module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réflexion sur le business plan

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Repair_user, 25 Juillet 2006.

Tags:
  1. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entrain de créer mon entreprise car j'en avait marre de travailler pour les autres. L'ANPE m'a conseillé de créer un business plan et de passer par des sociétés de conseil spécialisée dans la cration d'entreprise. Pour le business plan j'utilise un logiciel assez qui est très bien, il est complet, mais trop complet, super long d'utilisation. Ma question est la suivante : est ce que dans le cadre de la création d'une sarl à 1 euro, avec le code APE 921B, il est obligatoire de passer par un business plan, sachant que j'ai déjà mon propre réseau de contact, du matériel, et des premiers clients qui m'attendent? Est ce que la société de conseils n'est pas du superflux? J'ai l'impression vraiment que l'on vit dans une société vieillote, tout doit prendre du remps, mais à ce point...
     
  2. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    pour répondre à ta question de manière simple : Tu veux monter ta société à 1 euro, mais tu vas bien devoir acheter du matos, donc peut etre faire un prêt ? Même sans faire de prêt, tu vas bien devoir louer un local ? ouvrir un compte professionnel avec un minimum de découvert ? Donc pour toutes ces choses tu as besoin d'un business plan lisible par tout le monde où chacun peut y voir les infos qui les interresse. Parce que, d'expèrience, la solution :
    - "Bonjour Mr le banquier, j'ai 1 euro et je veux monter ma société" ne marche pas...

    A+
    Benjco
     
  3. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le business plan c'est vraiment un truc bidon...mais indispensable si tu veux obtenir un prêt...Pas mal de gens vont se baser sur ça pour te prendre au sérieux (ou pas), même si tu y mets n'importe quoi. En gros, plus tu demandes, plus ton BP doit être bien foutu, et même si tu ne demandes rien (cad pas de prêt), tu dois quand même en faire un pour la banque et l'ouverture du compte.
    Quant à la SARL à 1 euro, tu fais ce que tu veux, mais c'est clair que c'est vraiment pas terrible pour tous tes interlocuteurs (imagine le devis avec en bas "Sarl au capital de 1 euro"...). Puis comme le dit benjico, les banquiers, ils se basent un peu sur le pire vu les gogos qu'ils voient défiler. Donc c'est vite vu pour lui si tu lui amènes 1 euro de capital ;)
     
  4. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Je suis à peu près d'accord avec sandor sauf que il y a quand même une bonne utilité au Business Plan, c'est de savoir exactement où tu en es. Tu peux voir, plusieurs mois après l'ouverture de ta boite, sans faire de bilan, si t'es dans le jus ou si tu tiens le cap, ce qui n'est pas possible en regardant uniquement l'état de son compte en banque...

    De plus ça te sera toujours demandé, même plusieurs année après l'ouverture de ta boite, sauf qu'on appelle ça un bilan prévisionnel...

    A+
    Benjico
     
  5. scalro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les business plans... c'était une partie de mon métier d'avant....

    Alors je ne vais pas dire que c'est inutile, bien au contraire. Une condition toutefois, est que tu le fasse sérieusement, sans tricher sur les affaires possibles et sans oublier des investissements ou des charges(notamment taxes et chages sociales).
    Certes, pour montrer au banquier tu peux embellir les chiffres mais uniquement pour le banqiuer et pas pour toi.

    Faire appel à un conseil ? Cela dépend de toi. Si tu considères que tu es suffisamment compétent pour le faire seul alors il n'y a aucune raison de payer pour cela. Quand au logiciel tout prêt ??? Pour ma part j'ai travaillé sur Excel...

    Toutefois puisque tu es à l'ANPE, tu bénéficies certainement d'une exonération de charges sociales. De même tu peux profiter de "chèque conseils" pour voir... un conseiller.

    Enfin effectivement comme déjà dit le 1 euro, pour une SARL (plus d'une personne) ça fait un peu chiche. Tu peux au moins mettre en capital le montant des premiers investissements.
     
  6. lionelrp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    société a 1 euro !

    Bonjour

    Je voudrais préciser, qu 'une société a 1 euro dans les textes c'est faisable, seulement il faut savoir qu'au moindre problème même en étant en SARL ou autre tu pourras être attaqué et punis par le tribunal pour DEFAUT DE GESTION, SOUS CAPITALISATION entrenant ta complète responsabilité, donc absolument a èviter !
     
  7. lionelrp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    société à 1 euro!

    Dernière précision pour être tranquille pour le capital il faut mettre comme avant:
    50.000 FF soit environ 7500 euros de capital !
     
  8. repairenaute

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    385
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    tu peux te faire aider par la boutique de gestion (pour etablir ton previsionnel) ainsi qu' l'adie (organisme de financement) dont le dernier spot tv est plutot pas mal (je dis ca en passant :)
    La région peut t'aider, le conseil general aussi etc ....
    maintenant si t'a pas beosin de pret (que tu dispose de tresorerie et de tout le materiel necessaire) alors tu file t'inscrire a la cci tu ouvre un compte pro (si t'as des thunes a mettre dessus immediatement il te demanderont peut etre pas de plan de previsionnel mais j'en doute ...)
    Mais reflechi bien a tout avant de te lancer .... le statut .... regime fiscale .... tes clients ..... tes produits .....
     
  9. Pamplemousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'ai trouvé très utile d'écrire un business plan. Au départ je le faisais pour mon banquier, mais c'est devenu un super outil pour moi. J'ai aussi travaillé avec Excel, et comme je ne connaissais rien à la comptabilité j'ai vu la Boutique de gestion (gratuitement parce que le RMI m'y a inscrite) et j'ai profité de chéquiers conseils. Une fois qu'on a un bon dossier financier, c'est un outil pour tester des choix (d'investissements ou de locaux par exemple).

    Il y a le côté financier, et le côté "littéraire" dans un business plan, aussi très utile. On a toujours l'impression de savoir où on va, mais dès qu'on essaie d'écrire c'est une autre histoire... En fait, c'est comme un scénario : on pense avoir le film parfaitement en tête, on se demande pourquoi écrire avant de tourner... et puis en écrivant on se rend compte que ce n'est pas si évident, qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas, qu'on affirme des choses qu'on n'a pas vérifiées...

    Quand à 1 euro ou 7500 euros, ça dépend de ce que tu veux faire, mais de toute façon aucun banquier ne t'acceptera sans un minimum de capital, c'est sûr. Avec quoi tu paieras les charges, et même les frais de fonctionnement du compte bancaire, si tu n'as qu'un euro? Je dirais que 1000 euros c'est un minimum. Les 7500 euros c'est ce qu'il faut pour être considéré comme une société de production de long métrage par le CNC, ça peut donc être indispensable ou superflu selon les cas.

    Autre chose : à la CCIP il y a des cours de comptabilité, entre autres, pas mal du tout.

    Ils rappellent d'ailleurs souvent qu'il vaut mieux demander un prêt au démarrage, même si ce n'est pas indispensable, car une fois qu'on est dans le c*c* plus personne ne veut nous prêter, ou alors très cher... Donc mieux vaut avoir trop de trésorerie au départ, et payer quelques intérêts raisonnables. Penser aussi au crédit-bail si il y a du matériel à acheter, les banquiers prêtent plus facilement comme ça.
     
  10. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je donne suite à mon post, après avoir lu les votres. Effectivement, plus je travaille sur mon BP (business plan), plus je me dis qu'il est intéressant d'en rédiger un sérieusement, entre autre pour les raisons cités par Pamplemousse. Savoir où l'on va c'est la base de tout, même si on est loin de pouvoir tout anticiper dans certain cas (cf prod long métrage), il est essentiel d'anticiper et d'avoir des repaires dans le temps. Je suis une formation de créateur d'entreprise que l'ANPE m'a conseillé et cela me permet de consolider tout cela.
    Pour finir je dirais :

    "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" (La Fontaine)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page