module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réflexion sur les débits de cartes mémoire

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par emmaitre, 8 Juillet 2010.

Tags:
  1. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous (et à toutes).
    Je me permet d'ouvrir un sujet pour tenter d'avoir un maximum de retours:

Quels sont les facteurs qui selon vous peuvent influencer sur le débit d'enregistrement sur les cartes sdhc? Ne pensez-vous pas que ces variations de débits puissent être le fait de l'appareil lui-même qui rame quand il chauffe (550D) ou de la carte qui se comporte différemment selon sa température?

Il y a en effet des témoignages d'expériences disparates sur ce sujet. Certains ont constaté le bon fonctionnement de telle carte et la défaillance de telle autre, et d'autres ont noté le contraire. Pour ma part, je viens de recevoir mon 550 :bravo: et faute de mieux, j'ai tenté des essais avec une "pauvre" carte Dan-elec classe 4 , 4Go que j'utilise habituellement pour le son. Le résultat que j'observe est identique à ce qui est parfois décrit sur le forum pour des classes supérieures: de breves apparitions du buffer (1 ou 2 barres pendant 1/2 à 2 secondes maxi en 12 minutes) et ce en 720p 50 ou 1080p25... Je trouve qu'il existe un flou artistique à ce sujet qui est largement accentué par cette expérience!

-Avez-vous observé des apparitions de buffer à certains moments plus que d'habitude avec une même carte? En tournage intensif par exemple?
    -Avez-vous observé de nettes différences entre deux cartes de même modèle?

De quoi réfléchir avant de faire un stock de cartes!ooo

#1 emmaitre, 8 Juillet 2010
    Dernière édition: 8 Juillet 2010
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    C'est un bon sujet ;-) Je pense que cela a un sens de comparer les cartes en fonction d'une prise de vue comparable et avec le même appareil.

Je viens de recevoir la carte classe 10 32 Go que j'avais commandée. Je l'utiliserai avec mon GH1, probablement hacké alors. Je ne manquerai pas de partager le résultat.

Michel

3. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède des A-Data Class 6 16Go, certaines fonctionnent bien d'autres c'est catastrophique :p à éviter elles se fendent en 2 en plus xD c'était parfait pour mon Canon HF10 mais pour les DSLR à oublier, même en mode photo elles m'ont lâchées en plein mariage (vive la récupération de données :p) interruptions fréquentes en mode vidéo (moins après formatage de bas niveau avec l'APN).

Après cette expérience j'ai décidé d'investir dans des Sandisk Class 4 16Go, pour l'instant aucun problème, j'investirais plus tard dans des cartes plus rapides si jamais ça devient trop juste :jap:, bref j'éviterai à l'avenir les cartes low cost de eBay pour mon 550D.

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Canon 550D
    Transcend 16go sdhc class 6
    720p50 : apparitions régulières du buffer de 2 barres dès le début... quelques arrêts total d'enregistrement
    1080p25 : rares apparitions du buffer mais pas de blocage d'enregistrement

Verbatim 16 go sdhc class 6
    720p50 : rares apparitions du buffet mais aucun blocage
    1080p25 : aucun soucis

5. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    j'ai le 550D depuis 2 semaines, avec une sandisk Ultra 4Go SDHC, aucun problème dans tout les modes ( Bon je sais c'est short comme carte mais question de budget).
    Carte 2Go SD MLC intégral, seul le mode 640 x 480 à 50 fps passe (normal, c'est une vieille carte)
    aucun soucis en photos pour ces 2 cartes.

#5 Cornofulgure, 8 Juillet 2010
    Dernière édition: 8 Juillet 2010
  6. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Canon 550D
    Transcend 16go sdhc class 6
    720p50 : apparitions régulières du buffer de 2 barres dès le début... quelques arrêts total d'enregistrement
    1080p25 : rares apparitions du buffer mais pas de blocage d'enregistrement

j'ai des transcent class 6 / 16go , j'ai jamais eu de soucis avec le 550d dans tout les formats d'enregistrements.

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je précise que j'ai constaté ça lors d'un tournage en continu et en plein cagnard, l'appareil chauffait beaucoup (4-5 alertes). Peut-être que ça joue sur le débit de la carte.

#7 Antonin, 9 Juillet 2010
    Dernière édition: 9 Juillet 2010
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    De quoi réfléchir avant de faire un stock de cartes !!!

:good: Excellent sujet emmaitre

Le fond de la question ( or tests spécifiques des cartes ) est toujours le même et peu compréhensible...

On dépense une somme assez (dé)raisonnable pour s'équiper d'un bon matériel ..

Et ..et ..on cherche à faire des économies de bouts de chandelles sur le média support de "nos chefs d'oeuvre" ...
    c'est la base même, capable de nous châtrer n'importe quel appareil pire ..d'empêcher l'enregistrement ..mieux ...de "craquer" ( illisible ) après avoir enregistré de précieuses minutes et instants définitivement disparus

Faut être de "grand malade" ..!!

Faut plonger :

Les "sans soucis " Sandisk 30MB/s classe 10, Idem pour les Panasonic Classe 10
    La seule chose qui compte c'est la vitesse d'écriture ( pratiquement jamais communiquée).

Celle ci varie pour une même marque, même classe avec la capacité?!!
    ( il vaut mieux 2x16Go qu'une 32Go en dehors de la sécurité ..oeufs dans le même panier )

La taille des fichiers ..plus ils sont petits plus la vitesse chute or les caméras enregistrent en complément des clips tout une série de petits fichiers/dossiers suplémentaires.

autre supplice pour les cartes ...des enregistrements courts à répétition ..( successions de clips de 6 secondes par exemple ) tournage intensif...

Encore un paramètre : le remplissage de la carte..elle va ralentir progressivement

Un bien connu ..le nombre de cycles d'écriture...au fur et à mesure elle s'étiole ...

Synthèse de bonnes cartes de Marque, minimum classe 10 ( il existe maintenant des classe 12 )

Par contre l'on peut toujours jouer avec des "no name classe 4 64 Go"

vous avez dit "roulette Russe !!!"

Bertrand :jap:

N.B. Il existe pas mal de tests sur le net qui procurent de bonnes bases
    La température sur une CM n'influence pas ses performances ( limites raisonnables ) c'est une autre paire de manches pour l'appareil qui peut perdre les pédales..

9. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier d'avoir un bon lecteur de carte aussi, le mien par exemple commence à avoir du mal à lire certains fichiers vidéos issus du 550D, alors que la lecture depuis l'APN même en USB ne pose aucun problème.

Après mon expérience c'est sûr que j'investirais plus jamais dans des cartes mémoires low cost :jap:

10. emmaitre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super intéressant merci! Je n'aurais pas pensé que le nombre de cycles d'écriture altère les performances!
    Décidément les supports, que ce soit numérique, magnétique, argentique, c'est dans tous les cas délicat. Faudrait un bon système à manivelle, bien costaud.
    Bon, en attendant allons consommer de la carte! ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous