de la confiture au cochon :) Bien sur, dans le cas d'applis très gourmandes, on pourrait avoir besoin de plus de swap mais dans ces conditions, la question à se poser est : ne vaut-il pas mieux ajouter un peu plus de RAM ?

Daniel

7. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Daniel
    Suite à ta réponse j'ai refais une recherche sur la mémoire virtuelle.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que tout n'est pas clair. Sur le sujet on trouve tout et .... son contraire. :perplexe:

Il est même dit que Microsoft laisse planer le doute sur le sujet. Alors si eux aussi....:perplexe:

Suivant aussi que l'on soit sur un OS ou un autre les valeurs peuvent changer.

J'aurais donc tendance à te croire. Effectivement plus tu as de mémoire vive, moins tu as recours au swap. Ca semble logique.

Ce principe était sûrement vrai du temps du moins de 512 MO. Maintenant!!! A voir...
    Par contre il n'y a pas de règle définie. La quantité de mémoire virtuelle est fonction des applications. En vidéo plus qu'en bureautique.
    Certains conseillent de faire des essais pour déterminer la quantité necessaire. :perplexe: :perplexe:

Quant à l'emplacement "disque le plus rapide même si c'est le disque vidéo", je crois bien avoir lu ça sur le Repaire il y a quelques années. Mais c'est peut être sur un autre site. Le Repaire est mon site préféré dès que j'ai un problème. Mais les connaissances doivent être réactualisées au fur et à mesure du temps. Et comme ça marchait j'ai donc continué.

J'ai donc logé ma mémoire virtuelle sur mon disque vidéo depuis longtemps et ça fonctionne bien. Même avec Studio 8, qui n'est pas un modèle stabilité, je n'ai pas eu de Pb particulier(transitions multiples, musique, titres défilants, etc...). Je n'ai constaté que les bugs classiques que même ceux qui ont une config. optimisée rencontrent. Mais il se peut que ça ne dure pas car je n'ai pas exploité toutes les possibilités de Studio 8.

Rajouter un peu plus de RAM c'est valable avec XP, mais avec W98 même SE au dessus de 512 MO, la gestion de celle-ci deviendrait problématique!! :perplexe:

Alors maintenant je te pose la question: avec 512 MO de RAM et W98SE combien mettrais-tu de mémoire virtuelle.
    Etant entendu que c'est la config. vidéo qui est privilégiée.
    @+

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je vais donner un avis a cette discussion

Salut Daniel (la memoire virtuelle , nous en parlions il n' a pas tres longtemps)

d'apres ce que je sais : cetaines applicatiion notament video pour utiliser le maximume de ressources mettent sur le Swap un certain nombre de processus deja en route au moment de leur ouverture.

Donc affecter 2X la valeur de la Ram au Swap c'est plutot une bonne chose (parfois même indispenssable) et cela quelque soit la taille de la Ram

@+ YvesP

9. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait très intéressant que tout ceux qui ont une idée ou un link à communiquer sur le sujet participent activement à cette discussion pour le bien de la communauté.
    Des propositions pointues permettraient peut-être d'améliorer le fonctionnement de nos logiciels préférés!!;) ;) ;)

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai

et j'ai pas mal de choses sur la memoire virtuelle (comment elle marche, a quoi elle sert, comment la onfigurer, ect ... )

Mais malhereusement le probleme est que chaque appli vas l'utiliser differament et donc il me semble difficil d'e faire une bible sur ce sujet.

Par contre savoir la configurer (au mieux) pour un soft particulier ?

@+ YvesP

11. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien! Allons-y pour Studio.:bravo: :D
    Qui a des propositions?
    On achète! ;)

12. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins un peu Danielha dans son avis sur le swap. Pour avoir essayé différentes combinaisons (taille, partition dédiée au swap, sur le même disque et sur un autre disque ...), mettre le fichier d'échange à 2x max. de la quantité de ram pour se rassurer et sur le C que l'on défragmentera et passera au chkdsk régulièrement, suffit en général ! Il n'y a que la fois où j'avais mis le fichier d'échange sur une partoche dédiée que j'avais, il me semble, noté un mieux mais ce n'était pas flagrant. Mais c'était un peu du gaspillage. Sans trop se prendre le choux, je dirais de laisser faire windows ...

DV

13. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le nombre et la taille des disques actuels, dont maintenant nous disposons sur les micros, la taille de la mémoire virtuelle réservée présente moins d'importance.

D'autant que le rapport taille mémoire/taille disque reste faible.

Le seul argument pourrait être simplement l'opportunité de cette config par rapport à d'autres! :perplexe:

Je laisse à d'autres le soin d'argumenter sur les configs. ;)

Laisser faire windows de mon point de vue présente un petit inconvénient c'est de fragmenter la mémoire virtuelle sur toute la surface du disque au détriment de la rapidité d'accès à celle-ci. :perplexe:

14. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Allez, je vais y mettre mon grain de sel... :lol: qui résume un peu tout ça.
    Je confirme, il est effectivement recommandé (par qui ? M$ ? l'expérience ?) de mettre la mémoire virtuelle à 2.5 x la valeur de RAM.
    et je rejoins Danielha, il n'y a pas grand intérêt à dépasser 1.5 giga, avec 512 mo, c'est un peu gacher la marchandise, sauf certaine exception, et je ne pense pas que studio 8 fasse partie des exceptions
    Ici, 1 giga de mémoire...1 giga de swap... et tout mon petit monde à l'air d'être content !

:cool: Il neige en Bretagne ! ! :col:

Bernard

15. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait d'accord avec toi et Daniel sur cette limite. ;)

Salut Bernard
    Tu n'as pas l'air heureux de la neige en Bretagne. Mais c'est excellent pour les cultures! :lol:

Et si tu laisses la fenêtre ouverte tu pourras arrêter un ventilo sur ton micro.:lol: :lol:
    @+
    gege21

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous