module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

REF AVI FILES CANOPUS un truc à savoir

Discussion in 'Archives moteurs' started by Hugues Lemoîne, Jun 20, 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas trop où poster ça et peut-être Vpphil le deplacera ou le dupliquera ...

Je me suis récemment trouvé confronté à un grave problème avec des Ref Avi Files capturés sous STORM VIDEO et j'ai trouvé un truc important ( enfin il me semble ) qui interessera les utilisateurs de DVSTORM2.

Pour situer le contexte je travaille sur une DvStorm2 installée sur une station PC équipée de Windows2000 pro à l'aide de la version 6.5 de Première ( oui oui c'est pas tout jeune je sais je sais ... mais ça marche impec .. enfin presque ... ).

Je connais les limitations ( très bien indiquées ici dans la FAQ de VPphil justement ) des REF AVI FILE saisis via Première et je ne les utilise donc pas.

Les REF AV FILES que j'utilise avec bonheur depuis quatre ans sont ceux générés par l'outil d'acquisition fourni avec la Dvstorm2 à savoir Storm Vidéo. Je les utilise parcequ'ils permettent des acquisitions en continu durant trois heures et s'arrètent d'acquérir sur le dernière image figurant sur la k7 DVCAM ( on lance l'acquisition, on va compter fleurette durant quatre heures, on revient le PC n'a acquis que les 2h22 de rushes qu'il y a sur la bande ...coolos ) ... Le mauvais point de ces REF AVI FILE CANOPUS est qu'on ne peut les déplacer ... sinon le fichier devient aussi illisible... et c'est parfois utile de pouvoir copier, dupliquer ou sauvegarder des rushs mais bon .... moi je travaille comme ça... pour l'instant .

MAIS voila t'y pas que l'autre jour mon coeur ne fait plus qu'un battement sur deux : 800 Go de ces REF AVI FILES CANOPUS, répartis sur deux de mes six disques durs, sont devenus illisibles non seulement avec Première mais avec tout player présent sur ma station de montage ( VLC, WMplayer tout ... illisibles ...). GLUPS ....

Motif : un des disques durs externe a disparu de la liste de mes disques durs ( demandez à Billou pourquoi moi je ne sais pas ... ) et si les deux disques durs, où sont mes REF AVI FILES CANOPUS, ont toujours les mêmes lettres qu'aupravant les fichers en question sont illisibles... Enfin pas tout à fait la vidéo est noire et on entend l'audio quand on lit les fichiers ( agaaaaa ...). Si on étudie le fichier avec un utilitaire ( VideoInspector, Gspot, AviCodec .... etc ) le codec Canopus CVDC est noté absent pour la lecture sur ces disques MAIS présent sur tous les autres ( aggaaaaa bis ).

J'ai aussitôt essayé de réinstaller les disques durs concernés avec leurs drivers ( ce sont des disques externes firewire MAXTOR ) en transpirant un peu ( ben oui j'ai mes données dessus quand même ... ). Que Pouic rien à faire ... Ref AVI FILes toujours illisibles...

Je vous passe les détails, les échanges avec la Hot ( c'est le cas de le dire ) Line Canopus et les heures d'affres à chercher pourquoi à installer désinstaller etc etc ... mais j'ai fini par trouver la soluce que je vous donne toutes cuite bande de veinards ...

En fait il faut avoir une sauvegarde du système ANTERIEURE à la TOUTE PREMIERE INSTALLATION DES DISQUES DURS incriminés car là le système ( XP Pro ou W2000 Pro dans mon cas ) propose une réinstall des disques externe, en demandant de remettre les drivers et tout, qui fait que là cette fois boum on retrouve tous ses petits ... Tous les fichers redeviennt parfaitement opérationnels. Oh Nirvannâh sublimissime... Elle est pas belle la vie?

Si vous n'avez pas de sauvegarde antérieure à la toute toute première install de ces disques durs ?? Allez acheter une corde et un tabouret .... un 38 ... enfin finissez-en la vie ne vaut plus d'être vécue ;)

Ps: je remercie particulièrement Vidéograph qui m'a soutenu dans l'épreuve en m'incitant à chercher encore la soluce quand j'allais baisser les bras ( reformater et perdre toutes les données ).

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Quand tu parle de "sauvegarde ANTERIEURE à la TOUTE PREEMIERE install des disques durs externes" il s'agit bien de la sauvegadre de l'installation du système ?? ou j'ai mal compris??
    @+

3. Jennyparis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les AVI de ref, il faut éviter d'acquérir sur C: (qui est un volume particulier), oui, li est système, il est surtout "élu" par le système comme unité de base.
    Donc, il est normal de créer un volume dédié qu'aux AVIs (genre un RAID1/RAID10);

Dans ce cas, s'il arrive de ré-affecter l'affectation des lettres disques (C: mis à part), il suffit de ré-affecter vos AVIs ref dans la même arborescence et sur la même lettre.

Je ballade mes AVI Ref, et pour me souvenir, je crée toujours un .txt contenant le path complet des AVIs. Ceci est un pense-bête qui sauve la vie en cas de déplacement.

Jenn.

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut Hugues,
    non, tu ne t'es pas trompé de forum , enfin c'est le plus assorti par rapport à tes pb de Storm + Storm Edit.
    C'est vrai qu'avec les RefAVI, il y avait quelques soucis, tels que les tiens.
    Faut dire que là, t'as fait fort en volume de rushes, le risque est plus grand.

Ce serait intéressant, comme dit Gege92, que tu précises le type de sauvegarde qui t'a sorti du pétrin, c'est une sauvegarde auto de Windows ou un Ghost que tu avais fait ?
    Tu as dû réinstaller Storm and Co ?

Marc

5. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que c'est plus son boulot à Vpphil, le modo, c'est Marc, depuis déjà pas mal de temps.:lol:
    Beaucoup plus simple que de s'embêter avec les fichiers Réf avi, c'est scenalyser qui decoupe les clips et faits tout ce que fait Canopus, en mieux, avec beaucoup plus d'options et aucun soucis pour retrouver des clips même avec un changement de DD
    Philippe

6. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je me suis mal exprimé car là j'ai utilisé une ancienne sauvegarde Ghost et inutile de dire que je me suis drôlement félicité de l'avoir conservée...Ghost le soft miracle qui m'a déja sauvé la mise plusieurs fois....

En fait Videograph vient de me signaler qu'avec une sauvegarde Windows on ne peut remonter que deux mois en arrière ce que je ne savais pas...( je trouve ça d'ailleurs bizarre ...ca doit surement être contournable d'une manière ou d'une autre ...).

Oui j'ai tenté de réinstaller la Dvstrom2 avant le rappel de cette sauvegarde miracle ( uniquement par soft je ne l'ai pas sortie de la machine ce que je m'apprétais à faire par la suite ...), tenté aussi de réinstaller les disques durs externes aussi mais ca n'a strictement rien fait sur les Ref Avi Files plantés avant la réimplantation de l'ancienne sauvegarde...

Merci de me signaler que Vpphil ( qui a pris la peine de me répondre et que je remercie pour ça même si il n'avait pas la soluce à ce moment là non plus ) n'est plus modo sur ce forum et salut amical à Marc.

Et oui il y a d'ardents défenseurs de Sreenanalyser ... que je n'ai jamais essayé. Mais en fait moins je passe de temps sur le poste numérisation et mieux je me porte.... Et meilleure est la fiablité de cette numérisation mieux c'est , et quoi de mieux de ce point de vue que le soft d'acquisition de la Storm: jamais vu un seul plantage en acquisition continue en quatre ans d'utilisation assez intensive, jamais une seule image perdue etc ... Je le lance en pilotant le magnetoscope et ne m'en occuppe plus comme je le disais plus haut.. Et je croyais, sans doute à tort, que Screeanalyser étais surtout impec pour dérusher en scindant les plans ce que je ne veux surtout pas faire sur mes longs travaux où l'intégrité de la bande son des numérisations est primordiale ( en spectacle notamment ).

Pour Jenny oui éviter de numériser sur c: c'est important et le Raid O dont tu parles ( un aggregat interne de deux disques de 160 Go dans mon cas) ne me sert même pas à conserver les rushes mais les programmes vidéo, graphiques etc qui sont ainsi infiniment plus véloces ... Je n'y mets des rushes que peu souvent sur les projets complexes où j'ai besoin de maximum de temps réel sur la timeline et sur des projets courts souvent qui ne restent pas longtemps sur ces disques durs internes les dsiques durs externes stockant alors les sauvegardes.

Mais les ruhss hyper longs sont numérisés sur des disques externes fiewire et Usb ( pour simplifier l'archivage par client notamment et aussi parceque l'intérieur de mon Pc es bourré jusqu'à la gueule ...).

Merci de vos réponses à tous :)

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +787 / 2,696 / -57
    " ..le pire n'est pas l'un des seuls possibles..."

;) Salut Hugues
    "..il y a d'ardents défenseurs de Scenalyser : >>> http://www.scenalyzer.com/main.html
    OUI dont je fais partie ..sans JAMAIS avoir eu le moindre soucis ..et "il" en fait bien plus qu' Edius pous la capture en Dv .. ESSAYE au moins UNE FOIS .. ( c'est pour ton bien et ton intégrité physique !!! ) :D
    "..REF AV FILES ...". je ne pensais pas que tu avais un tempéramment suicidaire .!! faut être sacrément gonflé pour utiliser encore ce format ... "..Allez acheter une corde et un tabouret .... un 38 ... enfin finissez-en la vie ne vaut plus d'être vécue ..:rolleyes: "

" .. l'intégrité de la bande son des numérisations .." jamais eu de problémes non plus ..

Tu peux continuer à jouer à la roulette Russe ..?!!

A propos sans vouloir te commander ...tu fais quoi maintenant pour sécuriser des 800 Go ?!! Maxtor fait de 500 Go externe sur Firewire très performant .!! :o ( viens de m'équiper d'un One touche III 300 Go ..bougrement efficace )

Courage !! " Non Jeff t'es pas tout seul " ( J.Brel )

Bertrand :cool: :cool:

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'en vois qui ignorent l'un des intérets de Scenalyzer
    la création ne sorte de planches contacts avec pour chaque scène/séquence:
    -une imagette pour le début et une pour la fin
    -indication du TC de début et de fin
    -la durée

9. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diviser les disques durs pour mieux régner

Pour Bertand les 800 Go en question sont répartis justement sur deux One Touch 3 de 500 GO chacun ...

Et pour Bertrand encore le One touch 2 qui fait 300Go ( le premier Maxtor extrene que j'avais acheté ) est bien mais il chauffe comme un grille pain ce qui n'est pas rassurant du tout ... cependant il est précisé je ne sais plus où que c'est normal qu'il peut être très chaud au toucher sans que ses composants internes soient trop calientes ... ( oui bon ... ).

Les one touch 3 de 500 GO sont impeccables eux ... zero bruit ou presque, zero chauffement au toucher même après dizaines d'heures, des horloges .. je touche du bois ... Leur défaut est leur prix qui frise les 500 brouzoufs ce qui est quasi le prix du Tera chez la concurrence mais bon ...

MAis dans tous les cas NE PAS INSTALLER LA SUITE LOGICIELLE Maxtor fournie avec que j'avais essayé avec le One touch 3 une vraie cata sous mon W2000 notamment alors que c'esqt censé être compatible ca plantait à tout va ( mais je n'ai pas essayé sous XP )...

Installer simplement les drivers firewire ou Usb2 sivant votre config quand le système reconnait les disques et hop ca roule nickel ... zéro souçi.

Taux de transfert des disques évidemment infiniment moindre qu'avec un agregat Raid interne faut pas rêver ( divisé par deux en fait )... sur le One Touch 2 de 300 Go ( pluggé en USB chez moi ) je lis à 28 MB/s et écrit à 23 MB/s, sur les One touch 3 de 500 Go ( pluggés en firewire ) je lis à 38 MO/s et écrit à 29 MB/s alors que sur l'agrégat Raid 0 interne j'écris à 68 MB/s et lit à 65 MB/s .... Les autres disques internes du Pc celui du système et celui où je stocke uniquement les sauvegardes sont plus rapides que le One Touch 2 soit entre 38 et 48 MB/s .

Un externe c'est donc moins véloce mais évidemment plus facile à trimballer d'une machine à l'autre ou à interchanger si besoin est. Par ailleurs ca permet de gonfler encore la capacité d'un Pc surchargé de disques sans avoir à changer ceux-là. Et sur un Pc portable c'est évidemment incontournable.

Je reprécise que, à mon avis et contrairement à la vox populi, les Ref Avi Files CANOPUS ( et non ceux générés par Première ) sont au contraire pour moi une vraie bénédiction pour ceux qui bossent sous Première ( qui n'aime pas trop les trop longs fichers) . Les Ref Avi Files Canopus "saucissonnent" en fait les longues captures en blocs de 3 à 4 Go avec un fichier spécial Canopus qui fait référence à ces blocs ( celui qu'il ne faut pas déplacer ...) en allégant ainsi les calculs, les rendus de preview etc etc... De mon coté sous Dvstrom2 ça n'a JAMAIS planté en quatre ans hors la dernière mésaventure qui n'est finalement pas si grave puisqu'elle a une solution simple que je vous ai exposé.

Par ailleurs je me suis mal exprimé en disant que je souhaitais conserver l'intégrité des bandes son je voulais dire en fait l'intégralité des bandes sons ( les silences entre les plans à monter y compris ) ce qui est très différent :) ;

Enfin, même si c'est de l'ordre de la superstition peut-être, je préfère faire l'acquisition avec l'outil Canopus en pensant que la gestion de ce ficher sera mieux vécue par le matériel Canopus avec lequel il est censé fonctionner ... ce qui n'empeche que j'essaierai Screenanalyser quand j'aurai le temps ( c'est ce que je me dis toujours ...).. Merci de vos réponses à ce sujet en tout cas sur ScreenAnalyser... Gerard compris ...

10. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonsoir
    pour ma part j'utilise aussi des DD externes pour mes sauvegardes.
    j'ai en interne 3 DD sata
    le premier de 200 Go partitionné ou se trouve C et sur l'autre patition qq trucs sauvegardés
    le 2ème est un 200 Go et le 3ème, un 300Go
    je travaill sur le 300 et regulièrement je fais en cours de montage des sauvegardes sur le second .
    J'ai sur le pC une carte lacie avec 3 sorties en Fire Wire 800 et sur le bureau 4 DD lacie triple interface (1x 250 Go 2x 500Go, 1x 1Tera) cela fonctionne parfaitement et je peux meme monter directement a partir des DD externe, le taux de transfert 2 fois plus rapide qu'avec des fireWire standard ou usb2 .
    Les sauvegardes sont tres rapides sur les DD externes, Je les fait manuellement, J'ai faits des sauvegardes entre eux pour éviter des pertes.
    ( XP pro, Storm 2 et edius)

Kok

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +787 / 2,696 / -57
    Mauvaise surprise avec le One Touch III

;) Salut Hugues

".. impeccables eux ... zéro bruit ou presque, zéro échauffement au toucher même .." idem ...la brique "Lego" verte, un vrai bonheur ..et sous XP les utilitaires fonctionnent parfaitement ..la Synchronisation entre deux "DOSSIERS" ( ne descends pas au niveau de la granulation "fichier" est une merveille ..la moindre modification dans le dossier d'origine est répercutée immédiatement dans son miroir.
    MAIS ne fonctionne que pour UNE SEULE PARTITION !!!! ( autant de dossiers que l'on veut ..mais, ils doivent impérativement être contenus dans la même partition ..pire si on décide de changer de partition/dossiers , les dossiers précédent sont effacés !!!
    On peut s’organiser ..Mais il y a plus grave ::col:
    Je constate une flux In et Out assez important ( 11Ko/s ) permanent .. !!! Question : ( surtout pour le Out )..qui est entrain d’envoyer des infos à l’extérieure à ce rythme et en continue ?

Après recherche ( Bravo le « program control » de ZoneAlarm ) c’est un sous programme « Retrospect Express HD »*** de la suite Maxtor qui n’arrête pas d’ échanger ..quoi ? je ne sais pas ...du coup je l’ai bloqué dans ZonAlarm ..

" ...c'est de l'ordre de la superstition peut-être..." Alors là .....totalement .. étonnant pour des profils plutot Cartésien et curieux ..que nous représentons. :o

N'ai pas peur ..vas y .. c'est (toujours !! ) la premiére fois qui compte ...aprés ..!!

Au Kazou : " http://www.scenalyzer.com/main.html " Elle ne te mangera pas .. :D

Bertrand :cool::cool:

*** Il échange sur le port 1054 ?!

#11 bcauchy, Jun 23, 2006
    Last edited: Jun 23, 2006
  12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +787 / 2,696 / -57
    Tu n'as pas eu de soucis ?

;) Salut kokkarin
    Même configuration DD interne, et logiciel que toi ( sauf le C un Raptor 150 Go )
    "...J'ai sur le pC une carte lacie avec 3 sorties en Fire Wire 800 ..."

Quid des prises Firewire 400 d'origine de ta carte mére ?!! et celle de la Storm2, tout ce petit monde cohabite sans se manger la laine sur le dos ?!!

Merci pour ta réponse.

Bertrand :cool: :cool:

13. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que le message ne s'adresse pas à moi mais je n'ai pas de prises firewire sur ma carte mère ( j'en avais demandé pourtant au départ à l'assembleur en lui précisant la référence de la carte mère ad hoc mais il ma refourgué une carte mère SANS prises firewire, qu'il devait avoir en strock surement, à la place de celle demandée pour installer la Dvstorm2 ) mais je constate que je suis infoutu de mettre en service plus de deux prises firewire en plus de la Dvstorm2 pour brancher des disques durs externes... J'ai aussi une carte 3 prises firewire ( firewire 400 bien sur hélas ) que j'ai rajouté en plus de la Dvstrom2 mais je ne peux y brancher plus de deux Disques durs externes ... le troisième n'est jamais reconnu en firewire. QQun a une explication ??

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est lequel celui là? j'en étais resté aux bleu / blanc / rouge voir
    http://www.matbe.com/articles/lire/268/lacie-s--emboite-en-trois-couleurs/
    Saperlope serais-tu Daltonien?
    j'ai un bleu de 300 gb avec ventilateur

il s'agit peut être d'une vieille carte mère avec un vieux bios

Signé un utilisateur des fichiers de référence avi Canopus de 2001 à 2005 avec une carte Canopus EZDV le logiciel Canopus EzEdit ( + Speed controller + Video Doctor Tools) sous Win98 se, puis XP!

#14 Gérard_M, Jun 23, 2006
    Last edited: Jun 23, 2006
  15. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non c'est ( enfin c'était :O) une bonne carte mère quand même ( Asus P4Pe ) mais pas la version que j'avais demandé au départ et sans donc les entrées sorties qui m'aurais évité les acrobaties Pci pour avoir entrées Dv suplementaires et connections pour Hd firewire....

Tu as quell config maintenant Gérard ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous