module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Reflets importés de C4D sous AEX

Discussion in 'Adobe After Effects' started by GoffuGoffu, Sep 17, 2012.

1. GoffuGoffu

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je me suis amusé à filmer une séquence, j'ai importé la video dans After Effects, je l'ai convertie en séquence TIFF, ensuite j'ai fait un tracking sur cette séquence avec boujou et j'ai importé les mouvements de la caméra dans Cinema 4D.
    Jusque là, tout va bien :good:. J'ai ensuite créé un objet 3D, posé sur un plan (ce plan coïncide avec le plan se trouvant dans ma séquence, en l’occurrence une table). Pour coller un peu plus à la réalité, ce plan est très légèrement réfléchissant. Jusque là encore, tout va bien :good:.
    Si j'exporte la video telle quelle avec C4D, mes reflets sont bien pris en compte, et mon objet 3D apparaît, tout est normal.
    Oui mais voilà, ce que j'aimerais faire c'est exporter séparément l'objet 3D, et le plan avec le reflet, vers After Effects, sur lequel j'ai une composition contenant la video. Et ce afin de travailler sur les couleurs, sur le flou de bougé, etc...sur chaque élément séparément. En fait, je pense qu'il est inutile de créer un rendu de la video avec C4D alors que le seul truc qui m'intéresse c'est le rendu de l'objet 3D et de son reflet. Et surtout que le fait de faire un rendu global m'empêchera par la suite de travailler sur l'image 3D ou sur son reflet. Bref.
    Ce que j'ai fait c'est que j'ai donc exporté l'objet 3D depuis cinema 4D (ce qui consiste à faire un rendu de l'objet 3D seul), et importé dans AEX, j'en ai fait une composition, il se compose bien avec la video d'origine.
    Mon problème est le suivant : comment exporter son reflet sur le plan ?J'ai essayé d'exporter le plan, ça n'apporte rien car pour qu'il ait le reflet de l'objet, il faut que l'objet soit visible (logique). Or si je rends l'objet visible, j'exporterai du coup non pas juste le plan mais le plan + l'objet, et je ne préfère pas.
    Bref, y-a-t il quelqu'un parmi vous qui connaît une astuce pour me permettre d'arriver à gérer le reflet séparément ?
    Merci de m'avoir lu, bonne journée

2. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

AE gère les références des objets 3D exportés en RTF (si je ne me trompe pas) cela peut être une piste. Sinon je ne connais pas cinema4D mais tu ne peux pas sélectionner ton objet et dans ses propriétés choisir "ne pas rendre" ou un truc comme ça ? Il me semble que j'avais ça sur 3Ds Max au temps ou je jouais avec ;)

Wuba

3. Akache

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je ne connais pas du tout C4D, mais j'ai déjà eu le même problème avec 3DS : le logiciel ne peut exporter un reflet sans l'objet en question.

La solution que j'ai trouvé, c'est plus de la bidouille qu'autre chose. Je sais pas comment est ton plan, mais ça peut marcher :

1 - Tu exportes ta scène avec le reflet et l'objet
    2 - Tu exportes un alpha de ton objet seul
    3 - Dans AE, tu crées une pré-composition, et tu mets dedans tes deux exports de C4D. Ton calque de reflet tout en bas, tu changes le mode d'approche en "alpha inversé". Normalement, ça supprime l'objet.
    4 - Tu importes cette précomp (qui normalement n'affiche plus que le reflet) dans une nouvelle comp, et tu appliques les effets dessus (flou et autres...)

Pour moi, c'était des plans très simples. Si t'as pas une caméra qui fait des 360°, ça devrait le faire.

Tiens nous au courant.

4. onskin

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu peux faire, c'est lorsque tu es dans C4D, mettre un tag rendu ( compositing en anglais ) sur ta vidéo et décoché la case visible par la caméra. Du coup ton object va conserver les reflets de ta vidéo ( à condition qu'elle soit bien activée hein ) mais la vidéo ne sera pas visible à l'écran.
    Si tu veux avoir les reflets séparés pour mieux compositer par la suite, rien de mieux qu'un multipasse :) tu sors une pass de diffuse, d'ombre si t'en a, une passe rvba pour l'alpha, et evidemment une passe de reflection, et là tu pourras t'amuser.
    Voila m'sieur !

5. GoffuGoffu

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh super merci pour vos pistes, je vais essayer ça !
    Bon compositing à tous :D

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous