module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réflexion personnel sur Gel d'acquisition avec DC 10 plus

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par OG91, 3 Juin 2004.

Tags:
  1. OG91

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Je sais que je ne suis pas le seul.
    On rencontre toujours le même problème.

Alors voilà, j'ai tout reformaté, installé seulement XP et STUDIO 8x.
    Toujours pareil.

Donc, j' ai testé ma carte sur un Pentium II 350 Mhz avec 392 Mo et STD 8 sous Win XP => Aucun problème.

J'ai également testé une autre carte DC10 + (je pense plus ancienne) sur mon poste, même problème => Gel en acquisition.

J'en arrive à la conclusion suivante STUDIO 8, et je dit bien VERSION 8 ne fonctionne pas sous Athlon XP avec Win XP.

Ayant également la version 7 de Studio, je n'ai aucun problème d'acquisition ( modif parametre changement de répertoire etc ...).
    Mais attention ne pas arrété l'acquisition sur STD7, ouvrir STD8 essayé d'acquérir, planté et revenir à STD7 pour reprendre l'acquisition => STD7 sera planté.

Malheureusement, je crois que Pinnacle ne fait pas ses test et, ce qui est le plus génant.

Bon sur cette bonne réflection, j' invite qui veux à faire ce test, mais je pense que c' est la seule raison possible.

Ma config : K7N420PRO avec Nforce/AthlonXP 1700+/GeForce4 MX440/DC10+/STD8.x/512Mo/2 DD (un en 2x40 Go et un 120 Go )

Maintenant, souhaitant acheté STD9, je peux vous garantir que je vais faire le test avant.

A bientôt pour les résultats.:D

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    OG91,

J'ai un machine avec un Athlon 1.4 GHz (carte mère Abit KG7) et je n'ai jamais eu de soucis pour capturer avec ma DC10+ en utilisant Studio 8 !

Quelques pistes de recherche :
    - Vérifie que tu as bien la version 8.10.15 de Studio (la version 8.12 semble poser plus de soucis de stabilité). Tu dois pouvoir la trouver sur le site ftp de pinnacle (ftp.pinnaclesys.de de mémoire)
    - est-ce que tu as bien installé les derniers drivers de Chipset de ta carte mère ?

A la rigueur, utiliser Studio 7 ou 8 pour la capture n'apporte pas de réelle différence. Donc même si ça coinces avec la 8, ce n'est pas un soucis insurmontable.

Il y a aussi un outil gratuit nommé capture flux de Paul Glagla qui permet de capturer avec la DC10+. Tu trouveras aisément un lien vers son site en faisant une recherche sur le forum.

Daniel

3. OG91

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Daniel

Bon, j'ai testé la version 9 => Idem gel capture.

En ce qui concerne ta config, l'Athlon que tu as est-il de premiére génération car, l'Athlon XP est une évolution.

J'ai également effectué toute les mises à jours possible.

D'autre part, la version que tu m'indique de STD8, on ne la trouve plus sur leur FTP.

Maintenant, j'aimerais savoir si tu as testé ta carte DC 10 PLUS avec un Athlon XP et sous Win XP.

A bientôt pour le résultat de tes test

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    OG91,

Je dispose d'un Athlon 1.4 GHz sur une carte Abit KG7 (d'accord avec toi, ce n'est pas un Athlon XP) ! Chez moi, sous Windows XP, la capture a toujours très bien fonctionné.

Je ne pense vraiment pas que le problème soit aussi spécifique qu'une incompatibilité avec un processeur. Par contre, que ton bios puisse être mal configuré ou que les drivers pour le chipset ne soient pas à jour pourraient vraiment être des raison de rencontrer le problème d'acquisition qui te gène actuellement.

De plus, les drivers pour la DC10+ sont, de mémoire, spécifiques à ta version de Studio. Fait donc attention à ce qui est installé sur ta machine :)

Et au pire, essaie CaptureFlux :)

Daniel

5. OG91

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir DANIELHA

J'ai effectué, comme je l'ai dit toutes les mises à jours possible.
    J'ai utilisé les drivers spécifique pour STD8 qui, entre nous on une drôle de version.

=> sur le site on propose une version 2.1.3.43 alors qu'a l'installation, c'est une version 2.1.1.0

Au passage, ce pilote est aussi bien compatible avec STD7 que STD8

En ce qui concerne le bios, pourquoi avec les même parametre je fonctionne bien avec STD7 alors que STD8 plante ? . Pour info, mon bios a été testé avec tout les parametres possible et, pas seulement par moi, au cas ou il y aurais eu des erreurs.

Alors maintenant je réitère ma demande , fait le test sur un ATHLON XP, s'il te plait et après, on pourra discuter des incohérences.
    Je peux même faire mieux, si tu est sur PARIS, je t'amene ma machine.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    OG91,

La où le bas blesse, c'est que je n'ai pas d'Athlon XP sous la main ! Sinon, il y a longtemps que j'aurais abandonné mon Athlon 1.4 GHz :) (le pôvre, couplé avec une carte mère Abit KG7, c'est un modèle de stabilité :))

Cela dit, il y a énormément de programmes qui sont en fonctionnement lorsque l'on utilise Studio. On ne peut malheureusement pas aisément restreindre le problème au trio CPU + DC10+ + Studio 8. Quelques pistes de recherche :
    - As-tu installé le SP1 de Windows XP ?
    - Quelle version de DirectX utilises-tu ?
    - Quel driver utilises-tu pour ta carte graphique (le driver standard de Windows ou un NVidia récent) ?
    - As-tu installé Pinnacle PCI Performance Enhancer (outil PPE dispo sur ton CD de Studio ou sur le site de support de Pinnacle) ?
    - Existe-t'il une mise à jour de ton BIOS qui pourrait améliorer / corriger des problèmes (notament sur les échanges sur le bus PCI qui est très sollicité lors de la capture avec la DC10+) ?
    - As-tu bien installé les drivers pour le chipset de ta carte mère (je sais je me répète, mais l'expérience montre que cela a une grande importance dans la stabilité de la machine) ?

Et là, je considère que comme tu as réinstallé Windows pour faire des tests, ta configuration est plutôt propre (exempte de programme divers et variés et qui tournent en tache de fond genre antivirus, firewall, gestionnaire de mémoire ...)

A tout hasard aussi :) Est-ce que tu as overclocké ton processeur ou ta carte graphique ? On peut aussi se dire qu'un test des barettes mémoire pourrait nous donner quelques idées (MEMTEST86 est un très bon outil pour cela) !

Daniel

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai WinXP avec AthlonXP 2200 à 1,8Ghz, GeForce4 MX460, CM ASUS avec nvidia, 512Mo ram STD8xx. PC VAIO (sony) PCV-RX402. Ma DC10+ a toujours plantée image figée dans l'ecran de STD8, (mais STD8 pas planté). pour réussir à faire mes captures, j'utilise toujours msconfig et désactive tout ce qui peut l'être. et en 2 ou 3 essais j'arrive enclancher une capture. mais il faut que STD8 soit bien configurer avant le dernier plantage de la DC10+. et comme std8 garde en memoire les parrametres aprés redemarrage de windows je réussi mes capture si je ne touche plus aux fenètres de windows ou de STD8 pour réglages, juste capture.
    J'ai même essayé sur un nouveau disque et un windows vierge, idem. donc chez moi ce n'est pas un codec ni un conflit avec un autre programme.
    Pinnacle m'a fait faire 1an1/2 de test et réglages sans succes. aprés l'essai d'un echange standard idem, apres 2 mois en leurs bureaux pour tests, cette semaine ils me la remplacent par une moviebox USB. Mais on ne connait toujours pas pourquoi elle a toujours refusée te fonctionner sur mon PC.
    tu peux retrouver mes discutions sur ce forum et sur celui de pinnacle capture STD8. sous jcgrini.

8. Mongo Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DC10+ bonne carte de gel d'acquisition

Par gel d'acquisition, est-ce que tu veux dire que le symptome, c'est le décompte des Mo qui s'arrête même si on a toujours "Arrêter la capture" en fond rose comme si celle-ci s'effectuait? Et quand on va lire le fichier qu'il s'est en effet interrompu dans sa progression? J'aurais tout essayé avec cette DC10+ pour acquérir des vhs, c'est un coup de dés, ça marche ou pas.J'ai fait toute la liste de ce que mentionne Danielha, MAJ de tout et arrêt de toutes les tâches de fond et défrag avant de commencer, je devrais donner toute ma conf mais elle est similaire à ce qu'annonce jcgrini, j'ai mis un DD supplémentaire pour finir, j'ai fait une capture de 2h sans problème et voilà, de nouveau le plantage : la capture s'arrête sans message d'erreur (le décompte des Mo stoppe). Je commence à me dire que la conversion analog-DV doit se faire mal et qu'il faudrait peut-être convertir d'abord en DV avant de capturer (je sais pas si c'est possible et je sais même pas si je dis pas une grosse bourde). Je crois que Pinnacle dissimule sciemment l'instabilité de l'acquisition analogique, et l'annonce comme un plus de l'acqui DV, dont on sait que, elle, fonctionne trés bien. Le manuel est trés elliptique sur la partie analogique, d'ailleurs. Des bouquins comme celui de Tiburce (Campus Press) laissent entendre que le signal VHS a intérêt a être trés bon (donc pas de vieux enregistrements) et comme je veux récupérer des vieux films sur des vieilles cassettes, j'ai donc tenté avec un enregistrement de la veille : même pb et en douceur. C'est pas une carte d'acquisition, c'est une carte de gel d'acquisition, à ce niveau-là, elle est quasi parfaite. Ou alors faut-il essayer un enregistrnt récent sur une cassette qui sort de l'usine avec un scope tout neuf (à jeter quand la capture est faite, acheter un autre scope pour la suivante) une nuit de pleine lune, après avoir invoqué les dieux agenouillé dans un pentagramme peint au sang de poulet sur la moquette? Tiens ben oui, je vais essayer...

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    chez moi le gel de capture se traduit simplement par le plantage de la carte DC10+. l'ecran dans STD8, amCapture et captureFlux se fige. tous ces programmes fonctionnent encore trés bien mais pour capturer il faut re demarrer XP (pas le PC).
    j'arrivait à faire quelques capture quand j'arrètait tout, internet, norton et utilisait msconfig volet demarrage.
    demarrer - executer - msconfig - volet demarrage, arreter tout ce que tu peux. redemarrer.
    aprés redemarrage arreter msconfig sans redemarrer, fais ta capture. aprés tu relance msconfig et tu rérablis tout.
    Si j'avais des blancs entre les scenes je plantais quelques fois aussi mais pas avec des vidéo moyenes. (Mes video ont toujours été des S-VHS mais en VHS c'est la même chose)
    Maintenant avec ma movieBox USB je capture sans soucies.
    ATTENTION: La DC10+ capture toujours en MJPEG et le MJPEG est lu presque exclusivement par STD8/9. il te faut le convertir en AVI ou MPEG1/2. ou acheter un codec MJPEG.
    tu ne peux pas capturer en DV avec la DC10+. ou alors achètes une movieBox DV ou de luxe. ou achetes un camescope DV avec entrée DV et analogique. le surcout est inferieur à un boitier ou carte de capture. de plus tu auras un copie sur bande DV et tu ne sera plus lié à la config de ton PC.

10. Mongo Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméscope

jcnegri merci pour ta réponse
    Le camescope le - cher que j'ai trouvé coûte 400€, pareil que une Moviebox. As-tu un conseil sur le choix du caméscope, je crains les vendeurs qui peuvent parfois mal conseiller.
    Ca voudrait bien dire que tu branches le scope sur le camé, et le camé sur la carte dc10+, puis que tu captures ensuite en dv avec ST8, c'est bien ça? Si je dois sortir 400 €, je la trouve un peu saumâtre de la part de Pinnacle, le coût de la carte devrait suffire pour faire de l'acqui facilement.
    Merci de ton conseil en tout cas
    Bob

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ou la la non c'est pas ça heureusement.
    1°) la moviebox USB ne coute pas si cher. environ 1600F et la DV 2000F je crois.
    Tu as aussi ce boitier USB2 qui me parrait pas mal du tout à l'adresse ci dessous.
    http://www.ldlc.fr/go/PB00019494.html
    2°) si tu achète un camescope avec entrée DV et Analogique (attention ils sont rare sur les étalages) tu n'as plus besoin de la carte DC10+. il te faudra une carte DV (IEE1394) si ton PC n'en a pas mais elle ne coute pas cher du tout.

Le camescope lui est plus cher qu'un camescope DV classique mais Camescope + Carte de capture plus cher que Camescope avec entrée analogique et DV. (à mon avis)

Tu branche le magneto VHS sur l'entrée du camescope DV et tu copie la cassette sur la bande DV.
    Tu pourra ensuite transferer tes films DV ( les VHS convertis et les nouveaux en DV) en branchant le camescope sur le PC via l'entrée DV/IEE1394.
    Va sur ce site, si j'ai tout compris tu pourrais aussi eviter la copie sur bande DV en utilisant ses logiciels. ton camescope DV servirait de boitier de numérisation.
    http://paul.glagla.free.fr/

Je n'ai pas la chance d'avoir un camescope DV donc je n'ai pas expérimenté moi même. mais étant électronicien je connais assez bien ce matériel pour l'avoir souvant étudié (à chaque fois que je me tapais une crise avec la DC10+)
    Attention aux vendeurs qui trés souvant n'y comprènent rien en capture / analogique / DV / IEE1394 etc...
    Je ne peux pas te conseillé un modele, mais il y a plusieurs forum sur le sujet et même ici sur le repaire.
    je sais que sony en fait. vas sur le site de la FNAC et télecharge le dossier technique des camescopes DV repère les modeles et tu recherches sur le net.
    Il y a toujours des amateur pour la DC10+ car si la config convient elle marche trés bien. Tu peux peut etre la mettre en vente.
    La movie box USB pinnacle ne tourne qu'avec Studio8/9. La DV avec XP sans drivers et tout logiciel de montage. pinnacle et autre. (tout comme les camescopes DV).
    Le boitier du racourcie si avant je ne sais pas. il est fournit avec un autre logiciel de montage que STD8.

12. Mongo Bob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis un peu largué

Cher jcgrini, en fait le + important, c'est que tu confirmes que la dc10+ pour l'acqui analogique, c'est un truc à sucrer des fraises à 32 ans? Bon, j'en ai 54 et je suis trés courageux, donc je vais étudier tes solutions mais je voudrais être sûr d'avoir bien pigé :
    - j'achète une Moviebox usb ou comme tu dis une ADS Tech dvdxpress, et je peux brancher mon composite dessus et tout ira bien
    - j'achète un camescope avec entrée DV/analogique et une carte DV sur IEE1394, mais tu vois, le camescope tu le trouves pas à moins de 500€ (le + petit prix en numérique, enfin, je veux dire à la Fnac y'a pas qu'eux heureusement)
    Mais je crois que j'ai pas bien compris : "Le camescope lui est plus cher qu'un camescope DV classique mais Camescope + Carte de capture plus cher que Camescope avec entrée analogique et DV. (à mon avis)",
    donc il y a 3 sortes de caméscope? Je suis un peu largué en fait.
    Merci pour les réponses
    PS : je remercie Pinnacle de m'avoir vendu 269€ une dc10+ parce que ç'est moins cher qu'un stage Zen dans le Larzac pour le même résultat, on apprend à se contrôler et à pas hurler à 3h du matin!

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Il y a beaucoup de type de camescope. mais pour faire simple (je t'épargne les trés nombreuses variantes): tu as l'analogique d'il y a quelques année, le digital avec sortie DV, et le digital avec entrée DV et analogique et evidemment sortie DV (attention DV = digital vidéo mais c'est aussi une norme). tu peux alors copier une source analogique comme un magnetoscope sur sa bande et en digital cette fois. Ces dernier sont plus rare et plus cher.(peut être plus de 500€ à la FNAC mais il y a des magasins moins cher, mais aussi avec moins de service à étudier)
    l'achat de ce camescope est à étudier quand tu envisages d'acheter un camescope digital evidemment, si non un boitier externe USB ou de preference DV est plus aventageux.
    va voir la aussi http://www.clubic.com/ar/2176-1.html
    La DC10+ est une bonne carte si ta config de PC est compatible. mais si comme toi et moi ce n'est pas le cas c'est la berésina. J'ai testé la moviebox USB en capture (format MPEG2), la qualité est identique à la DC10+( format MJPEG). Et chez moi il n'y a plus de plantage de capture, un vrais plaisir aprés 1an1/2 de galère..
    pour info: La moviebox Dv (format capture DV) 100% compatible IEE1394, pas besoin de driver avec XP. (cette dernière n'a pas de processeur de compression embarqué comme l'USB et la DC10+).
    je resume pour ne pas t'embrouiller.

14. lechamane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem ou pas ???

Bonjour,

Je suis utilisateur depuis plus de 4 ans de DC 10 + avec studio 8.8 sans aucun problème jusqu'à il ya 6 mois où il m'est - parfois (!!!) - impossible d'effectuer une acquisition à partir de mon camescope.
    Pour développer : l'acquisition se fait mais lors du passage dans le module edition je ne vais avoir que 10 à 20 s du film acquis.

Si j'enchaine une acquisition a partir de ma tele (en passant en secam) aucun problème !

qu'en pensez vous ?

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    excuses moi mais je ne comprend pas ton problème.
    1°) ton fichier acquis est noir aprés 10s ou il est d'une durée de 10s.
    2°) peux tu de nouveau capturer sans rebooter derrière ce problème?
    3°) " je ne comprend pas ta manip
    "Si j'enchaine une acquisition a partir de ma tele (en passant en secam) aucun problème !"
    Tu veux dire que si tu récupère la vidéo de ta TV en secam tu n'a pas ce problème? (en gros une autre source en secam).
    4°) a tu essayé avec un autre camescope Pal? ou avec un magnétoscope? sur ta DC10+.

Chargement...

Partager cette page