module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

regarder des photos sur téléviseur

Discussion dans 'Photo numérique' créé par mic57, 19 Mars 2007.

Tags:
  1. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Sous quel format faut-il enregistrer des photos (jpeg actuellement) sur un CD ou un DVD pour pouvoir les regarder sur un écran de téléviseur?
    Faut-il un logiciel spécial pour les enregistrer sur CD/DVD?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le slecteurs de DVD lisent en général les photos enregistrées directement en JPEG sur CD ou DVD
    Mais cela dépends de l'ancienneté de la machine, j'ai un lecteur SONY qui s'y refuse alors que mon graveur avec DD les lit parfaitement
    @+

3. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement mon "vieux" lecteur de DVD Thomson ne lit pas grand'chose
    Quant à mon tout neuf lecteur Hyundai, il me montre bien mes photos jpeg, mais en tableau, et je n'arrive pas à les lire en diaporama.
    Sur le même CD j'avais gravé en VCD (!), mais je ne vois rien!
    Bref je suis un peu paumé :(

J'ai aussi des diaporamas (pps ou ppt) qui sont super sur PC, mais on perd toute la qualité en transférant sur l'écran télé (il faudrait peut-être que je fasse une mise à jour de mes connaissances en connectique :rolleyes: )

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour
    quelques points à considérer :
    Même une télé Full HD n' arrive pas à une définition supérieure à 2000 pixels de large. Elle y arrivera , mais en perdant du temps et en réduisant l'image sans passer par un filtre 'plus net'.
    Donc lui enfourguer des images plus grandes.
    1- ne sert à rien.
    2- fait perdre de la place sur le support Cd ou DVD

Si le lecteur de DVD de salon ne dispose pas d'une fonction de diaporama on va s'user le doigt sur la télécommande.

Le logiciel de gravure Néro version 6 (n'ayant pas gouté aux version antérieures ne je sais pas pour elles) permet de faire des dvd diaporamas en mpeg2:)

5. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien Nero version 6 où je peux graver des DVD Video, mais je ne peux y inclure que des fichiers video mpg. C'est d'ailleurs le logiciel qui me sert pour la création de mes DVD video. Mais il n'accepte aucun fichier photo genre jpg

Par contre j'ai un autre bouton sur mon bureau: Nero StartSmart qui m'envoie à une fenêtre plus complète où j'ai 3 choix: CD/DVD, CD et DVD.
    Dans CD/DVD etCD, je peux faire un diaporama photo VCD ou SVCD
    Dans DVD, je peux faire un diaporama DVD
    chaque fois avec NeroVision 3
    Et là je peux effectivement insérer des jpg.

C'est un peu compliqué, mais je ne comprends pas pourquoi avec la version plus récente de Nero j'ai moins de choix qu'avec l'ancienne!

Sauf si quelqu'un a une expérience, je vais "sacrifier" un DVD en faisant un essai de gravage d'un diaporama, mais je ne sais quoi choisir: CD ou DVD (est-ce uniquement une question de taille?)

Désolé si les questions sont un peu béotiennes, mais s'il existe un bon tutoriel, je suis évidemment preneur :)

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voui c'est bien avec Nerovision
    Ce n'est pas excessivement compliqué....

On ne sacrifie rien du tout, on utilise des DVD-RW ou DVD+RW
    Un diaporama en mpeg2 sur DVD sera plus universel

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Gérard_M (et aussi à Vidéo98 qui m'a bien tuyauté par ailleurs)

Je suis en train de parfaire mes connaissances en VCD, SVCD, HD, SD, etc...
    J'avais écrit plus haut que je n'arrivais pas à lire mon disque VCD: normal car mon lecteur n'a pas le logo ad hoc "compact disc video cd"

OK pour l'utilisation de DVD-RW, c'est bien la démarche que j'avais quand j'ai commencé le gravage de mes DVD video. Le problème, j'ai sans doute investi dans une marque de m...(Xeo), car je n'arrive même pas à les lire et j'ai abandonné.
    Bon, ce sera l'occasion de refaire un essai (mais vu le prix des DVD-R achetés au Luxembourg, ce n'est pas trop grave si j'en rate un ou deux :rolleyes: )

Question bête: si je prends mes photos et que je les mets sur une piste de mon logiciel video (Premiere), je crée un film avi, puis mpg que je sais graver, çà doit marcher, non?
    Il faudra néanmoins faire gaffe à réduire correctement le format des images (actuellement 5782 X 3946 pixels)

A ce sujet, Video98, que veux-tu dire quand tu écris par ailleurs "Il faut cependant éviter l'usage du format DV qui va entrer en conflit avec le recodage en MPEG 2 du DVD"?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    mic57, c'est uniquement à cause des successions de compressions/recompressions avec des codecs différents.

Partant de photos JPEG, tu as déjà une première étape de compression, même si à ce niveau la qualité sera surabondante. Ensuite tu te sers d'un logiciel de montage DV qui va ajouter un second niveau de compression. Tu fais ensuite un DVD en MPEG 2 avec une autre méthode de compression. Si en final, à la lecture du DVD tu convertis le MPEG 2 en Pal pour restituer le RVB de base, il y aura de quoi constater de sacré pertes de qualité.

Dans la mesure où on peut faire maintenant des montages avec des taux de compression faibles, autant préserver la qualité. D'autre part l'avenir étant à la HD, pourquoi ne pas faire le diaporama en HD en prévoyant d'un côté un archivage de qualité et d'autre part une conversion en MPEG 2 SD sur DVD pour un usage à court terme. :)

9. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK
    Je vais essayer de suivre ces conseils judicieux (quelques heures en perspective pour assimiler tout cela :) )
    Mais bon, Paris ne s'est pas fait en un seul jour :cool:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mes diaporamas

ma maniere de procéder
    au final j'obtiendrais un DVD avec plusieurs menus et épisodes

Il y a environ un épisode par mois
    Chaque épisode est constitué
    -soit uniquement de photos
    -soit comprend un mélange de photos et de vidéos prise par un apn ( bordées de noir avec Virtual dub pour arriver à 720x576).
    je génére à chaque fois un fichier mp2 (paramètres: en gros du VBR 7500 2 passes, audio mpeg Layer 2 en 224). Suivant les nécessités j'encode avec Néro, ulead DVD MF ou Premiere Elements

A aucun moment je ne retaille les photos, ni ne me soucie de convertir la vidéos 30 i/s en 25i/s

Je fais le chapitrage avec Ulead DVD Movie Factory et à chaque fois j'ajoute
    -un épisode au projet précédent
    -une photo de l'épisode à l'introduction
    Je controle avec la télécommande d'Ulead
    Je demande de ne pas réencoder les fichiers compatibles,
    Je "brule grave" sur dossiers
    Je lis-vérifie le dossier video Ts avec Nero machin

Je grave un dvd-RW commandé en Allemagne
    Je lis sur mon lecteur de salon. Un sombre jour le bouton "retour au menu" de la télécommande s'est à moitié coincé... j'ai cru devenir fou car à la fin du 1er épisode il renvoyait au menu antérieur, quelque soit le DVD que je lui donnais.... :o
    si tout est Ok je grave sur une demi douzaine de DVD-RW
    Quand j'arrive aux 4,3G je grave sur des DVD-R, j'imprime une photo-titre dessus avec mon imprimante à 82 euros, je passe un coup de vernis. Je fais une jaquette et il n'y a plus qu'à distribuer aux intéressés
    :D

en annexe: les vidéos d'origine APN, passées en 720x576 codec Panasonic sont ensuite transférées sur K7 dv Sony achetées par 10 rue du Bac à PAris

11. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben dis donc :) y a plus qu'à suivre les instructions :jap:

Je vais essayer de faire aussi bien que toi, en tout cas c'est une bonne marche à suivre
    Merci :)

12. RolandC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    graver un DVD

Bonjour Gérard,
    Je ne comprend pas tout, tout de suite :o
    Un peu beaucoup novice :perplexe:
    Après avoir nettoyé 850 photos d'un voyage récent, j'envoi le tout sur Première Elément et lui demande de créer un diaporama à graver sur un DVD
    Après traitement, j'obtiens une bouillie à visualiser :col:
    De gros pixels comme si l'encodage se fait pour une mini visionneuse.
    Aussi, si tu pouvais encore une fois nous expliquer lentement ton processus :help:

Tous ceux qui sont lents à la détente te remercie déjà :)

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour Roland
    1- Un novice ne commencera jamais par vouloir faire un DVD diaporamas de 850 images, il ferra un essai avec une bonne douzaine d'images (c'est à dire 13 images !)
    2- Le novice génèrera un fichier de type mpeg2 avec son Premiere Elements (Quelle version as tu?) sans vouloir déja graver un DVD. Quels paramètres as tu utilisé : vbr, cbr, rer? quel débit: 1500, 5000, 7500 ?
    3- Le novice vérifiera sur son ordinateur avec l'un des "lecteurs logiciels suivants": VLC, "média player classic" la qualité de son premier diaporama
    4- Ensuite il gravera sur un DVD de type réinscriptible DVD-RW ou DVD+RW le fichier mpeg2 . Pour l'instant on ne parle même pas de chapitrage! Il mettra le tout dans le lecteur de salon et assis dans un confortable fauteuil, il regardera sur grand écran si rien de cloche !
    5-Ensuite il demandera à quelqu'un d'autre si
    -les photos restent trop ou pas assez longtemps à l'écran
    -si les transitions sont trop longues ou trop courtes

Si tout est bon, si les principes de base tiennent ,
    -en avant pour toutes les images :approb:
    -mais il y aura bien des photos qui mériteront de rester plus longtemps à l'écran,. ça c'est facile à arranger sous Premiere Elements ;)

850 photos, restant 5 secondes à l'écran celà fait plus d' 1h10 ..... celà risque de faire trop long pour les spectateurs :perplexe:

14. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un diaporama vous pouvez utiliser le soft Proshow Gold pour l'instant
    j'ai rien trouvé de mieux ...

Photodex Corporation - ProShow Gold

Export en MPEG2 possible .

15. RolandC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gérard
    Je me plonge dans le bouquin de Première Elements 3.0.
    Ne fut ce que pour comprendre vbr, cbr, rer (même si je n'habite pas Paris!)
    Et ensuite je me lance en suivant toutes tes indications :approb:
    Merci encore :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page