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Réglage caméra avec du Kodachrome 40

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jjg, 30 Décembre 2004.

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  1. jjg

    jjg

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    Bonjour,
    Est-il exact que le réglage de sensibilité de la caméra doit être 25 ASA en extérieur, et 40 ASA en lumière artificielle ?
    En extérieur, il est préconisé d'utiliser un filtre Wratten . Est-ce vraiment indispensable? Je souhaite avoir des indications technique sur ce filtre.
    Merci,
    JJG
     
  2. mcr

    mcr

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    Le kodachrome 40 est un film équilibré pour la lumière artificielle. Dans ce cas, il faut régler la sensibilité sur 40 ASA.
    Si on utilise cette pellicule en lumière du jour, on obtient une forte dominante bleue. Pour la compenser, il est indispensable de filtrer avec un Wratten 85 (de couleur orange), ce qui fait tomber le sensibilité à 25 ASA.

    Le filtre Wratten 85 est incorporé dans la plupart des caméras Super-8.
    Pour le mettre en action, ou le retirer, il y a une commande permettant de choisir entre la position "lumière artificielle" et "lumière du jour" ; mais on peut aussi laisser en position lumière artificielle et visser une filtre W 85 devant le zoom, lorsqu'on filme à la lumière du jour.

    Cordialement, et bonnes fêtes de fin d'année...

    mcr
     
  3. jjg

    jjg

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    Merci pour la réponse.
    J'ai donc vérifié complètement la notice de la 4008 ZM2 , et j'ai donc pu découvrir l'existence d'une clef qui permet l'escamotage du filtre Wratten.
    JJG
     
  4. mcr

    mcr

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    Fais attention, cette clé se perd facilement. C'est un des rares inconvénients de cette magnifique machine qu'est la 4008 ZM.
     
  5. jjg

    jjg

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    Je ne dispose malheureusement pas de cette clef, et j'aimerai donc avoir les dimensions et la matière pour réaliser la même.
    Il parait que la résolution du S8 K40 est supérieire à celle du DV. Le double selon Kodak ?
    Il faudra donc attendre la commercialisation de la HD au niveau amateur, pour avoir un équivalent avec ce procédé vieux de 50 ans.
    JJG
     
  6. jjg

    jjg

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    Lire : supérieure.
     
  7. mcr

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    Cette clé est une pièce rectangulaire d'environ 1,5 mm d'épaisseur, mesurant 24 mm de large et 35 mm de long. Elle est en métal, mais la matière n'a aucune importance (un morceau de matière plastique conviendrait aussi bien).
    Son introduction dans la fente qui se trouve juste au dessus de la poignée, du côté droit de la caméra, provoque le retrait du filtre Wratten 85.

    D'autre part, il est vrai que la résolution du Super-8 est nettement supérieure à celle du DV, mais à condition d'utiliser des optiques de grande qualité comme les Angénieux, Canon, Schneider, etc... Les films tournés avec des caméras de bas de gamme (il en a existé beaucoup dans les années 70) ne permettent pas d'espérer une telle résolution.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  8. jjg

    jjg

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    Merci pour les dimensions.
    Il est donc souhaitable de conserver précieusement les films S8, même après transfert en DV, pour pouvoir refaire l'opération dans quelques années en HD, lorsque le prix sera accessible, et pour cette fois avoir la même qualité que le film d'origine.
    JJG
     
  9. mcr

    mcr

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    Oui, d'autant plus que les films argentiques se conservent beaucoup plus longtemps que la vidéo... Surtout le Kodachrome, dont les couleurs ne changent pas avec le temps.
    Je possède des Kodachrome 9,5 mm datant de 1954, qui sont identiques à ce qu'ils étaient il y a 51 ans.
     
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