module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage de la Colorimétrie et couleurs Télé ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par katamiaw, 19 Mars 2004.

Tags:
  1. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise Ulead Mediastudio Pro pour réaliser mes montages vidéo et je ne souhaite pas en changer. Cependant je n'y connais rien en réglage de la colorimétrie vidéo: je souhaiterais savoir s'il existe des outils simple ou des méthodes pas à pas (tutos), quitte à utiliser d'autres logiciels ? le tout doit être simple, voir quasi automatique.

Ensuite, j'aimerais savoir si vous ne trouvez pas que la plupart des émissions TV ont une colorimétrie spécifique, que l'on ne retrouve pas sur le DV classique, ni dans la plupart des Séries TV... Est-ce que c'est une vue de mon esprit ou existe-t-il des réglages spécifiques effectués par les chaines ?

Merci à vous tous. KaTa.

:perplexe:

2. ugo38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur ce site il s'agit avant tout de calibrage d'écran et de périphériques, ainsi que du calibrage photo. Ce qui m'interresse avant tout c'est le calibrage Vidéo....

Mais merci quand même, car pour pouvoir faire un calibrage colorimétrique vidéo, il faut déjà avoir son écran bien calibré !

:)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La calibration doit se faire avant la production en préréglant les caméras de prises de vues. Il ne faut envisager que le minimum de corrections en post production.

Un moniteur vidéo calibré est nécessaire pour visionner les documents avant et après montage, les moniteurs informatiques ont généralement des caractéristiques colorimétriques trop éloignées de celles de la télévision.
    Un moniteur de profil et un analyseur de composantes sont également nécessaires en usage professionnel.
    Attention également à la qualité de l'éclairage de la pièce pendant les corrections à l'aide du moniteur vidéo de contrôle, l'œil est très subjectif.
    Les corrections colorimétriques sont assez simples en tournages mono-caméra. Ça devient plus contraignant en multi-caméras. :)

5. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et celà a été le cas lors du tournage, mais il faut avouer que les conditions ne se prétaient pas à ce que l'image soit la plus "belle" possible: tournage d'un live dans une discothèque, où il y avait peu de lumières. Malgrés tout, les rushs ne sont pas trop mals, mais je pense qu'un réglage au niveau de la colorimétrie pourrait améliorer le ton trop sombre de certaines séquences.

Je sais trés bien celà, et je ne me fie jamais à ce que je vois sur l'écran informatique, cependant lors du visionnage du résultat d'une vidéo sur DVD sur une TV "classique", on se rend compte qu'il y a une colorimétrie trop "rouge" de l'ensemble, et trop sombre parfois (mais rien de catastrophique).

Nous avons tourné avec 2 caméras: une Canon MX2 et une Sony DSR 150. Les rendus des 2 caméras ne sont pas identiques, mais assez proches au visionnage, donc de ce coté là ça passe...

Aurais-tu un outil de correction ou une technique à me proposer ? (un site ou un tuto si tu as ca) ?

Merci.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De nombreux softs de montage permettent de corriger l'alignement du noir, le gain et le gamma, ça permet de déboucher certaines zones sombres des images et un moniteur de profil est souhaitable (soft ou hard). La colorimétrie peut être également retouchée pour supprimer ou atténuer les dominantes. Un analyseur de composantes permet la recalibration de manière non subjective. Si le signal est converti en Pal en sortie, un vectorscope permet de contrôler facilement le blanc.
    Voici un exemple d'outil colorimétrique en soft, on en trouve de nombreux pour toutes plateformes sur le net. Ici une page qui aborde superficiellement mais simplement le problème. :)

7. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je vais voir ca !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page