module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réflexion sur le piratage

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par michmich42, 9 Mai 2007.

Tags:
  1. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Hier, 8 mai 2007 j'ai mis sur ce forum une petite réflexion au sujet du piratage, mais étrangement ce post n'apparait nul part, y aurait-il de la censure dans l'air messieurs les modérateurs!:bravo:
    Cordialement.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    michmich42,

ton message a été supprimé parceque tu étais hors Charte du Repaire. Quel est l'intérêt de lancer un débat sur le piratage de logiciel en utilisant pour justification le fait que tu ne disposes pas des moyens financiers pour les acheter ? Si tu n'as pas l'argent, tu ne voles pas une BMW, tu achètes une CLIO. Ce n'est pas déshonnorant. Cela vaut aussi pour les logiciels : les éditeurs investissent des sommes importantes entre autres en recherche et développement. Il est normal qu'ils fassent payer leurs produits.

Tu peux éventuellement te pleindre du coût des logiciels, cela peut être compréhensible. Mais tu ne peux pas utiliser le Repaire pour justifier le fait que tu pirates des logiciels ! La différence est importante. Et si les produits commerciaux ne te conviennent pas, ne te gène pas, l'Open Source est fait pour toi !

Daniel

3. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse sur le piratage

Bonjour,

Ce petit texte n'est pas un plébicite pour le piratage mais simplement une réflexion et j'aurais aimé savoir ce qu'en pense les autres repairnautes, il ne faut pas se voiler la face, il est évident qu'un bon pourcentage de personnes font comme moi pour les mêmes raisons, et si tu lis bien ce que j'ai voulu exprimer, je ne lèse pas les éditeurs de ces logiciels puisqu'en aucune façon je n'aurai acheté leur produit, par contre je leur fait de la pub, et au prix de la pub à l'heure actuelle!...
    Bon, maintenant je peux admettre que ce texte n'est pas à ça meilleure place dans ce forum,mais je me suis dit, après tout le café du repaire est bien un endroit pour "philosopher" un peu non!
    Cordialement.

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Salut MichMich
    Ton message pouvait légitimement être considéré par les éditeurs de logiciels comme une pure et simple incitation au piratage, par conséquent, et le Repaire (comme hébergeur) et toi (comme auteur) pouvons être inquiétés (plainte-justice-avocats-amendes etc...). Ce genre de propos est clairement interdit par la loi française et la charte du Repaire.
    Donc s'il te plait tiens toi le pour dit et va plutôt développer cette "intéressante discussion" sur des sites qui l'accepteront dans leur charte ok ?

Merci d'avance

Michel

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Michmich42,

Je me permets d'en ajouter un peu plus par rapport à Michel !

Ce n'est pas forcément difficile, il faut juste faire un effort pour comprendre : un logiciel ou une voiture, c'est pareil : tu achètes ce que tu utilises (ou alors tu utilises des solutions gratuites). Quand tu voles une voiture, "c'est mal". Quand tu voles un logiciel, "c'est mal aussi".

La soit disant exucse que tu tentes d'utiliser est juste un manière d'alléger ta conscience : tu ne fais aucune pub aux éditeurs en volant leurs logiciels. Les éditeurs ne t'ont de plus pas demandé de leur faire de la pub dans ces conditions. Tu n'as pas à utiliser un logiciel piraté. Si tu n'avais pas l'intention d'acheter le logiciel, va jusqu'au bout de la démarche : ne l'achète pas ET ne le pirate pas.

Si tu as besoin du logiciel, demande toi comment l'acheter ! Et si tu n'as pas les moyens, cherche des solutions de rechange : anciennes versions, produits équivalents et gratuits ou moins chers.

Le reste, c'est de la poudre aux yeux.

Cela dit, parle du tarif des logiciels, fais campagne pour faire savoir que tu désires que ces tarifs baissent. Tout ce que tu peux faire dans ce sens sera toujours le bienvenu. Fais campagne pour que les éditeurs utilisent des licences libres. Tout ce qui peut aider à faire baisser le prix des logiciels est bon. Mais justifier le piratage n'a aucun intérêt.

Daniel

6. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse aux modérateurs

Bonjour,

Ok les gars, ok j'ai compris que mon post n'est pas vraiment à sa place, que vous me le fassiez remarquer est normal, par contre que vous vous posiez en moralisateurs! c'est une autre histoire, comme on dit que celui qui n'a jamais pèché me jette la première pierre.
    Je vous rassure je n'est aucunement besoin de me donner bonne conscience et par ce post j'ai au moins montrer que quelque part je suis honnête, non!

Sans rancune et à bientôt.

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mais non, tu ne comprends pas ! Il ne s'agit pas d'un soucis de moral, mais un soucis légal ! Le Repaire n'a pas pour vocation d'apporter un soutien au piratage. La loi l'en dissuade ! C'est ce que te dis Michel dans son message.

Ensuite, mes remarques ont pour but de t'indiquer où peut aller le débat. Le "c'est bien" vs. "c'est mal" que j'utilise dans ma dernière réponse est juste là pour faire simple et sans ambiguité. Rien ne t'empêche de soulever un débat ! La seule chose est que pour l'instant, tu te trompes de débat : le piratage est indéfendable ! Cela ne veut pas dire que la manière dont certains éditeurs conduisent leur business soit toujours défendable ! Porte donc le débat là ou tu peux aller ! En gros et pour résumer :
    Je me fiche de savoir que tu puisses utiliser des logiciels piratés et lorsque tu annonces de telles choses tu mets en jeu la responsabilité du Repaire. Par contre, si tu démontres que l'attitude des éditeurs de logiciels est une incitation au piratage alors tu peux faire naitre un débat interessant. (Attention : le simple faire de prétendre que le prix des logiciels est une incitation au piratage n'est pas une démonstration, loin de là !)

Daniel

8. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Daniel

J'ai bien compris que je me suis trompé de forum et je vais effectivement lancer cette discussion autre part, je na sais encore où mais je vais bien trouver.
    Je signal en passant que des licenses à hauteur de mes moyens, j'en ai acheté et pour être tout à fait honnête, 2 en locurence: au départ Pinnacle Studio 9 qui beuguait sans arrêt, puis mise à jour achetée pour passer à Studio 9+, avec espoirs de correction des erreurs mais hélas ce n'était qu'un rêve. Donc j'ai fait une croix définitive sur Pinnacle et leur fait de la pub dès que je peux comme en ce moment.
    Ensuite j'ai acheté Première élément, la ok le soft fonctionne très bien mais on en à vite fait le tour! et si l'on veux plus, il faut sans arrêt bourse délier pour les mises à jour et autre upgrade. Voilà, promis j'arrête cette discussion sur le repaire qui par ailleurs est un excellent site pour la vidéo à qui je dis merci.:bravo:

Cordialement, Michel.

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Je voudrais dire à Danielha qu'il n'y a pas de honte à avoir une position morale et pas légale seulement et je dirais même plus je considère que la position morale est même plus importante. Car au niveau légal une grosse boîte pourra faire respecter la légalité avec ses avocats, mais un petit comme moi, je préfère ne pas être piraté grâce à la barrière éthique, car je n'aurai jamais les moyens et l'énergie de m'attaquer à quelqu'un qui a piraté mon travail. Mail le michmich42 je crois qu'il n'est prêt à comprendre parce qu'il n'est pas près de certaines considérations éthiques.

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Romont,

Je suis d'accord et malheureusement pas d'accord. Dans l'idée, faire en sorte que la morale, l'éthique, les principes, l'éducation ... soient des éléments qui dictent / limitent nos actions est une très bonne chose. Mais ces actions ont une limite qui se trouve être la loi avec ses bons et ses mauvais côtés.

Dans son message effacé, Michel avait une position de justification du piratage qui nous a paru légalement condamnable. Dans ces conditions, il était impossible de répondre uniquement sur l'aspect morale / éthique !

Daniel

11. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecrit tel quel, cela me froid dans le dot.

J'ai du mal à comprendre en quoi il est bon de se soumètre aux jougs dominants. Surtout aujourd'hui, où apparaît un néofachisme souriant, humaniste et démocrate.

Ce que recouvrent et servent, honteusement, les notion de morale, d'éthique et de principe devraient au moins être interrogés. Je pense que c'était là l'intention première de Michmich42 (j'ai suivi discussion.)

Un débat tel que celui-là, parce que fondamental, est aujourd'hui interdit. Nous sommes obligés de nous conformer. Point.

Et surtout de se taire.

Cela demande une réflexion de profondeur.

Je n'ouvre pas un débat innutile et illégale. Je préfère laisser à chacun faire son propre voyage intérieur, dirrigé vers plus de justesse.

Il me reste à espérer l'éclosion de jardins clandestins.

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Danielha, j'ai juste voulu bien insister sur le fait qu'il ne faut s'excuser de parler d'un point moral. Autrement il n'y a aucun problème pour moi et je soutiens tout à fait ta façon de traiter le sujet... et je vois maintenant, avec le dernier message, qu'il y a un nouveau danger c'est le "néo-fascisme souriant et démocrate".......elle est pas mal celle-là

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    youpie-youplala,

Je ne suis pas sur de te comprendre ! J'ai peut être mal écrit ma pensée au sujet de la morale, l'éthique et tutti quanti. Si tu préferres, je dirais que ce sont des éléments qui nous guident dans nos actions (et ce ne sont pas les seuls), nos prises de propos, la manière dont nous abordons les choses. L'utilisation du verbe dicter était certainement inapropriée. Ce sont des éléments qui sont personnels. Il n'est pas dans mes intentions de décréter que ma "morale" (mon "éthique" ...) puisse être supérieure à la tienne ou à celle de toute autre personne. J'espère par contre partager un minimum avec une majorité de personnes !

Pour en revenir au sujet initial de la discussion, parler du piratage n'est pas interdit sur le Repaire. Ce qui est interdit c'est le fait d'encourager le piratage. Si tu veux avoir un débat sur le piratage, libre à toi de le soulever.

Daniel

14. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bon danielha on va pas faire comme si on n'étais pas d'accord, je voulu souligner seulement que, à mon avis, il n'y a pas de honte à opposer une morale à un fait que l'on réprouve. Aussi j'ai uniquement réagit à cette phrase de toi lors dune de tes réponses : " Il ne s'agit pas d'un soucis de moral, mais un soucis légal !"
    Pour faire simple je veux simplement dire que l'on a pas avoir de sentiment de honte à agir au nom de la morale, la morale étant d'ailleurs aussi source de droit. Amicalement

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Romont,

Dans l'ensemble, je n'avais guère à ajouter sur ce que tu disais. C'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas répondu directement.

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page